L’Arcep salue le projet de mutualisation fibre européen

2

L’Arcep accueille avec enthousiasme la recommandation validée lundi par la Commission européenne, en faveur de la mutualisation des réseaux de fibre optique au sein de l’Union.

Selon l’Autorité de régulation, « le texte adopté par la Commission européenne envisage un cadre de régulation équilibrée des déploiements de ces nouveaux réseaux, entre d’une part, l’incitation des opérateurs à consacrer d’importants investissements et, d’autre part, la garantie d’un accès ouvert et non discriminatoire aux opérateurs concurrents ».

Rappelons que l’Arcep a déjà mis en place des mesures en faveur du partage des réseaux de fibre optique en France, dont les modalités sont encore discutées en zones peu denses. Selon elle, cette décision française « s’inscrit pleinement dans les principes ainsi définis par la Commission européenne, que l’Autorité avait anticipés ».

L’adoption de tels principes à l’échelle européenne permettra cependant de « clarifier le nouveau cadre réglementaire retenu pour les déploiements de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et donne ainsi une prévisibilité et une sécurité nécessaires aux décisions d’investissement des opérateurs ».

Source : Arcep

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Tant mieux, la recommandation est validée par la commission européenne. Mais, y aura-t-il encore quelques rebondissements sur les réglementations fibres? Parce qu'il y a déjà NC qui est en train de fibre le 92 sans vraiment respecter les engagements et les durées risquent de s'allonger...

  2. C'est bien ça va dans le bon sens et ça permettra peut-être un jour d'avoir des opérateurs Européen !! A quant Free en allemagne ou en angleterre? Ah oui ça c'est OVH qui va le tenter ;-)

  3. Réagir sur le forum