Fibre : Free a dépassé les 100 000 abonnés FTTH

8

Free a finalement franchi la barre des 100 000 abonnés à la fibre optique (FTTH). Il rejoint ainsi un clan déjà formé par Orange et SFR.

Est-ce enfin le décollage de la fibre en France ? Pour son premier observatoire de la qualité de service fixe de 2015, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) montre que les trois principaux opérateurs ont franchi le palier des 100 000 abonnés chacun à la fibre optique (en FTTH). C’est à partir de ce seuil que les opérateurs sont tenus de communiquer leurs indicateurs de qualité d’accès pour la fibre.

Il s’agit d’une première pour Free, qui semble avoir mis le turbo pour rattraper son retard sur la fibre. On le sait, 2015 a été l’occasion pour Free de revoir sa stratégie sur le FTTH : grâce à un accord conclu avec Orange, il signe ainsi son arrivée dans les « zones moins denses » — quitte à devoir renoncer à certains choix techniques initiaux, comme le déploiement de la fibre en point-à-point. Cf. notre article sur le sujet.

On constatera que, contrairement à ce qui avait été annoncé en mai, Bouygues Telecom ne fait pas partie du « club des 100 000 » sur la fibre. L’opérateur est donc pris la main dans le sac, en flagrant délit de gonflage de ses chiffres…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Très Bonne Nouvelle. Mais habitant Boulogne-Billancourt, où il y a de nombreuses plaques "Free Infrastructure" ... pas moyen d'avoir la fibre avec Free dans un quartier de 8000 habitants. Une idée concernant la logique de déploiement ?

  2. Pareil ici à Marseille. Bâtiment fibré par Orange depuis 2 ans. Toujours pas de fibre Free à l'horizon. Bien que en ville (8ième) je suis à 2500m du NRA. Je ne profite d'aucune des améliorations de performances de l'ADSL.  Je suis à 7,5 Mbit/s. Des voisins migrent chez numéricable puis chez Orange. Mon fils me tanne pour la fibre. Je résiste mais cela ne va peut-être pas durer. L'Iliad est un long voyage.

  3. :o Pourquoi ne pas migrer sur la fibre ??
    C'est comme pour l'ADSL, on peut changer d'opérateur hein.
    Perso, j'ai toujours dit dès que la fibre arrive je change
    Sachant qu'en plus, le fait de ne pas passer à la fibre pousse les opérateurs à ne pas trop investir car alors ils se disent que les gens ne sont pas intéressés.
    C'est un peu le serpent qui se mort la queue.

  4. Bonjour à tous,
    Oui, c'est vrai, c'est agréable de voir la fibre se développer....mais bon sang que c'est lent :'(
    Pour reprendre Stipsy, il est vrai que la logique nous échappe complétement et c'est bien là le problème.
    Perso, j'habite Paris en plein coeur du quartier latin, mon immeuble est fibré depuis 3 ans (Orange maître d'Oeuvre) puis sont venus se raccorder Bouygues, SFR, Numéricable était déjà là pour le cable depuis 20 ans.
    Il ne manque que FREE  :-[
    Non pas uniquement en tant qu'abonné depuis près de 12 ans mais en tant que membre du Conseil Syndical de mon immeuble, j'ai envoyé 2 Mails (15 j. d'écart) à l'époque à FREE afin de savoir s'ils comptaient se raccorder eux aussi...
    Réponse:  AUCUNE
    Depuis, j'attends (probablement vainement) FREE dans notre immeuble.
    @ Doppel: Oui la fibre c'est bien mieux que l'ADSL mais pas à n'importe quel prix ni n'importe quelle qualité.
    Car nous devrions (au moins en tant que consommateurs et clients potentiels) tous être d'accord sur le fait que SEULE la Fibre FTTH est intérressante.
    Or, entre Numéricable qui n'a jamais proposé de la vraie fibre, SFR qui va suivre la logique commerciale de Numéricable, et les autres opérateurs, il est VRAIMENT difficile de s'y retrouver, d'où je pense l'attentisme qui reigne.
    J'ai fait un petit sondage parmi mes proches dernièrement. Pas un n'a su me décrire les "différentes" Fibres des opérateurs.
    C'est mon fils de 12 ans qui a été le seul à me dire que FREE faisait de la FTTH.
    Merci de m'avoir lu et très bonnes vacances

  5. Réagir sur le forum