Applications freenautes : la grande foire

0

C’est un phénomène en vogue actuellement : les applications freenautes sont de plus en plus nombreuses, notamment sur mobile et tout particulièrement sur l’iPhone d’Apple. Au détriment de la qualité ?

Si le secteur des applications freenautes s’est longtemps limité à quelques couteaux-suisse (à l’instar de FreeGo pour PC) ou de quelques utilitaires spécialisés (Fptest, TVFreePlayer Tools, mods Freeplayer…), cette époque semble désormais bien révolue.

Nombreux sont les développeurs à tenter leur chance et à proposer des applications, de qualité variable, sur l’iPhone d’Apple, plateforme actuellement la plus populaire… moyennant souvent finances, bien entendu.

Si la logique initiale de “boîte à outils” façon FreeGo justifie amplement qu’on débourse quelques euros pour se retrouver avec une application à tout faire, on comprend donc moins pourquoi fragmenter cette offre en une multitude de logiciels différents. On a pu voir apparaître des applications de plus en plus spécialisées, telles les télécommandes pour Freebox, ou encore Freebox TV pour iPhone…

Il est dommage et illogique de voir ainsi l’offre se fragmenter. Pourquoi ne peut-on pas voir la télévision dans l’icône “Télévision” de FreeGo, alors qu’on peut pourtant y programmer des émissions en toute simplicité ? Et pourquoi ne peut-on, a contrario, rien programmer dans une application telle que Freebox TV, bien qu’elle soit destinée à la télévision ? Cela force à jongler entre les applications, et à toutes les acheter pour disposer d’un attirail complet.

Et si, en termes de qualité, des softs tels que FreeGo ou Freemote sont irréprochables, d’autres ne se gênent pas pour proposer aux Freenautes des applications à peine dignes d’intérêt. Que dire de Freebox TV Mobile (de StyleUnik), se contentant de reprendre la page web tv.freebox.fr sans aucune amélioration ni réadaptation d’aucune forme ? Sans doute développé en cinq minutes, celui-ci tente de se faire passer pour un logiciel indispensable auprès des utilisateurs peu informés ne connaissant pas l’existence de la page tv.freebox.fr, compatible avec Safari.

Comme d’habitude, le revers de la médaille ne s’est pas fait attendre… si les applications freenautes nous rendent, au quotidien, un grand service, toutes ne sont pas d’égale qualité. Avant de télécharger à tout va, il convient donc de se documenter un minimum et de lire les avis des utilisateurs… un réflexe valable, à plus forte raison, pour l’ensemble des logiciels proposés sur l’App Store.

Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.