Mangez des pommes

25

Chroniques du fanboyisme ordinaire

La communication est le nerf de la guerre sur le marché informatique. Une firme l’a compris mieux que les autres : Apple. Occupant perpétuellement la Une des sites high tech, et même des journaux plus généralistes, elle sait créer le buzz en toutes circonstances… jusqu’à l’overdose ?

La blogosphère et la presse informatique seraient-elles un peu trop amoureuses des produits Apple ? Le moindre geste en provenance de Cupertino est analysé, disséqué, et fait l’objet de trois news sur les sites généralistes. Malheureusement, le sens de la mesure n’y est que rarement présent. Il devient rare de voir les produits Apple traités objectivement, sur un pied d’égalité avec leurs concurrents (dans un comparatif par exemple).

On parlera mécaniquement bien plus du prochain iPhone que de n’importe quel autre téléphone, on oubliera de préciser que de nombreuses tablettes (largement à la hauteur et souvent moins chères) existent déjà lorsqu’on fait référence à l’iPad… et quand, par chance, un produit concurrent intéressant parviendra à attirer l’attention de certains médias, ce sera toujours par le bout « Apple » de la lorgnette ; comme aujourd’hui avec la nouvelle tablette de la gamme Eee (Asus), qualifiée illico presto de challenger de l’iPad. La proportion de news Apple à la semaine aura, de toute façon, tôt fait de noyer l’annonce…

Apple tire profit de ce phénomène, en amplifiant la moindre petite nouvelle. Tout récemment, le grand manitou de l’entreprise à la pomme, Steve Jobs, nous a gratifié d’une longue conférence d’une heure intégralement dédiée à une simple mise à jour de son iPhone. Bien évidemment, tous les médias se sont mobilisés pour l’occasion. Et finalement, le gros morceau de cet OS 4.0 n’est autre que la gestion des applications en multi-tâche… une fonctionnalité basique dont seul l’iPhone manquait sur le marché des smartphones, mais qui a tout de même été présentée comme une nouveauté et relayée comme telle. Absurde, vous dites ?

Que l’engouement autour des produits d’Apple soit justifié ou pas, ce n’est pas le propos ici. On concèdera aisément que les produits de la firme sont dans l’ensemble de bonne facture, et que l’engouement autour de ceux-ci peut être justifié. On regrettera, néanmoins, que l’admiration toute légitime pour une firme ait laissé place à un aveuglement pur et simple, notamment quand certains produits nous semblent nettement plus discutables (iPad ?). Où sont les dossiers comparatifs, les mises en valeur des produits similaires vendus depuis des années chez HP, Dell, Sony, Asus, Archos… ? Cela ne semble plus de mise, comme si Apple était… incomparable, inégalable. Vraiment ?

Alors que l’année 2010 est déjà bien entamée, souhaitons à l’avenir que le net ne devienne pas une vaste publicité gratuite pour la pomme, et sache garder un certain sens de la mesure. Un espoir déçu d’avance ?

Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

25 commentaires

  1. D'accord avec vous mais un peu d'objectivité. Freenews fait partie de ces médias qui parlent beaucoup de la "Pomme" et de ses nouveautés et très peu de la concurrence.... Charité bien ordonnée....

  2. alarbion a écrit :
    D'accord avec vous mais un peu d'objectivité. Freenews fait partie de ces médias qui parlent beaucoup de la "Pomme" et de ses nouveautés et très peu de la concurrence.... Charité bien ordonnée....
    Oh, honnêtement ? Je trouve qu'on reste très softs justement. Depuis ce matin y'a déjà 3 news Apple que j'aurais pu reprendre (aucune n'étant réellement intéressante) par exemple ! Et personnellement je m'efforce toujours d'apporter un esprit critique ou un "parallèle" dans mes articles, qu'ils concernent Apple ou pas.

  3. Salut, Fan de Mac depuis 1998, je comprends que l'on puisse saturer de tant de bruit pour souvent pas grand chose, mais ceci est principalement dû à la rançon d'un certain succès. Ce que je trouve néanmoins remarquable chez Apple, surtout ces dernières années, c'est d'arriver à percer sur des marchés déjà existants en apportant un savoir faire de design et de simplicité. 2001 : iPod. Apple n'a pas inventé le lecteur MP3, ni fait le meilleur en qualité de son, seulement en ergonomie, par rapport à ceux de l'époque, ça n'avait rien à voir. Sans compter l'iTunes Store pour fournir du contenu (quel autre MP3 à ça ?). Bingo 2007 : iPhone. Le tactile était dans l'air du temps et les smartphones aussi. Mais il faut dire ce qui est : Windows Mobile n'était que la transposition maladroite et nulle de l'interface de Windows, et aucun widget n'était vraiment adapté ni au format ni à l'usage avec les doigts. Les autres plateformes, en dehors de ce qui était fourni avec l'appareil, les applis étaient merdiques (Java). Et hop Apple nous refait le coup de la boutique pour fournir les contenu. Bingo 2010 : iPad. Les tablettes c'est tout sauf nouveau. A deux détail près : l'interface et le contenu. Avec les UMPC Microsoft a dit faites des tablettes, nous on fait l'OS. Super, et il y avait quoi en plus : rien. Vous en avez vu beaucoup ? L'interface de Windows restait quasi la même, et ne prête pas à la manipulation au doigt une fois de plus. Pas d'appli adaptée au fait d'être tactile ou seulement de façon anecdotique, et pas de contenu. Ceux qui disent que l'iPad est trop nul pour être un ordinateur ont raison : ce n'en est pas un. Ceux qui disent que l'iPad n'est qu'un iPod Touch géant ont tord, car il vient avec son contenu propre : les livres. Il est plus un concurrent du Kindle mais permet beaucoup plus. Et par rapport à tout ce qui est dérivé de Windows, il vient avec sa propre boutique déjà remplie, et pas une promesse jamais tenue de "plein d'autres trucs qui vont arriver" et qui n'arrivent jamais. L'avenir nous dira si ça prend ou pas. C'est probablement ce qui agace le plus chez Apple, il ne font que ce qui est dans l'air du temps, et que l'on peut sentir arriver, mais avec intelligence car ils pensent machine + os + usage, alors qu'en face tout est souvent morcelé et donc plus délicat à réunir. Et ce qui est très énervant, c'est qu'il en garde sous le coude (iPhone OS 4 multi-tâche) pour renouveler le parc. Il ne faut pas donner toutes ses billes d'un coup, sinon on écoute pas les demandes de ses utilisateurs. Wyx

  4. Honnêtement les tablettes sous Windows 7 sont bien plus maniables que l'iPad (qui fait la grosse erreur de n'être qu'un iPhone OS passé à la loupe) tout en étant beaucoup plus permissives. Ca n'engage que moi, mais la comparaison vaut vraiment le coup d'oeil ; il n'y a pas photo. C'est pour ça que je ne suis pas tellement convaincu par l'argument de la qualité "forcément super supérieure" d'Apple ; mon iPod 120 Go rame à mort et m'a coûté cher, mon iTunes plante à loisir, l'iPad n'est pas franchement impressionnant en termes d'ergonomie et coûte cher... quand à l'iPhone il en est encore à rattraper son retard. Tout ceci est étonnant.

  5. Bonjour a tous, Votre édito a le mérite d'être clair, en même temps je vous trouve un peux faux cul sur ce coup et je m'explique: Apple a le vent en poupe et bénéficie d'une couverture médiatique importante couverture qui n'est pas a son initiative mais a la votre (blog site high tech et autre) et pourquoi ?? Parce que cela génère du trafic beaucoup de trafic et donc de la visibilité, et je trouve que vous (la presse en ligne) vous profitez de cette visibilité pour en récolter quelques miettes et vous faire connaître. Si vous souhaiter que l'on parle moins d'Apple et bien arrêtez d'en parler. Quand aux prétendu largesse de la presse en ligne la plupart des articles sont soit mauvais, soit rédiger par des gens qui on une complètes ignorances de l'histoire de cette société ou pire des techno utiliser et de la manière dont elle sont utiliser. Quand a la concurrence pour faire court ils sont dépasser est ce que l'on vend encore un produit avec un discours a la HP et consort "chere client l'année prochaine on va sortir un super produit génial, dedans il y aura peut être ce truc la mais on en ai pas sur, et peut être cela mais ces a confirmer et pour le prix environ cela mais sous réserve" Avec ça ces génial ils vont en vendre des tonnes ..... Apple prépare sont truc, invite la presse chez elle, elle assume ces choix , en résumer elle a des couilles !! Alors moi en tant que passionner de techno, possesseur de Mac depuis les débuts, je regrette juste cette course a l'audience que les sites pratiques. @+ nimbus

  6. Je suis toujours étonné de la clémence des utilisateurs vis-à-vis d'Apple. L'iPod est certes en lui même un bijou de technologie, mais couplé à cette usine à gaz d'iTunes, logiciel lourd, borné et fasciste, il perd tout attrait. Vous avez déjà essayé de sauvegarder votre biblothèque en vue d'un formatage ? Je vous souhaite bien du courage... Ce n'est que par la bidouille qu'on s'en sort, et encore... Pour un objet aussi révolutionnaire, ne pas prévoir ce genre de fonctionnalité aussi indispensable que basique me parait assez léger... et ce n'est qu'un défaut parmi tant d'autres. Je ne connais pas les autres produits de la marque, mais mon expérience iPod m'en a guéri à jamais.

  7. Quand Freenews s'apprête à être renommé en HiTechNews... Très juste cet article. Mais agacé de voir que votre ligne éditorial s'éloigne de plus en plus de Free qui n'est même pas cité une seule fois dans l'article, à juste titre puisque le sujet de ce dernier n'a rien à voir avec le FAI. Qu'il y ait une actualité plutôt calme ou pas, ce n'est pas une raison pour s'éparpiller et parler de tout ce qui touche les nouvelles technologies et autres gadgets. Alors on va me ressortir l'argument qui consiste à dire que si je ne suis pas intéressé je peux passer mon chemin. Seulement quand on lit 3 fois la même news sur divers site spécialisés dans le domaine du HiTech, et que l'on arrive sur Freenews pour avoir de l'info différente et inédite, sauf que non, on se retape les même news sur les même sujets... alors oui, comme dit dans la news, on atteint l'overdose, et pas seulement lorsqu'il s'agit d'Apple. Puis si vraiment c'est quelque chose qui est cher à la rédaction, il serait bien que ce statut de couvre-tout de l'information numérique sois explicitement assumé, que l'on sache à quoi s'en tenir, c'est à dire à beaucoup d'info Free parmis le reste de l'actualité.

  8. Wizman-O a écrit :
    Quand Freenews s'apprête à être renommé en HiTechNews... Très juste cet article. Mais agacé de voir que votre ligne éditorial s'éloigne de plus en plus de Free qui n'est même pas cité une seule fois dans l'article, à juste titre puisque le sujet de ce dernier n'a rien à voir avec le FAI. Qu'il y ait une actualité plutôt calme ou pas, ce n'est pas une raison pour s'éparpiller et parler de tout ce qui touche les nouvelles technologies et autres gadgets. Alors on va me ressortir l'argument qui consiste à dire que si je ne suis pas intéressé je peux passer mon chemin. Seulement quand on lit 3 fois la même news sur divers site spécialisés dans le domaine du HiTech, et que l'on arrive sur Freenews pour avoir de l'info différente et inédite, sauf que non, on se retape les même news sur les même sujets... alors oui, comme dit dans la news, on atteint l'overdose, et pas seulement lorsqu'il s'agit d'Apple. Puis si vraiment c'est quelque chose qui est cher à la rédaction, il serait bien que ce statut de couvre-tout de l'information numérique sois explicitement assumé, que l'on sache à quoi s'en tenir, c'est à dire à beaucoup d'info Free parmis le reste de l'actualité.
    On assume ne pas parler que de Free depuis quelques années. Par contre, il semble que les lecteurs aient toujours autant de mal à l'assumer, eux. On ne sait pas comment leur dire mieux. Après, on pense effectivement qu'il y a un petit plus Freenews (ne serait-ce que le fait qu'on parle de Free en premier lieu, hein ! ou dans le ton de nos articles...), mais ce serait prétentieux de l'affirmer. A vous de voir...

  9. Wizman-O a écrit :
    Quand Freenews s'apprête à être renommé en HiTechNews... Très juste cet article. Mais agacé de voir que votre ligne éditorial s'éloigne de plus en plus de Free qui n'est même pas cité une seule fois dans l'article, à juste titre puisque le sujet de ce dernier n'a rien à voir avec le FAI. Qu'il y ait une actualité plutôt calme ou pas, ce n'est pas une raison pour s'éparpiller et parler de tout ce qui touche les nouvelles technologies et autres gadgets. Alors on va me ressortir l'argument qui consiste à dire que si je ne suis pas intéressé je peux passer mon chemin. Seulement quand on lit 3 fois la même news sur divers site spécialisés dans le domaine du HiTech, et que l'on arrive sur Freenews pour avoir de l'info différente et inédite, sauf que non, on se retape les même news sur les même sujets... alors oui, comme dit dans la news, on atteint l'overdose, et pas seulement lorsqu'il s'agit d'Apple. Puis si vraiment c'est quelque chose qui est cher à la rédaction, il serait bien que ce statut de couvre-tout de l'information numérique sois explicitement assumé, que l'on sache à quoi s'en tenir, c'est à dire à beaucoup d'info Free parmis le reste de l'actualité.
    Ou la la un hors sujet qui parle d'un 'hors sujet freenaute' le mieux est de faire comme moi : je vais sur freenews en premier! ça fait longtemps que l'on a pas eu un article sur numéridaube! si l'ipod est dépassé, qui est mieux?

  10. nigolu a écrit :
    (...)cette usine à gaz d'iTunes, logiciel lourd, borné et fasciste(...)
    Euh... Tu parles bien d'un logiciel ? Rassure-moi... :rolleyes: Sinon, comme toi je n'aime pas iTunes. Etant quelqu'un qui ne synchronise que très rarement ( pour les maj que je n'effectue plus depuis que mon iPomme est en FW 3.1.2), comme je suis sous 7, j'ai la chance de pouvoir utiliser Media Monkey qui fait très bien son boulot. Quand je veux transférer une vidéo, je passe par iFunBox.

  11. Réagir sur le forum