Freenews au DigiWorldSummit 2007

4

Comme chaque année, Freenews s'est rendu au DigiWorldSummit, centre d'échange et de conférences entre les acteurs du marché des telecoms, des nouveaux médias, et des technologies de l'information et de la communication, organisé par l'IDATE.

Lors de la table ronde du séminaire du haut-débit qui a débuté vers 14H30, l'état du marché FTTH en France a été entre-autres évoqué par François Paulus, responsable des projets Très Haut Débit chez N9uf-Cegetel…

Des villes comme Montpellier ou Toulouse ont été citées comme références parmi les collectivités qui ont déployé des fourreaux, et qui savent où ils sont pour les mettre à disposition des opérateurs… C'est ce qui va permettre leur rapide capacité à recevoir des offres FTTH dans les mois qui viennent, à l'instar de la capitale.

Lorsque des accords sont conclus entre un opérateur et une ville (c'est le cas à Montpellier avec Free), même si ceux-ci ne sont pas exclusifs, « il est difficile d'investir lorsque vous avez un opérateur qui prend déjà 90% du gâteau » 😉

François Paulus, N9uf CegetelLors d'un entretien que nous avons eu suite à la conférence sur le haut débit, François Paulus nous a indiqué être confiant sur une éventuelle intervention de l'ARCEP pour mettre les choses au point entre les opérateurs, et ouvrir les discussions concrètes entre les opérateurs pour mutualiser leurs réseaux.

« Vous dites 'dans quelques années' ?. Je pense qu'il faudra moins de temps que ça pour que les projets démarrent.« 

Les discussions semblent donc en bonne voie, et les propos que nous avons entendu rejoignent les annonces de Jacques Veyrat au mois d'Avril, qui déclarait lors de l'anniversaire d'Alsace Connexia que Free et N9uf avaient le devoir de s'entendre pour avancer dans différentes villes…

Partager

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. C'est fait un quartier de Lyon (villette, maison neuves, rouget de lisle, paul bert, monchat, place ronde, grand clément) est en cablage optique par FT. La mise en place, de FO permet a des voisins cegetel, puis alice, d'envisager de changer de FAI. Un groupe d'utilisateurs (indépendant du CS) de ma montée, fait du porte a porte......je resiste..... Le temps presse pour Free

  2. Youpil, le débit ne fais pas la qualité d'un FAI il y a tout les autres plus à ne pas négliger ! 50, 100Mb/s c'est beau alléchant on peut dire qu'on possède la plus grosse mais après ? perso j'ai 22Mb/s et j'utilise que dalle, quelques VPN la tv, téléphone, enfin jamais plus de 60% de ma bp dispo, alors bon, si je devais passer pour FT juste pour avoir plus de débit mais perdre : ip fixe, reverse dns, téléphonie illimitté vers 70pays, la vod, les pages perso les mieux foutu des FAI, et j'en passe ;-) donc c'est non même pour plus de débit

  3. Réagir sur le forum