Applications freenautes : la grande foire

15

C’est un phénomène en vogue actuellement : les applications freenautes sont de plus en plus nombreuses, notamment sur mobile et tout particulièrement sur l’iPhone d’Apple. Au détriment de la qualité ?

Si le secteur des applications freenautes s’est longtemps limité à quelques couteaux-suisse (à l’instar de FreeGo pour PC) ou de quelques utilitaires spécialisés (Fptest, TVFreePlayer Tools, mods Freeplayer…), cette époque semble désormais bien révolue.

Nombreux sont les développeurs à tenter leur chance et à proposer des applications, de qualité variable, sur l’iPhone d’Apple, plateforme actuellement la plus populaire… moyennant souvent finances, bien entendu.

Si la logique initiale de “boîte à outils” façon FreeGo justifie amplement qu’on débourse quelques euros pour se retrouver avec une application à tout faire, on comprend donc moins pourquoi fragmenter cette offre en une multitude de logiciels différents. On a pu voir apparaître des applications de plus en plus spécialisées, telles les télécommandes pour Freebox, ou encore Freebox TV pour iPhone…

Il est dommage et illogique de voir ainsi l’offre se fragmenter. Pourquoi ne peut-on pas voir la télévision dans l’icône “Télévision” de FreeGo, alors qu’on peut pourtant y programmer des émissions en toute simplicité ? Et pourquoi ne peut-on, a contrario, rien programmer dans une application telle que Freebox TV, bien qu’elle soit destinée à la télévision ? Cela force à jongler entre les applications, et à toutes les acheter pour disposer d’un attirail complet.

Et si, en termes de qualité, des softs tels que FreeGo ou Freemote sont irréprochables, d’autres ne se gênent pas pour proposer aux Freenautes des applications à peine dignes d’intérêt. Que dire de Freebox TV Mobile (de StyleUnik), se contentant de reprendre la page web tv.freebox.fr sans aucune amélioration ni réadaptation d’aucune forme ? Sans doute développé en cinq minutes, celui-ci tente de se faire passer pour un logiciel indispensable auprès des utilisateurs peu informés ne connaissant pas l’existence de la page tv.freebox.fr, compatible avec Safari.

Comme d’habitude, le revers de la médaille ne s’est pas fait attendre… si les applications freenautes nous rendent, au quotidien, un grand service, toutes ne sont pas d’égale qualité. Avant de télécharger à tout va, il convient donc de se documenter un minimum et de lire les avis des utilisateurs… un réflexe valable, à plus forte raison, pour l’ensemble des logiciels proposés sur l’App Store.

Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Si la logique initiale de “boîte à outils” façon FreeGo justifie amplement qu’on débourse quelques euros pour se retrouver avec une application à tout faire, on comprend donc moins pourquoi fragmenter cette offre en une multitude de logiciels différents
    Je ne peux que plussoyer, j'avais lu sur un forum que c'était apparemment incompatible. N'étant pas techos, je ne peux pas vérifier la véracité de ces dires, mais je trouve ça curieux... En revanche, là où j'ai une dent contre Go Prod, c'est qu'ils développent une application pour regarder la TV et indiquent dans la descriptiion que ça fonctionne via le réseau wifi perso ET via Freewifi. Me déplacant souvent, cette possibilité m'a conduit à acheter l'appli... Pour rien, vu qu'elle ne fonctionne pas sur Freewifi. Pour le coup, c'est :dtc: Lulu... Note pour plus tard: lire les avis, et ne pas foncer tête baissée...

  2. Tout d'abord, de très bonnes applications gratuites existent pour ça sur Android (l'iPhone n'étant pas la seule plateforme attractive aujourd'hui). Ensuite, je me permet, en tant que développeur d'application (gratuite) pour freebox, de rappeler que le développement demande du temps, notamment pour fournir de la qualité. Vouloir une application qui fait tout et pour rien est juste illusoire. Si on regarde l'application freerecord (l'extension pour firefox), le développeur propose des extensions payantes. Free s'évite, en mettant à disposition des API pour développeurs, de coûteux frais de développement. En contrepartie, les développeurs sont libres d'appliquer les règles de leur choix. C'est la règle du jeu !

  3. Vouloir une application qui fait tout et pour rien est juste illusoire.
    Freebox Mobile remplit pratiquement le même office que FreeGo, et il est pourtant gratuit... Et, pour mon cas, j'aurais évidemment dû mieux me renseigner, mais il n'empêche: dire dans un descriptif que l'appli est utilisable sur le réseau Freewifi, alors qu'en fait non, ça ne fait pas sérieux. Edit:ils ont modifié leur descriptif en indiquant que le visionnage sur le réseau Freewifi sera de nouveau disponible prochainement.

  4. Que certains tentent de vendre des applis qui n'en valent pas le prix, ma foi qu'ils essaient. Mais il ne faudra pas longtemps pour que la notation de leur appli s'en ressente. Perso, je trouve qu'avoir le choix n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

  5. Vu le nombre de conneries à telecharger sur l'appstore , les applications free ne font pas exception à la règle. Moi, free telec, je trouve pas mal.

  6. Évidemment je vais prêcher pour ma paroisse ;) Je trouve que les petites applis spécialisées ont au contraire leur place. Les ressources d'un smartphone sont encore très limitées, notamment l'espace dispo pour installer les applis. En tant qu'utilisateur, ça fait longtemps que je dois restreindre sévèrement mon téléphone Android et faire de la place à chaque fois que je veux installer une nouvelle application (en attendant Android 2.2 :) - bon ok je suis déjà à plus de 100 applis...) Et d'autre part, toujours en tant qu'utilisateur, c'est personnellement c'est un plaisir pour moi que d'essayer les applis, moches ou pas. Multitude ne nuit pas, au contraire, je trouve qu'un peu de compétition ne fait pas de mal. C'était mes 5 centimes...

  7. Et tu utilises les 100+ applications REGULIEREMENT pour ressentir ce manque de place ? Au fait, y a pas App2SD pour mettre les applis Android sur la carte ?

  8. Il faut savoir de quoi on parle : les clients de ces apps sont encore peu nombreux. Même si c'est un marché juteux qui se déploie, il n'est pas encore mûr. Le tri se fera de lui-même.

  9. jiggaknot a écrit :
    Et tu utilises les 100+ applications REGULIEREMENT pour ressentir ce manque de place ?
    Ben non, mais c'est pas parce que je n'utilise pas 100 applis régulièrement que je vais installer à chaque fois une appli avant son utilisation et la désinstaller après, même si ce n'est qu'une fois par mois! pour moi ça fait partie de l'attrait de ces terminaux. Tout n'est pas forcément utile, mais comme je le disais le plaisir vient aussi d'essayer ces applis. Franchement ça se rempli très vite!
    jiggaknot a écrit :
    Au fait, y a pas App2SD pour mettre les applis Android sur la carte ?
    App2SD c'est pour les Rom custom. Je reste sur les Roms officielle. J'utilise mon téléphone au quotidien, au moins là je connais les bugs qu'il y a :)

  10. Ok, je savais pas pour App2SD. Il me semblait que Froyo offrait la possibilité d'installer les apps sur la mémoire interne ou sur la SD... Sur iPomme, pas de souci de ce côté.

  11. Réagir sur le forum