Séries TV : le piratage pour seule solution ?

27

Lost… in translation

Jeudi 18 février, 23h25, TF1. Toute la France découvre le serial killer aux deux visages, l’incroyable Dexter Morgan. Toute ? Non ! Une majorité d’irréductibles spectateurs connaît déjà par cœur les péripéties du flic tueur, parfois via Canal+, mais le plus souvent illégalement via Internet…

“Il y a dans ce pays une fracture”, aurait dit il y a quelques années un chef d’Etat qu’il est inutile de nommer. Cette fracture, c’est celle qui sépare la direction de TF1 de ses spectateurs. Comment en arriver à proposer, sur la première chaîne de télévision française, le pilote d’une série qui a été diffusé il y a de cela plus de trois ans aux Etats-Unis et qui a, quasiment immédiatement, rencontré un succès conséquent sur la Toile ? Le tout, en faisant l’impasse sur le choix de la version originale sous-titrée, si chère aux puristes ?

Dexter n’est pas la seule série touchée par ce phénomène : The Big Bang Theory, Heroes, How I Met Your Mother, Chuck… sont autant de produits made in USA ou étrangers, particulièrement appréciés, mais ne disposant que de diffusions tardives, confidentielles et/ou inadaptées sur nos chaînes de télévision françaises. Résultat : lassé d’attendre une suite qui n’arrivera que des années après (Californication sur M6), qui sera diffusée dans une version française exécrable et à des horaires incompréhensibles (The Big Bang Theory sur NRJ 12, How I Met Your Mother sur NT1), ou encore avec des épisodes diffusés dans le désordre (The Mentalist sur TF1)… le public se mettra en quêtes d’alternatives.

Si les alternatives légales existent parfois, elles restent trop rares. Citons en premier lieu Canal+ qui, pour un coût mensuel non négligeable, propose de nombreuses séries étrangères à succès, dans un délai raisonnable après leur diffusion d’origine, tout en conservant quasi-systématiquement le choix de la VOST ainsi que la Haute définition. Des séries comme Dexter, 24, Desperate Housewives, Skins, Weeds, The Shield, Pushing Daisies… y font leurs premiers pas en France, souvent avec brio.

L’autre alternative légale repose sur la VOD et est principalement soutenue par TF1 chez nous. Proposant exclusivement de la VOST, ce procédé permet de louer sur la plateforme TF1 Vision un épisode d’une série dès le lendemain de sa diffusion aux USA ! Les prix y sont devenus plutôt raisonnables (l’intégralité de la dernière saison de Lost y est proposée à 26,99 €), et il s’agit donc d’une très bonne solution qui mériterait d’être généralisée (et en HD !), car elle ne touche actuellement qu’une série de temps à autre. Notons toutefois que, comme le précise PC INpact, ce système est encore handicapé par de graves problèmes de fiabilité dans sa version PC…

Force est de constater que si l’internaute se tourne vers des solutions illégales, c’est bien souvent parce que c’est le seul moyen d’assouvir sa passion. Même de bonne volonté et prêt à dépenser quelques euros pour bénéficier de ses séries favorites dans de bonnes conditions de visionnage (VOST, HD, sans bugs majeurs…), le spectateur n’a pas souvent d’autre choix.

Il est désormais urgent de développer les alternatives légales ambitieuses, avant que l’habitude de visionner ses séries illégalement sur Megavideo ne soit totalement ancrée dans les mœurs. D’autant plus que contre cette forme de piratage en streaming, Hadopi reste inefficace…

Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

27 commentaires

  1. Bonjour, Une alternative est un choix entre deux possibilités distinctes. Le mot est parfois, sous l'influence de l'anglais, utilisé fautivement dans le sens d'une seconde option. (Wikipedia)

  2. J'ai énormément de pb (freezes, "erreur 66" sur le média ...) quand j'utilise TF1 Vision (alors que je n'ai aucun pb pour recevoir un flux HD). Du coup, ça ne m'encourage pas à acheter les autres épisodes :/

  3. Après avoir vu combien m'ont coûté les 3 dernières saisons de Heroes, les 2 dernières de House, les 2 dernières de Criminal Minds, celles de Flash Forward et de Fringe, j'ai décidé d'arrêter les frais. Celà me coûte trop cher au mois. Je sais où aller. C'est pas légal, mais c'est beaucoup moins cher. J'y reviendrais peut-être, qui sait ?

  4. eblot a écrit :
    Sans oublier que certaines des diffusions en VF de TF1 s'accompagnent de remontage: certaines scenes (genantes?) sont tout simplement tronquees.
    Ah! ce doit être pour ça qu'ils mettent deux ans pour les diffuser ! ! :P :D

  5. Réagir sur le forum