L’art de l’inexact

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Connaissez-vous Philippe Bailly ? Ex-journaliste économique, conseiller auprès de plusieurs ministères dans les années 90, il est aujourd’hui surtout connu comme étant le fondateur et président du cabinet NPA Conseil. Accessoirement, il tient un « blog expert » sur Lefigaro.fr.

Si on vous parle de lui aujourd’hui, c’est pour revenir sur un des billets publié sur son blog “Bouillonnements numériques”, en début de mois. Intitulé Triple play avec TV : la vraie barre est déjà à 34 €/mois chez Free, celui-ci est passé relativement inaperçu. Et pourtant…

Sur un ton relativement polémique, l’analyste-blogueur lance, en introduction, un rappel sur la hausse de TVA à venir sur les forfaits triple play et leur répercussion attendue sur le prix des abonnements, « entre 2 et 2,5 €/mois ». Mais M. Bailly nous apprend également qu’en vérité, Free aurait déjà procédé à une telle augmentation. Il l’affirme d’ailleurs mordicus : « les abonnés de Free désirant bénéficier de manière satisfaisante des services audiovisuels de l’opérateur ont d’ores et déjà cassé la barre des 30 € ».

Comment donc, aurait-on loupé une information d’importance capitale sur Freenews ?

En vérité, le blogueur justifie son « scoop » par l’existence d’un pass prioritaire, vendu 3,99 € par mois, pour le service de télévision de rattrapage, Freebox Replay. Il affirme que celui-ci « permet de bénéficier d’un accès prioritaire – comme son nom l’indique – aux chaînes de télévision et aux programmes à la demande aux heures de pointe sur le réseau (19/22 heures) ».

Vraisemblablement mieux informé que nous, l’observateur poursuit en affirmant que « la situation vécue par une partie des abonnés tend à transformer l’option de confort en must, à défaut duquel l’accès à la télévision de Free s’avère tout simplement impossible en soirée » !

Bien entendu, rien de tout cela n’est vrai, ni même vaguement fondé, puisque le pass prioritaire n’est destiné qu’au service Freebox Replay, et plus précisément à ses services utilisant l’interface commune estampillée « VR » (ainsi, M6 Replay, W9 Replay, et Arte+7 ne sont pas concernés). En aucun cas il ne concerne l’accès aux chaînes de télévision ; ni en théorie, ni dans les faits.

Face à l’emballement (Xavier Niel en personne étant visiblement intervenu dans les commentaires du site, avec sa gouaille habituelle, pour faire remarquer l’erreur de M. Bailly), l’article est légèrement retouché pour effacer la mention de “chaînes de télévision”. Néanmoins, le titre, les accusations de mauvais fonctionnement du service, et le raisonnement à contresens, demeurent ; tandis que Philippe Bailly enfonce le clou dans les commentaires : « l’accès aux chaînes de Free est devenu extrêmement difficile aux heures de pointe depuis le lancement du portail de catch up TV », affirme-t-il, sans autre forme de procès.

Inutile de dire que si tel avait été le cas, surtout dans les proportions que le prétend le blogueur (le pass prioritaire serait « nécessaire », sous peine d’« accès impossible en soirée »), les nombreux sites communautaires, gigantesque cabinet d’observation à eux seuls, l’auraient rapidement constaté.

En l’état, l’article ne semble être là que pour décrédibiliser l’offre d’un FAI sans grand fondement. La moindre des choses, lorsqu’on accuse ouvertement un service de ne pas fonctionner — et a fortiori lorsqu’on est un professionnel de l’observation sur le secteur — ne serait-elle pas d’en apporter la preuve ?

Morale de l’histoire, on a la crédibilité qu’on mérite…

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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11 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Morale de l’histoire, on a la crédibilité qu’on mérite...
    A ce jour et malgré les promesses ou les communiqués de presse ( rime inside ), le service en bêta "tvreplay" est toujours plus qu'incomplet en terme de nombre de chaines, les programmes sont toujours aussi peu nombreux pour les chaines présentes. Au lieu de répondre à un obscur journaliste sur un blog tout aussi obscur, niel ferait mieux de se justifier auprès de ses clients c'est la moindre des politesses en plus ses propos sur le blog sont digne d'une cour d'école.

  2. Bonjour, Ce n'est pas la première que l'on voit des articles faux concernant les tarifs de Free, voir les comparatifs de FAI sur les revues PC. Alain

  3. simon75 a écrit :
    Au lieu de répondre à un obscur journaliste sur un blog tout aussi obscur, niel ferait mieux de se justifier auprès de ses clients c'est la moindre des politesses en plus ses propos sur le blog sont digne d'une cour d'école.
    Lorsque j'ai souscrit à Free j'avais peu de chaines et peu de pays gratuits en téléphonie fixe. Progressivement il y a de plus en plus de choses c'est tant mieux mais c'est un plus. Je ne penses pas que M. Niel ait à se justifier sur ce point. :)

  4. Mobius a écrit :
    Au lieu de répondre à un obscur journaliste sur un blog tout aussi obscur, niel ferait mieux de se justifier auprès de ses clients c'est la moindre des politesses en plus ses propos sur le blog sont digne d'une cour d'école.
    Lorsque j'ai souscrit à Free j'avais peu de chaines et peu de pays gratuits en téléphonie fixe. progressivement il y a plus en plus de choses c'est tant mieux mais c'est un plus. Je ne penses pas que M. Niel ait à se justifier sur ce point.
    Je n'utilise pas la freebox hd sauf pour les caractéristiques :( et je ne téléphone qu'en France c'est dire que pouvoir appeler gratuitement à l'Ile de Pâques bof et ça n'a aucun rapport avec mon propos à savoir tvreplay pourtant annoncé à grand renfort d'affiches (annoncé comme existant ) Lorsque des services sont annoncés et qu'en fait ce n'est pas le cas c'est le client qui doit se justifier ???????

  5. simon75 a écrit :
    [quote=simon75]Au lieu de répondre à un obscur journaliste sur un blog tout aussi obscur, niel ferait mieux de se justifier auprès de ses clients c'est la moindre des politesses en plus ses propos sur le blog sont digne d'une cour d'école.
    Lorsque j'ai souscrit à Free j'avais peu de chaines et peu de pays gratuits en téléphonie fixe. progressivement il y a plus en plus de choses c'est tant mieux mais c'est un plus. Je ne penses pas que M. Niel ait à se justifier sur ce point.
    Je n'utilise pas la freebox hd sauf pour les caractéristiques :( et je ne téléphone qu'en France c'est dire que pouvoir appeler gratuitement à l'Ile de Pâques bof et ça n'a aucun rapport avec mon propos à savoir tvreplay pourtant annoncé à grand renfort d'affiches (annoncé comme existant ) Lorsque des services sont annoncés et qu'en fait ce n'est pas le cas c'est le client qui doit se justifier ??????? Au temps pour moi, je ne regarde pas les pub :/ l'avantage de ma méthode : on est moins souvent déçu ;)

  6. Mobius a écrit :
    Au temps pour moi, je ne regarde pas les pub :/ l'avantage de ma méthode : on est moins souvent déçu ;)
    Quand je conduis, j'ai les yeux ouverts donc les affiches de 4m*3 avec marqué en gros 33 chaines tvreplay free on est obligé de les voir ensuite ici et ailleurs il y a suffisamment d'articles sur ce sujet n'est ce pas ?

  7. Personnellement je me suis arrêté de lire à "Accessoirement, il tient un « blog expert » sur Lefigaro.fr." Une fois qu'on a lu ça on a déjà tout compris... qd on connait le sérieux du papier on sait qu'il n'y a rien a attendre de la version electronique... Peut etre que certains se poseront plus de questions sur les autres articles qui se veulent plus sérieux mais n'en sont pas moins remplis d'inexactitudes et d'inepties... mais la je m'éloigne un peu du sujet

  8. Depuis longtemps, pour moi, le figaro c'est le successeur de la pravda... Je n'attends donc rien de cette feuille de chou, qu'elle soit papier ou électronique.

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