Fibre : Free a dépassé les 100 000 abonnés FTTH

0

Free a finalement franchi la barre des 100 000 abonnés à la fibre optique (FTTH). Il rejoint ainsi un clan déjà formé par Orange et SFR.

Est-ce enfin le décollage de la fibre en France ? Pour son premier observatoire de la qualité de service fixe de 2015, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) montre que les trois principaux opérateurs ont franchi le palier des 100 000 abonnés chacun à la fibre optique (en FTTH). C’est à partir de ce seuil que les opérateurs sont tenus de communiquer leurs indicateurs de qualité d’accès pour la fibre.

Il s’agit d’une première pour Free, qui semble avoir mis le turbo pour rattraper son retard sur la fibre. On le sait, 2015 a été l’occasion pour Free de revoir sa stratégie sur le FTTH : grâce à un accord conclu avec Orange, il signe ainsi son arrivée dans les « zones moins denses » — quitte à devoir renoncer à certains choix techniques initiaux, comme le déploiement de la fibre en point-à-point. Cf. notre article sur le sujet.

On constatera que, contrairement à ce qui avait été annoncé en mai, Bouygues Telecom ne fait pas partie du « club des 100 000 » sur la fibre. L’opérateur est donc pris la main dans le sac, en flagrant délit de gonflage de ses chiffres…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.