Ecole 42 : le code et la culture numérique dans les établissements scolaires dès 2023 avec le concours de l’Education Nationale.

0

42 se fait fort depuis maintenant plusieurs années, et notamment l’arrivée de Sophie Vigier d’occuper le terrain de la formation, de la réinsertion comme de l’emploi, tant en France, qu’au niveau international.

Après la Convention passée récemment entre Pole Emploi et la succursale de l’école lancée par Xavier Niel en 2013, comme la campagne destinée à la réinsertion des femmes par la voie du numérique, 42 entend désormais s’imposer comme un acteur majeur dans le milieu scolaire avec un partenariat conclu il y a quelques jours avec l’Education Nationale, qui lui permettra de se positionner aux côtés des enfants scolarisés en CM1 et CM2 et les accompagner dans leur acquisition d’une culture numérique par l’apprentissage du code comme de les soutenir par l’entraide et la confiance en soi.

Les classes de primaires concernées, mais pas que …

Cette expérience, qui devrait être parallèlement menée durant les premières années de collège, se concrétisera par un rendez-vous hebdomadaire de deux heures, autour du projet éducatif IOTA, sur une méthode identique à celle appliquée au sein des écoles 42, ce qui lui confère son caractère inédit.

Au soutien de l’initiative : un réseau intranet conçu par des étudiants de l’école, mis à la disposition des classes concernées permettant un accès simple et adapté à l’usage des outils informatiques afin d’en vulgariser l’accès aux plus jeunes.

Une alliance à large spectre en faveur de l’éducation numérique.

Ce partenariat est également conclu avec un certain nombre de partenaires d’horizons variés notamment issus de la recherche, mais aussi :

  • Pix, le service numérique en ligne lancé à l’initiative de l’Etat, qui permet d’évaluer ses compétences en ligne et proposera aux jeune apprentis, de valoriser leurs acquisitions par une certification idoine.
  • Welcome Max ;
  • Digit’owl ;
  • Scholavie ou bien encore l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille…

Source : Le Monde Informatique.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.