Opérationnelle !

23

En cette semaine passée, première semaine de janvier, les premiers modèles de Freebox Révolution ont doucement commencé à envahir les foyers. Certes, les nouveaux abonnés ont été privilégiés tandis que les premières migrations se font encore attendre (cela ne saurait tarder, toutefois)…

Mais dans l’ensemble, c’est indéniable, la Révolution est désormais une réalité. Entre deux témoignages bidonnés d’internautes en mal d’attention et trois protestations d’impatience de la part de Freenautes un peu trop fébriles, il est possible de tomber sur des photos des premiers boîtiers arrivés chez les heureux élus, quelques vidéos de démonstration, des bilans globalement enthousiastes…

On se remémorera les propos tenus par un concurrent, courageusement anonyme, le surlendemain de l’annonce de la Freebox v6 au pavillon Gabriel, à Paris : « il n’y a pas eu de démonstration en direct, car le produit n’est pas fini ». Une sortie d’une mauvaise foi évidente, alors même qu’une Freebox avait bien servi à présenter les jeux vidéo Gameloft en direct et qu’un modèle de test avait été présenté l’après-midi même, et les jours suivants, à de nombreux journalistes.

Mais, de toute façon, qu’est-ce qu’un produit fini sur un tel marché ? D’un point de vue purement matériel, les spécifications de la Freebox Révolution étaient évidemment arrêtées bien avant le 14 décembre : les modèles étaient déjà en cours de production, avec un important stock déjà prêt, mais entreposé à l’étranger pour conserver le secret, selon les explications d’Iliad.

On parie que le concurrent médisant tentait plutôt de faire référence à l’aspect logiciel de la machine, notamment son interface TV au centre de toutes les attentions. Certes, la Freebox sur laquelle nous avons pu effectuer des tests disposait bien d’un firmware provisoire, mais les retouches restant à effectuer relevaient clairement du détail : quelques menus inaccessibles, des descriptions manquantes… Nulle instabilité, nul ralentissement, nul bug surgissant de nulle part, uniquement les traces d’une finalisation en cours. Les derniers signes d’une « peinture fraîche », en quelque sorte.

On est loin du sous-entendu fait par le concurrent : en soulignant que Free aurait délibérément évité de montrer son interface en direct lors de sa présentation, c’est une idée de produit « précipité », à la sortie prématurée, qu’il cherche à diffuser. Pourtant, l’interface TV était déjà pleinement fonctionnelle, fluide, stable, réactive. N’en déplaise aux mauvaises langues…

Mais plus encore, parler de produit fini relève d’une mauvaise compréhension de la stratégie de Free. Les Freebox ont toujours été évolutives, durant toute leur durée de vie, ajoutant régulièrement de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités, s’appuyant parfois sur une pièce matérielle incluse mais jamais exploitée jusqu’à présent (à l’instar du service TV Perso sur Freebox HD)… il leur arrive même d’évoluer d’un point de vue matériel : de 2006 à 2010, les Freebox HD ont subi de nombreuses améliorations, passant par trois gammes de modèles majeurs.

On peut donner raison à l’infortuné concurrent, en fin de compte : non, la Freebox Révolution n’est pas finie. Et on espère bien qu’elle ne le sera jamais. En revanche, elle est définitivement opérationnelle, et ça… c’est indéniable !

Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. Moi j'ai reçu à l'instant un mail coooool : Envoi de votre nouvelle Freebox - Echange Kiala Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre nouvelle Freebox pour votre ligne 0467xxxxxx est en cours d'expédition au point relais KIALA. Les nouveaux tarifs et conditions de votre offre s'appliquent dès aujourd'hui. Votre nouveau forfait Freebox Révolution s'établit désormais au tarif mensuel de 29,99 E +5.99E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.98E/mois . Vous pouvez dès à présent bénéficier des appels vers les mobiles de tous les opérateurs en France métropolitaine, inclus dans votre forfait. Vous serez informé par email et SMS de l'arrivée de votre colis au point relais KIALA choisi. Sincères salutations, L'équipe Free Nous contacter : - Par téléphone au 3244 (appels inclus dans votre forfait, prix d'un appel local depuis un poste fixe) - Via notre site d'assistance : http://www.free.fr/assistance/ - Par courrier : Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex 08

  2. oui c'est vrai comme dit la news j'espère qu'elle ne sera jamais fini et qu'elle évoluera encore et encore......et puis les concurrents devrait bosser a faire leur propre box au lieu de le faire faire

  3. L'interface de lecture DVD/Bluray est quand à elle en version super alpha, icônes pixelisés, touches de la télécommande erronée (il faut appuyer sur le bouton enregistrer pour stopper la vidéo et le bouton pause ne marche pas). Le volume et mute ne fonctionnent pas non plus.

  4. yeahhhhhh !! Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre nouvelle Freebox pour votre ligne 014216xxxx est en cours d'expédition au point relais KIALA. Les nouveaux tarifs et conditions de votre offre s'appliquent dès aujourd'hui. Votre nouveau forfait Freebox Révolution s'établit désormais au tarif mensuel de 29,99 E +5.99E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.98E/mois . Vous pouvez dès à présent bénéficier des appels vers les mobiles de tous les opérateurs en France métropolitaine, inclus dans votre forfait. Vous serez informé par email et SMS de l'arrivée de votre colis au point relais KIALA choisi. Sincères salutations, L'équipe Free

  5. Freebox V6 reçue ce jour mais "Etape 4 - Votre ligne est en cours de construction par France Télécom"!, je rage! Je suis nouvel abonné mais j'étais chez free à mon ancien appart où j'ai resilié pour ne pas avoir à payer les frais de migration:) 21 mois d'ancienneté donc 96-63 euros de frais de resiliation le calcul est vite fait, et en plus priorité à la livraison mais bon toujours pas de ligne active......

  6. kev7581 a écrit :
    Freebox V6 reçue ce jour mais "Etape 4 - Votre ligne est en cours de construction par France Télécom"!, je rage! Je suis nouvel abonné mais j'étais chez free à mon ancien appart où j'ai resilié pour ne pas avoir à payer les frais de migration:) 21 mois d'ancienneté donc 96-63 euros de frais de resiliation le calcul est vite fait, et en plus priorité à la livraison mais bon toujours pas de ligne active......
    tout ça pour ça??? T'aurais pu attendre que ça marche avant de nous poster un message!!!

  7. Bonsoir à tous ! Je dois être un New Freenaute verni, je vais vous raconter pourquoi. Alléché par la nouvelle offre Free, j'ai opté le 16/12/2010, par téléphone en abandonnant sans regret Neuf. Il faut dire que c'est surtout l'option des coms vers les mobiles incluses qui m'a séduite. Super accueil, mail de confirmation et communication du moyen de suivre l'opération sur le site Free, tout OK. L'hôtesse me précise que les livraisons commencent à partir du 03/01/2011, Ok pour moi. Le 06/01 au matin, plus d'internet, de télephone etc sur ma neufbox, et presque simultanément, un sms de Free qui me spécifie qu'Ups me livrera la Freebox le lendemain ou le surlendemain. Je vérifie l'état de ma ligne sur la Neufbos, résultat : plus de ligne, plus rien, nada! J'en conclus que Free a déjà réalisé la connexion sur le Dslam qui me dessert et décide de patienter. Livraison le 07/01 vers 16h00 (je commançais à m'impatienter...), déballage immédiat du "serveur" (super emballage des différents éléments), branchement du Freeplug et de la bête, initialisation d'une petite minute et : victoire, l'heure s'affiche, signifiant l'état opérationnel du système. J'allume un portable, fait une recherche wifi et 30 secondes plus tard: tout fonctionne. Le pied ! Test de toutes les fonctions, pas un bug, pas une embrouille. Le wifi super puissant et un débit inhabituel pour moi dans mon trou perdu... Bref : content. Le lendemain matin, branchement du module TV, freeplug reconnu en quelques secondes, et le temps d'allumer la télé reliée par un seul câble Hdmi, de sélectionner sur celle-ci l'entrée correspondante et roule ma poule. Inititialisation, recherche des chaînes et le menu de la bête apparait. Test des fonctions, etc., tout fonctionne : re le pied. La seule chose un peu bizare au début, c'est la télécommande, il me faudra une petite demi-heure pour comprendre son fonctionnement. Toutes les fonctionnalités annoncées sont opérationnelles, y compris le module unplugandplay. J'ai téléchargé sur un forum un petit soft génial (Freemi UPnP) et bingo, je peux regarder mes films sauvegardés sur un de mes DD directement et sans angoisse, j'enregistre un film qui passe à la télé, je vais sur internet, sur ma messagerie Gmail etc... tout fonctionne. re re le pied. Un seul échec (momentané j'en suis sur), autant je peux visualiser mes films et écouter mes musiques sans problème mais impossible de visualiser mes photos perso qui sont pourtant au format lambda et compatible jpg. J'ignore encore pourquoi mais je suis certain de bientôt trouver la solution (si quelqu'un sait, ses conseils sont les bienvenus, à l'avance, merci). Voilà, depuis tout se passe à merveille, j'ai vérifié "ma facture" et les coms vers les mobiles sont bien incluses. Je ne m'attendais franchement pas à pareille simplicité, les ingés de Free ne se sont pas loupés, le produit est génial. Allez-y sans hésitation! Je vous re-souhaite une excellente soirée. [email protected]

  8. Bonjour, Bienvenue parmi les FreeNautes, très heureux que la majorité de ce que vous attendiez de la V6 fonctionne et j'espère que le reste suivra. Je suis assez curieux et j'aimerai avoir + d'informations sur le débit de votre Box (vous dites ''un débit inhabituel pour moi''). Pouvez vous nous dire ce que vous aviez avant , ce que vous avez maintenant et si possible longueur de ligne et affaiblissement ? Merci et à + Alain

  9. Bonsoir, Après consultation de quelques forums, je constate qu'il y a visiblement un bug mécanique sur le lecteur blu-ray qui refuse d'avaler les disques... Les Freeboxés V6 peuvent confirmer ?

  10. Réagir sur le forum