Fibre optique, recrutement fixe et mobile .. Free sur tous les fronts en 2023

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En 2023, les performances des principaux opérateurs télécoms en France ont été contrastées, notamment en ce qui concerne le recrutement de nouveaux abonnés. Et cela ressort très clairement de l’analyse des résultats financiers relatifs à l’année 2023 égrenés par les différents acteurs du marché depuis quelques jours, Free en tête jeudi dernier.

Avec la récente publication des résultats d’Altice France (SFR) hier, il est possible de comparer les performances de chacun qui, ne serait-ce que sans se lancer dans une analyse très profonde des chiffres est révélatrice.

Free gagne des points sur le déploiement de la Fibre mais aussi en recrutement fixe.

Sur le segment de la fibre optique, Orange a affirmé sa position de leader en recrutant le plus grand nombre de nouveaux abonnés avec 1,06 million de souscriptions. Free se classe ensuite avec 858 000 nouveaux abonnés, suivi de Bouygues Télécom avec 574 000 et enfin SFR avec 400 000. Cette répartition met clairement en évidence la domination d’Orange sur ce marché spécifique.

Toutefois, lorsqu’on élargit l’analyse aux recrutements sur le fixe toutes technologies confondues (ADSL, FTTH et FTTB), c’est Free qui se démarque avec 234 000 nouveaux abonnés, suivi de près par Bouygues Telecom avec 232 000. En revanche, Orange et SFR ont enregistré des pertes de clients sur ce segment, avec respectivement 115 000 et 158 000 clients en moins.

Free Mobile est là aussi en position dominante …

Sur le segment du mobile, Free confirme également sa position de leader en recrutant 787 000 nouveaux abonnés à ses forfaits, loin devant ses concurrents. Bouygues Telecom se classe deuxième avec 287 000 nouveaux abonnés, suivi par Orange avec 214 000. SFR est le seul opérateur parmi les quatre principaux à avoir enregistré une baisse de ses abonnés mobiles en 2023, avec une perte de 315 000 clients sur cette période.

Ces données mettent en lumière la dynamique compétitive du marché des télécommunications en France, avec des performances variables selon les opérateurs et les segments de marché.

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