Fibre optique : le calvaire des raccordements sur TF1

6

Si vous ne suivez pas les journaux télévisés, c’est, pour une fois bien dommage, puisque TF1 est revenu cette semaine sur le déploiement de la fibre optique en France et notamment ses conditions pour le moins catastrophiques au coeur du Val d’Oise, réseau dont le développement a été confié à l’infrastructure Val d’Oise Numérique, confronté aux errements des sous-traitants.

Et le résultat est édifiant, avec un matériel d’ores et déjà lourdement dégradé sur les trois départements impactés par cette gestion calamiteuse alors que le déploiement de la Fibre n’en est encore qu’à ses balbutiements. Selon le reportage en question, dans la Somme et le Doubs les raccordements ne seraient en effet, pas conformes à 70% et dans la Loire, défectueux à 66%.

Armoires fracturées, ouvertes avec des pieds de biche ainsi que l’explique Rachid Adda Directeur général de de Val d’Oise Numérique, un amas de fibres installées, disposées n’importe comment. Ce dernier explique qu’il s’agit un réseau public et que dans ces zones rurales, le développement du réseau est à la charge des collectivités qui concluent des conventions avec des sous-traitants, peu scrupuleux dans le cadre de la gestion du chantier qui leur est confié.

Un sous-traitant travaillant pour les 4 opérateurs explique de son côté le stress auquel, de son côté, il est soumis, avec :

  • Plusieurs rendez-vous pris à la même heure ;
  • Des pénalités financières imputées sur son salaire en cas de retard ;
  • Aucun règlement si l’abonné n’est au final pas raccordé, ce qui le contraint parfois, en cas de manque de position dans l’armoire, à débrancher certains abonnés pour en raccorder d’autres.

La situation est bien connue chez Orange, ainsi que le relate par la suite Marc Blanchet directeur technique d’Orange France justifiant très curieusement les dégradations et ainsi que le travail peu scrupuleux opéré chez les habitants, par la pression du gouvernement imposant une deadline pour le basculement total vers la Fibre 2025 tout soit fini.

Le reportage est disponible ici.

Share.

6 commentaires

  1. bonjour

    c’est pas moi c’est l autre,……, Accepte pas le contrat si tu ne peux pas remplir des obligations .
    Une fois que les salaires seront corrects vous pouvez mettre des vrais pénalités ,
    Franchement arrêté de sous traiter à outrance , pour qu’a la fin celui qui fait vraiment l’action touche une misère..
    la compétence a un prix , l’incompétence aussi

    Car pour vivre juste en face d’une armoire fibre c’est du grand n’importe quoi .
    Après chaque journée d ‘intervention dans l’armoire , on se retrouve avec des mégots de clope , des sachets plastiques partout, de embout plastique, des jarretière optique , …….

  2. Bonjour Ben sur bordeaux pareil les différents fournisseurs internet dise que l’on est en fibre optique mais cela est faux

  3. Fibré en pleine campagne, enfin peut-être, des fils qui pendent, enroulés,. Deux « prestataires » free … y a pas le boitier, Le voisin : un prestataire free … y a pas les bons câbles, Ces trois équipes de prestataires, gentils, aimables, mais incompétents. Contact avec l’installateur fibre …. On a pas reçu de signalement de free sur une mauvaise installation. Mais c’est pas grave ça ne date que de la mi décembre 2020.

Ajouter un commentaire