Problèmes freenautes : y’a plus de saison

12

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, la France est sous la neige. Les franciliens sont frigorifiés, les transports immobilisés… pourtant, dans le Sud du pays, ce sont les connexions qui sont paralysées, et les programmes de télévision qui freezent. On ne peut pas tout avoir ! 😉

Bonne lecture !

Le retour de la cuvette



Nous vous avions déjà parlé, lors de notre chronique du 16 décembre 2009, de problèmes de débits rencontrés par les habitants de la Gironde. Souvent annonciateur d’un réseau qui arrive à saturation (généralement parce qu’un équipement en amont n’est plus suffisant pour tenir la charge), le syndrome rencontré est toujours le même : une baisse de débit drastique aux heures de pointe (le soir et le week-end). En mesurant ses débits à l’aide d’outils tels que ceux proposés par Grenouille.com, on obtient un graphique caractéristique, en forme de « cuvette »…

Ce problème sévit depuis le mois de novembre dans d’autres régions. Vos témoignages sur les forums de l’AdUF et de Freenews le montrent : les pannes sont plus éparses, ne concernent généralement qu’un ou deux NRA à chaque fois… mais en l’absence de réelle médiatisation, elles perdurent. On citera un bon nombre de cas dans la région Rhône-Alpes, ou encore dans la Nièvre (58)…

Selon les retours d’utilisateurs, le problème ne serait pas du à Free. Du moins, pas uniquement… Par exemple, dans le département des Hautes-Alpes, les abonnés SFR rencontrent également le même problème. De plus, la majeure partie des NRA impactés se situant dans un quart sud-est de la France, la thèse de la saturation au niveau d’un élément de réseau bien en amont semble se confirmer…

Actuellement, le problème est toujours en attente de résolution et les fournisseurs se gardent bien de communiquer dessus. La cuvette n’a pas fini de sévir…

Fallait y penser avant !



Les nouvelles destinations ajoutées dans l’offre de téléphonie illimitée sur Freebox en 2010 ont fait quelques dégâts collatéraux. Des Freenautes un peu trop imprudents se sont rués sur leurs téléphones dès le 1er janvier pour appeler dans l’un des nouveaux pays (Maroc, Paraguay, Trinité-et-Tobago), sans prendre le temps de lire complètement le communiqué de Free. Celui-ci précisait ainsi que les nouveaux tarifs n’étaient valables qu’une fois les Conditions Générales de Vente acceptées… un petit détail que les infortunés appelants ont tout simplement « oublié ».

En fin de mois, devant un suivi de consommation à plusieurs zéros, les concernés essayent de trouver de l’aide, ou de se retourner contre Free. Devant l’ampleur de la grogne, beau joueur, notre FAI annonce alors qu’à titre exceptionnel, les abonnés ayant validé leurs CGV n’importe quand pendant le mois de janvier bénéficieront des nouveaux tarifs même pour le début du mois. Quelques jours plus tard, il se ravise en annonçant que les validations trop tardives (du 25 au 31 janvier) pourraient conduire à une facturation des appels, mais que Free rembourserait tout de même ces sommes sur simple demande.

Les Freenautes n’ayant effectué leur validation qu’en février devront toutefois payer leurs communications du mois de janvier sans dérogation, et sans pouvoir prétendre à un remboursement.

Rappelons tout de même que Free a toujours demandé la validation de ses nouveaux tarifs téléphoniques pour tout changement. C’est également ce qui permet à certains utilisateurs de conserver les anciens tarifs quand ils les jugent préférables. Enfin, contrairement à ce que raconte une légende urbaine, accepter les nouvelles CGV ne remet pas l’ancienneté à zéro… ça, c’est dit !

J’exige le replay !



On terminera avec une petite remarque d’actualité. L’excellent service de télévision de rattrapage gratuit, M6 Replay, vient de débarquer sur le bouquet VOD de Numericable. Il était déjà disponible auparavant chez Orange, ainsi que sur la Neufbox de SFR. Et chez Free alors ? Ce n’est apparemment pas gagné…

Si Freebox TV offre une gamme impressionnante d’offres de VOD payantes (allant des films d’auteur… aux films adultes), force est de constater que le bouquet est en retard en ce qui concerne le contenu gratuit. La Freebox doit actuellement se contenter de l’antique M6 Video, qui propose beaucoup moins de choix, et qui fait payer ce qui est gratuit sur M6 Replay (par exemple la série Californication) ! Si Free ne souhaite pas mettre la main à la poche pour l’arrivée d’un canal sur son bouquet, c’est compréhensible d’un point de vue stratégique… mais, au bout de compte, c’est bien nous, les Freenautes, que cela handicape.

Dans le même ordre d’idées, on pourra également regretter l’absence de Dailymotion, accessible gratuitement sur la Neufbox de SFR ou chez Numericable. Il n’est pas impossible que Free souhaite privilégier sa solution de partages de vidéo maison : TV Perso Freebox… hélas beaucoup moins riche en contenus de qualité.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Dans le même ordre d’idées, on pourra également regretter l’absence de Dailymotion, accessible gratuitement sur la Neufbox de SFR ou chez Numericable. => Dans le cas de SFR (et je pense que c'est pareil pour Numericable), ce n'est pas l'ensemble de dailymotion qui est accessible, mais uniquement une selection des meilleures vidéos.

  2. Oui mais dans le cas de Daily Motion et de You Tube d'ailleurs on peut contourner le problème en utilisant home player. J'ai testé , ça passe cela marche aussi avec les mp3, Arte+7 et quelques autres services.

  3. "Rappelons tout de même que Free a toujours demandé la validation de ses nouveaux tarifs téléphoniques pour tout changement. C’est également ce qui permet à certains utilisateurs de conserver les anciens tarifs quand ils les jugent préférables. Enfin, contrairement à ce que raconte une légende urbaine, accepter les nouvelles CGV ne remet pas l’ancienneté à zéro... ça, c’est dit !"
    => Merci pour l'info mais cela signifie que si les clients de Free acceptent ou non les CGV, Free entretient donc plusieurs CGV selon le contrat de chacun ? Et par conséquent, l'article L121-84 du Code de la Consommation permettant de résilier sans frais en cas de changement imposé des CGV n'est pas applicable avec Free ?! (oui j'avoue j'en ai ras le bol de Free, de leur incompétence et de leur absence totale du sens du service :( ) Edit : on m'a confirmé cela... Ils sont forts chez Free ! :mad:

  4. pour dailymotion(mais aussi youtube, et d'autres sites de streaming.....), on peut y accéder par différents de clients freeplayers comme homeplayer. sinon pour m6 replay.....bof bof, deja en live c'est totalement merdique m6 ....

  5. poney a écrit :
    Et par conséquent, l'article L121-84 du Code de la Consommation permettant de résilier sans frais en cas de changement imposé des CGV n'est pas applicable avec Free ?! (oui j'avoue j'en ai ras le bol de Free, de leur incompétence et de leur absence totale du sens du service :( )
    La plupart des concurrents de Free remboursent les frais de résiliation de l'ancien FAI. :rolleyes:

  6. poney a écrit :
    Oui !
    Et par conséquent, l'article L121-84 du Code de la Consommation permettant de résilier sans frais en cas de changement imposé des CGV n'est pas applicable avec Free ?!
    Et re-oui ! Contrairement à SFR par exemple, qui procède au changement par défaut des tarifs téléphoniques (et permet ainsi une possible résiliation sans frais), Free ne souhaite pas procéder ainsi. Si tu changes de CGV c'est ton choix. Ce n'est pas qu'une question de résiliation, c'est plutôt honorable de leur part de continuer à proposer les tarifs pour lesquels un client s'est abonné.

  7. Je suis dans le SUD est , à Nice // Impossible le soir de regarder les chaines en HD , des 18 H / 19 H .. Pb trés net de debits - Sans Pb le reste de la journée - A quand la solution ... ? :/ **

  8. Et c'est bien pour cela que Darty (parce que je viens de passer devant un Darty !) rembourse les frais, et t'offre 100e de courses chez eux, etc etc... Allez bye bye Free :bravo:

  9. un simple freenaute le

    contact a écrit :
    Je suis dans le SUD est , à Nice // Impossible le soir de regarder les chaines en HD , des 18 H / 19 H .. Pb trés net de debits - Sans Pb le reste de la journée - A quand la solution ... ? :/ **
    Aucun rapport... postez sur le forum les infos habituelles, autant ça va très mal dans certaines zones (Tarn, Hautes-Alpes/Alpes de Haute Provence, Loire, un peu dans l'Hérault) autant ça crache des flammes ailleurs ;) Bref, souci classique, vérifier les vieux appareils électroniques de basse qualité d'abord (TV, écrans plats PC, alimentations Freebox/alimentation d'ordinateur, four hors d'âge, décodeur TV/lecteur DVD, hifi,...) et demander aux voisins s'ils n'ont pas de soucis, supprimer une liaison CPL/Wifi pour décodeur TV... La TV pose -très- rarement problème suite à une saturation réseau.

  10. Réagir sur le forum