Test : les réglages du Freebox Player

0

L’interface du nouveau boîtier TV de la Freebox n’est pas seulement plus jolie ; elle est également pensée pour proposer des menus plus ergonomiques et plus logiques. En ce sens, les différents paramètres ont été intégralement réorganisés sous un grand menu unique. Nous vous proposons d’en voir le détail…

Là où la Freebox HD optait pour des réglages éparpillés à divers emplacements de l’interface (Paramètres, Paramètres réseau, touche Options, etc.), la Freebox Révolution se veut bien plus intuitive : pour commencer, lors du premier lancement, elle vous invite à régler immédiatement les paramètres de base (configuration de la télécommande, options d’affichage, scan TNT…).

Par la suite, pour changer quoi que ce soit ou pour des options plus avancées, la Freebox propose un menu Réglages regroupant tous ces paramètres, placé à l’extrême gauche du menu principal :


Petit tour d’horizon des fonctionnalités proposées sur ce Freebox Player en version 1.0.0 :

Télévision

JPEG - 196.3 ko
Par défaut, les chaînes à 2 ou 3 chiffres se composent désormais d’une traite. Pour revenir à l’ancienne méthode (appuis longs), un tour par les paramètres s’impose.
JPEG - 260.8 ko
Le scan TNT permet de déceler toutes les chaînes nationales et régionales, mais semble avoir des problèmes avec les chaînes étrangères dans les zones frontalières

Affichage

JPEG - 257 ko
Les réglages de l’affichage sont très similaires à ceux de la Freebox V5, à l’exception de…
JPEG - 260.2 ko
…de ce paramètre : en déplaçant les bords de l’écran, vous pouvez aligner l’interface au quart de poil sur votre écran. Effet garanti sur les LCD HD !
JPEG - 273.6 ko
La sortie vidéo principale est désormais configurable, mais cela n’empêche pas d’activer les sorties secondaires (pour avoir une sortie HDMI et une sortie péritel en simultané).

C’est également dans ce menu qu’il sera possible de rétablir le fond d’écran bleu par défaut du menu Free, après avoir choisi un fond personnalisé.

Audio

JPEG - 278.7 ko
De la même façon que pour la vidéo, on peut choisir la sortie principale tout en activant ou non les sorties secondaires. Notez que le nouveau câble péritel fourni n’intègre plus de sorties RCA pour dériver le son vers une chaîne hi-fi ou un ampli…
JPEG - 283.6 ko
Les réglages plus avancés sont désormais disponibles, comme par exemple le choix entre un mode stéréo ou multicanal…
JPEG - 276.1 ko
…ainsi que la compression sonore dynamique qui manquait tant à la Freebox v5 !

Télécommande

JPEG - 252.4 ko
Surprise, il n’est plus possible de trouver son code télécommande pour les applications iPhone/Android/etc compatibles. La fonction, indisponible pour le moment, devrait revenir prochainement…
JPEG - 267.3 ko
Il vous est possible d’appairer une nouvelle télécommande Free. Celles-ci seront sans doute en vente dans la boutique d’accessoires de Free.fr.
JPEG - 254.8 ko
Il sera nécessaire de calibrer sa télécommande pour que la détection de mouvements fonctionne correctement dans le navigateur Freebox. Il suffit simplement de la poser à plat quelques secondes.

Gérer mon compte

JPEG - 249 ko
Peu de surprises ici, il est possible de consulter ses abonnements TV en cours et de les résilier. Notons tout de même que le code parental et le code d’achat (nécessaire pour tout paiement) sont désormais deux codes distincts.

Système

JPEG - 273.6 ko
Les informations système, enfin. On peut y consulter l’uptime de la Freebox, son identifiant sur le réseau (pour le multi-TV), ainsi que les versions des firmwares installés. Il y en a 3 : celui de la Freebox à proprement parler, mais aussi celui de la télécommande (qui peut se mettre à jour !) et du processeur radio qui reçoit les signaux de la télécommande.

Note : en version 1.0.0, la gestion de certains paramètres est problématique. Il n’est ainsi pas rare que les réglages d’affichage soient perdus lors d’un redémarrage de la Freebox… de même, la configuration d’un fond d’écran personnalisé est systématiquement perdue d’un redémarrage sur l’autre. Cela devrait être rapidement corrigé.

Selon nos informations, outre l’API télécommande qui devrait revenir lors d’une prochaine mise à jour (bientôt, on l’espère), de nouveaux paramètres bien pratiques feront bientôt leur apparition. Il sera notamment possible de choisir un mode vidéo global dans le menu Télévision : celui-ci permettra de choisir une bonne fois pour toutes quelle version d’une chaîne afficher automatiquement lors du zapping (TNT HD, TNT, ADSL HD, ADSL standard, etc.).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.