Test : les anciens services sur Freebox Player

50

Une question se pose souvent chez les Freenautes ayant demandé leur migration de la Freebox V5 à la Révolution : retrouvera-t-on tel ou tel service à l’identique ? Sous une nouvelle apparence ? Petit tour d’horizon des fonctionnalités qui ont franchi le cap avec succès… ou pas.

En guise de préambule, il faut bien avouer que le travail de transition effectué par les équipes de Free est impressionnant. Malgré les différences très importantes entre une Freebox v5 et une v6 (architecture, interface, télécommande…), quasiment tout ce qui était disponible sur v5 est toujours présent sur Révolution, et ce depuis le Day One.

L’air de rien, ce n’est pas évident, et d’autres s’y sont cassé les dents (demandez donc aux utilisateurs de Neufbox Evolution ce qu’ils en pensent…).

Néanmoins, il faut tout de même le reconnaître : quelques fonctionnalités ont été perdues en route. Tâchons d’en faire un petit récapitulatif (non-exhaustif) :

- le Freeplayer : ce service est officiellement abandonné par Free qui invite les utilisateurs à se tourner vers le media center intégré à la box, bien plus complet. Inutile d’attendre son retour, donc.

- le Freestore et ses applications : un message avertit l’utilisateur que le Freestore est actuellement en cours de finalisation pour Freebox Révolution, et invite l’utilisateur à repasser plus tard. Ainsi, il n’est pas encore possible de télécharger les jeux vidéo offerts Asphalt 5 et Let’s Golf 2, développés par Gameloft…

- l’API télécommande : elle permet de faire fonctionner des applications de télécommande développées par la communauté pour smartphones, mais n’est plus fonctionnelle sur V6. Sauf grosse surprise, elle devrait revenir dans une future mise à jour de firmware : Free procèdera sans doute à quelques modifications afin de prendre en compte les spécificités de la nouvelle télécommande.

- les émulateurs : bien distinct du Freestore, ce service bien caché permettait sur Freebox HD de jouer à d’anciens jeux vidéo de Game Boy, Game Gear et Master System. Pourtant, il n’est désormais plus possible de lancer ses « roms » (jeux) depuis l’interface de la Freebox Révolution. Nous tâchons actuellement de savoir si Free planifie le retour prochain de cette fonctionnalité…

- la programmation : s’il est toujours possible de programmer une émission TV sur Freebox Révolution, il manque la possibilité de planifier des enregistrements réguliers (tous les jours, tous les lundis… etc.). Cela devrait rapidement faire son retour.

Dans d’autres cas, la fonctionnalité est bien présente, mais conserve l’apparence de la Freebox v5. Cela peut surprendre, d’autant qu’on s’habitue vite à la fluidité de la nouvelle nouvelle interface TV proposée par la Révolution… On suppose que ces services ont été intégrés tels quels, pour ne pas manquer aux Freenautes, en attendant un lifting qu’on espère rapide.

JPEG - 321.5 ko
Télésites
JPEG - 305.5 ko
Messagerie vocale
JPEG - 318.3 ko
TV Perso

Plus gênant : dans certains cas, cela pose des problèmes de compatibilité avec les boutons de couleur de la nouvelle télécommande. Sur le listing de TV Perso, par exemple, il est impossible de faire défiler les pages de vidéo avec les boutons suivant/précédent… et le bouton Diffuser provoque l’affichage d’une page d’erreur !

Dans le cas des interfaces des services de VOD, on retrouve là encore les anciennes apparences. Free n’y est pour rien, cette fois-ci : ce sont les ayants-droits qui gèrent eux-mêmes leurs services. Il en est de même pour les univers Canal+ et Canalsat : c’est vers ces derniers que les abonnés doivent se retourner.

On constate toutefois que la puissance de la nouvelle Freebox permet aux canaux de VOD d’être bien plus réactifs à l’utilisation, avec un chargement des pages quasi-instantané par rapport à la V5 : c’est particulièrement visible sur les plus gourmands en ressources, comme M6 Replay.

JPEG - 294.6 ko
Le portail vers les plateformes de VOD a été rénové…
JPEG - 288.2 ko
…mais les services en eux-mêmes n’ont pas changé !

P.S. : Notez que nous nous sommes consacrés exclusivement aux fonctionnalités du boîtier TV dans cet article. Nous nous pencherons sur les fonctionnalités du boîtier ADSL dans un futur article…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

50 commentaires

  1. Merci pour ces premières infos, ça aide à patienter ;) Dans mon cas j'utilise la box HD essentiellement pour lire des divx sur le port usb, est-ce que ça marche toujours ? :)

  2. Bonsoir, Quid aussi du client DLNA (anciennement Magneto / Périphériques réseau) : - Est-il toujours présent ? - Permet-il toujours de lire des vidéos situées sur un serveur DLNA (mon NAS actuel par exemple) ? - Permet-il enfin de lire les fichiers audio ? Merci en tout cas aux testeurs, j'ai hâte de recevoir la mienne ;-) Olivier

  3. Bon question parce que la V6 commence serieusement a me gonfler ! ou sont passé les chaines regionale de france 333 je suis en normandie et je tombe sur le france 3 de paris ! avant on les avaient, elles sont passées ou ????

  4. et le freewifi ??? le mien ne fonctionne plus , donc j'imagine que beaucoup de hotspot ne doivent plus etre tres hot ! et plus les migration vont etre faites moins de mobilite wifi chez free

  5. wifi: - aller dans l'interface de gestion de votre compte Free - rubrique configurer WIFI - entrer les infos qui se trouvent sur l'étiquette placée à l'intérieur du couvercle de la box server (en bas à droite) - valider, si ssid invalide choisir un nom perso ou conserver l'ancien si déjà un wifi. - rebooter la box server. - configurer chaque pc avec la nouvelle clè (désolé pour ce résumé un peu rapide). pour le 'freewifi' pas informé !

  6. les chaines regional de france 3 se trouve chaine 325 , c'est une mosaique france3 ou chaine 3 ,touche verte de votre telecommande, ensuite qualité de la video ensuite choisir tnt , et hop france 3 de votre region sur la tnt

  7. Pour ma part, je constate malheureusement plus de régréssions que de révolutions... - Ou est le guide de programmes multi-chaine ? - Ou est la lecture des sous-titres srt ? - Ou est la reprise de la lecture des vidéos là ou on l'avait laissée ? - Ou est la programmation d'enregistrements récurrents ?

  8. olivier.ov a écrit :
    Quid aussi du client DLNA (anciennement Magneto / Périphériques réseau) : - Est-il toujours présent ? - Permet-il toujours de lire des vidéos situées sur un serveur DLNA (mon NAS actuel par exemple) ? - Permet-il enfin de lire les fichiers audio ?
    Oui, il est toujours présent, on peut toujours lire les vidéos mais également les MP3s (en fait, il me semble qu'il est utilisé pour lire les fichiers présents sur le NAS Freebox). Pour lire ses fichiers présents sur le PC, il faut toujours un serveur UPnP comme FreeMi par exemple sur le PC.

  9. Réagir sur le forum