Macron : déployer la fibre optique sur tout le territoire est « impossible »

6

Le président de la République, Emmanuel Macron, a réitéré son objectif de couvrir la France entière en haut et très haut débit d’ici à 2020. Mais pas forcément en fibre optique…

Lundi, dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, au Sénat, Macron a de nouveau promis une couverture de la France entière « en haut et très haut débit » d’ici à « la fin de l’année 2020 ». Suite à une réunion avec les grands opérateurs commerciaux, le gouvernement entend mettre en place des mesures « d’incitation et de contrainte » afin d’accélérer le déploiement des opérateurs.

De nombreux journaux et médias ont tôt fait de parler d’accélération du calendrier par rapport au précédent plan Très Haut Débit gouvernemental, qui entendait atteindre cet objectif en 2022. Pourtant, ce calendrier ne se fera qu’au prix de nouvelles concessions…

La fibre pour tous, c’est « impossible »

Pour Emmanuel Macron, il est « impossible de tenir la promesse de tirer de la fibre dans tous les logements de la République ». Le président l’affirme : « cette promesse est intenable technologiquement et financièrement ».

Il invite donc les opérateurs à mettre en place des « complémentarités technologiques » afin de déployer, non pas la fibre optique, mais des technologies telles que les ondes mobiles (4G) voire le satellite dans les zones jugées peu rentables. Quitte à ce que l’on ne puisse plus parler de « très haut débit » partout en France, mais simplement de « haut débit ».

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Bonjour à tous  :-*

    Comment ?
    Le Môssieur de tous les possibles qui vient subitement nous dire que c'est impossible...

    Mais non mon bon Môssieur, rien ne l'est. Il suffit simplement de le vouloir, c'est comme la Fibre Optique déployée au Ministère de la Justice (Mr Bayrou lors de son discours de départ de son Ministère).

    Que voulez vous ma bonne dame, il ne faut surtout pas trop contrarier quelque gros lobbies.
    Et puis ce n'est pas comme si on avait "mollement" tenté de faire accélérer (à coup de frein) le déploiement de la Fibre depuis des luuuuuuuustres.

    A mais comment ? Ah oui c'est vrai, c'est nettement moins cher et contraignant de déployer les antennes 4G etc...
    Entre parenthèse, ce grand défenseur de la cause écologique ne cherche pas à savoir si cela serait bon pour la santé de "baigner" dans encore plus de "radiations" en tout genre ?

    Ahhhhh....L'efficacité à la française, il n'y a que ça ma bonne dame  :-\
    Continuons comme cela, ce n'est pas comme si la France était en terme de classement, parmi les derniers des grands pays occidentaux pour le déploiement de la Fibre Optique.

    Gros bisous à toutes et à tous en cette période estivale  :-*

  2. Hello,

    @Dyonis: où avez-vous vu que c'était le "Môssieur de tous les possibles". Je pense que c'est plutôt les français qui attendent l'impossible...
    Par ailleurs, le terme radiation n'existe pas pour les ondes électromagnétiques. On parle plutôt de rayonnement. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/radiation/65985  ;)

    Pour revenir au sujet, est-ce que la phrase est vraiment complète ? Déployer la fibre partout pour 2025 parait peu probable en effet. Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas se fixer des objectifs. Rome ne s'est pas fait en 1 jour, tout comme le réseau électrique il y a 100 ans...

  3. Bonjour à tous  :-*

    @BeWog: Je suis heureux de constater que l'ironie de l'expression que j'ai utilisé ne t'a pas échappée, car l'on pourrait croire en effet qu'avec ce "Môssieur", tout va se régler d'un coup de baguette magique.
    Sur la définition, je te remercie de ta précision, quoique le distinguo me paraisse peu clair. Je m'étais basé notamment sur cet article http://www.cnetfrance.fr/produits/das-les-10-smartphones-qui-emettent-le-plus-de-radiations-39707612.htm dans lequel tu remarqueras que les deux termes sont utilisés.

    Et bien sur, je ne peut qu'acquiescer à ta dernière remarque et puis rassurons nous, je me contenterai de finir sur une petite note d'humour de G. Bernard Shaw. "Notre pays est la seule nation au monde où il y a autant de problèmes qu'ailleurs."

    De très bonnes vacances à tous  :-*

  4. Impossible...
    Si l'objectif est 2025, oui ça parait illusoire.
    Mais couvrir à terme tout le territoire, sans se donner de délai impossible à tenir, pourquoi ce serait impossible?

    On pose des fibres optiques au fond des océans pour relier les continents, et avant cela, on a bien posé le réseau téléphonique en cuivre quasiment partout, et avant lui le réseau électrique. Pourquoi ce serait impossible pour la fibre optique?

  5. Couvrir le territoire à 100% en fibre optique est possible, mais peut être pas au calendrier d'un ex-banquier qui voit surtout les intérêts économiques de grands groupes.
    On a bien réussi à couvrir TOUT le territoire en électricité et avec un réseau téléphonique cuivre (ou à un niveau très élevé) ; même si ça a pris du temps. C'est comme si on demandait à l'Elysée de n'avoir l'électricité qu'avec un groupe électrogène et aux ministères de s'éclairer avec des bougies ; ça ferait certainement pas le même effet.... !

  6. Bonjour à tous.

    Je pense qu'il est préférable dans un premier temps de donner à tous l’accès internet (avec un bon débit) même si cela n'est pas de la fibre.

    A se jour qui a vraiment besoin d'un débit de plus de 10Mo ??? Qui a vraiment besoin de la 4G sur son mobile ??? en 3G un vidéo YouTube en 1080 passe très bien et regarder un film en 4k (si l’écran du mobile est aussi 4k) ne doit pas donner grand chose de plus moi  je préfère quand même le regarder sur un grand écrans.

    Le réseau cuivre n'a pas était déployé en quelle que années !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_t%C3%A9l%C3%A9phone_en_France
    Et le réseau a était monté en aérien (bien plus simple de se fixé au façade des maison) avant d’être sous terre.

    Et je comprend toujours pas pourquoi il n'y pas un une entreprise gérante du réseau (cuivre, Fibre, 3G, 4G) et des Fournisseurs qui louraient le réseau.
    Même si je me moque des Radiations/Électromagnétisme cela ne ferait que 1 émetteur et pas 4 pour la même couverture.

    Comme EDF, France Télécom aurait du être divisé en 2 entreprises différentes (Un fournisseur et un gestionnaire du réseau)









  7. Réagir sur le forum