Problèmes freenautes : valeurs sûres

20

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on verra que le tout récent service de blogs a rencontré pas mal de petits soucis lors de son lancement, puis on reviendra aux valeurs sûres : les éternels bugs du service TV. Pourquoi perdre ses bonnes habitudes ?

Bonne lecture à tous.


Ca débloque dans les blogs

C’est d’une nouveauté freenaute particulièrement alléchante dont nous allons parler : blog.free.fr est un service de blog en ligne pré-installé et configuré (basé sur l’excellent Dotclear 2), à l’instar des Over-blog, Blogger et autres Skyrock blog franchouillards… si cela n’apporte rien aux connaisseurs, disposant probablement déjà d’un espace web chez Free où ils peuvent installer une plateforme de blog de leur choix, c’est une aubaine pour les néophytes qui ne comprennent rien au PHP et aux logiciels FTP. Et pour ne rien gâcher, il s’agit d’un service accessible à tous les internautes, qu’ils soient chez Free ou pas.

Seulement voilà, tout n’est pas parfait. Tout d’abord, un bug assez fréquent lors de la validation de l’inscription empêche purement et simplement certains utilisateurs d’accéder à leur blog. Ils se retrouvent avec le message d’erreur suivant, relativement peu explicite : « La création physique n’a pu aboutir ». Il faut alors recréer un compte avec un nouveau login, mais également une nouvelle adresse mail…

Parmi les autres anomalies de ce service, on notera la cruelle absence d’infos autour du service. Une fois le mot de passe et l’adresse d’administration fournis, on se rend sur la nouvelle page et… « ah ben zut alors, quel est mon nom d’utilisateur ? ». Il s’agit en fait de l’identifiant du blog (la partie précédent .blog.free.fr dans l’url), mais rien n’est précisé à ce sujet lors de l’inscription. Des précisions à ce sujet seraient les bienvenues.

Enfin, on remarque qu’il est impossible de connaître précisément les limites d’utilisation du blog, les conditions se contentant de résumer les usages « normaux » attendus d’un tel service. Aucune limite claire d’espace disque n’est définie ; on peut supposer qu’il s’agit des « limites du raisonnable » et qu’on pourra ainsi héberger ses photos tant qu’elles rentrent dans le cadre de l’utilisation du blog, sans se poser de questions… mais qu’en est-il réellement ?

Pour terminer ce tour d’horizon des bugs, on notera que la tentative de récupération du mot de passe en cas d’oubli ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs. Tantôt leur identifiant ne sera simplement pas recoonu, tantôt ils ne recevront pas le mail censé leur avoir été envoyé. Pour résumer, un bon service mais qui nécessite encore du boulot…


France 3 (un peu trop) régionale

France 3 est sans nul doute une chaîne bien compliquée à gérer en termes de diffusion, avec ses multiples antennes régionales. C’est ce qu’on est en droit de penser lorsque seule la version TNT Ile-de-France de France 3 est actuellement en mesure de reprendre les programmes 16/9 de la chaîne, tels que Plus belle la vie.

Ce souci ne concerne bien évidemment pas Free, mais est répercuté directement sur l’offre ADSL Freebox TV, où les flux régionaux restent désespérément en 4/3 à toute heure de la journée.

On en profite également pour rappeler que certains de ces flux régionaux sont visiblement repris par Free via une simple antenne, en analogique, puis redistribués tels quels sur l’ADSL. Dans certaines régions cela se traduit par des couleurs baveuses, une image floue, et/ou de la neige, se dégradant parfois de jour en jour… jusqu’à la limite du visuellement acceptable ! D’autres abonnés rencontrent également une désychronisation du son et de l’image sur ces mêmes flux…

A l’heure où la TNT couvre près de 85% de la population française, on aimerait beaucoup que Free troque ses vieilles antennes rouillées contre des antennes compatibles TNT, pour distribuer les déclinaisons régionales de France 3 dans une qualité plus acceptable.


Freebox xénophobe ? Ca se confirme !

Puisqu’on parle de la TNT, revenons sur un sujet que nous avions abordé il y a un mois (chronique du 20/11/08). Pour rappel, nous vous rappelions que les Freebox HD sont incapables de recevoir les chaînes de la TNT étrangère, ce qui pouvait se révéler particulièrement gênant pour les abonnés en zone frontalière.

Contrairement à ce que nous avions déduit dans un premier temps, il semblerait que cela ne soit pas forcément dû à une incompatibilité de flux ou de standards, mais bien à un bridage software et volontaire de la part de Free. En effet, de nombreux utilisateurs nous ont rapporté pouvoir lire la TNT étrangère avec toutes sortes de décodeurs français, y compris bas de gamme, sans aucun problème.

Un choix complètement incompréhensible de la part de Free, qu’on espère voir disparaître prochainement, tant la Freebox HD reste un tuner TNT séduisant (permettant d’enregistrer sur disque dur ou encore de lire la TNT HD, et tout ça à moindre coût).


TVperso, une télé alternative… au sens propre

Terminons avec une remarque concernant le service TVperso Freebox, permettant aux utilisateurs de mettre à disposition leurs propres vidéos, que ce soit en différé ou en direct, à l’attention de tous les abonnés Free disposant du débit suffisant.

On avait cru bon d’enterrer un peu vite cette fonction dans notre dernière chronique (datée du 06/11/08). Pourtant, malgré une perte de vitesse évidente, Free continue de la promouvoir, et dédie même intégralement un de ses nouveaux spots publicitaires au service.

Il est alors difficile de comprendre pourquoi celui-ci semble à ce point délaissé. Passons outre la grogne de plus en plus massive concernant la logique parfois incompréhensible de la modération ; le service connaît régulièrement des pannes plus ou moins longues, comme nous l’ont encore affirmé, il y a peu, des utilisateurs réguliers du service. L’erreur la plus courante semble être l’erreur 0, qui empêche purement et simplement le lancement de l’enregistrement de la vidéo, sans explication claire. Celle-ci touche parfois un grand nombre, voire l’intégralité des utilisateurs, pendant plusieurs jours.

L’idéal serait bien entendu de voir ces périodes de « down » disparaître totalement, mais si Free veut réellement faire de ce service un porte-étendard de son offre ADSL, le minimum serait de communiquer massivement et clairement autour de ces pannes. Ce qui n’est actuellement pas le cas.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à dans deux trois semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Effectivement on peut regretter aussi que toutes les éditions de france 3 ne soient pas présentes, dans mon cas je capte La diffusion lyonnaise et non celle de saint etienne(notamment sur le journal local 19/20), mais ce n'est sans doute pas uniquement à cause de free

  2. J'utilise le flux freebox National pour FR3, j'en peu plus de la version PACA !!! J'ai zappé sur FR3 il y a deux jours et j'ai été surpris de trouver plus belle la vie en 16/9, je suis pas fan mais le truc qui m'a sauté aux yeux c'etait les tetes non ecrasées (pour une fois) sur FR3... je me suis dit qu'il ont tout changé en 16/9 mais ce n'etait qu'un reve.

  3. "On en profite également pour rappeler que certains de ces flux régionaux sont visiblement repris par Free via une simple antenne, en analogique, puis redistribués tels quels sur l’ADSL. Dans certaines régions cela se traduit par des couleurs baveuses, une image floue, et/ou de la neige, se dégradant parfois de jour en jour... jusqu’à la limite du visuellement acceptable ! D’autres abonnés rencontrent également une désychronisation du son et de l’image sur ces mêmes flux..." Oui c'est le cas je confirme. Il n'y a qu'a regarder la mosaïque France 3 pour constater la qualité d'image :-) TV7 Bordeaux est également reprise par ce biais avec une qualité vidéo plus que moyenne : une image analogique moyenne qui est numérisée ne donne jamais rien de bon. Peut-être que maintenant Free reprend le signal TNT de la chaine mais n'étant plus Freenaute, je n'ai pas vérifié la qualité... Cordialement.

  4. Mouais.... moi je suis de moins en moins convaincu par free car chez moi rien ne marche ou tout c'est bancal, je commence vraiment a regretter les offres ADSL simple a 14euros car finalement c'est la seule chose qui m'interresse: AVOIR INTERNET car si on regarde de plus près le bouquet TV de free de base n'offre rien de plus que la TNT hertzienne, les fabuleux tarifs téléphonique ben... en fait c'est 4fois moins cher chez un fourniseur de VOIP allemand. le disque dur de la freeboxHD ne marche pas super non plus (le premier HS pour ma part le second me sert de radiateur dans mon salon, le tuner TNT est moins performant que tuner bas de gamme de supermarché, et les menus TV sont toujours aussi désagreable et lent. la taille de la télécommande date d'un autre age.... lors du lancement de l'offre triple play Free tait super en avance mais maintenant que tout le monde c'est aligné moi je ne suis pas du tout content que ce soit devenu le "standard" d'un offre internet car moi avec mes 2,4Mo de débit en soit disant ADSL2+ a 29,9 ça me fait chier !! et j'estime que ça ne vaut pas plus de 14euros. Quand j'entends le patron de bouygues dire au patron de Free de baisser ces marches ça me fait bien sourire car tout les 2 font de super grosses marges !!! A quand une offre free a 29euros avec parabole, bouquet satellite et téléphonie mobile inclus... oui je crois encore au père noel!!

  5. freezer a écrit :
    Effectivement on peut regretter aussi que toutes les éditions de france 3 ne soient pas présentes, dans mon cas je capte La diffusion lyonnaise et non celle de saint etienne(notamment sur le journal local 19/20), mais ce n'est sans doute pas uniquement à cause de free
    Ce que tu reçois par la TNT dépend aussi de l'orientation de ton antenne. Si tu es dans la cuvette de Lyon, elle a du être réglée sur fourviere. Sinon, c'est le mont pilat dans la Loire. Le mon Pilat émet très fort, c'est lui aussi qui couvre le département de l'Ain par exemple (voir cartes de TDF), mais pour ceux qui sont enterrés à Lyon, il est souvent préférable de viser fourviere....

  6. On ne parle plus de l'erreur e101 ou blocage des bas/moyen débit (perso j'ai 3.4) alors qu'elle harcelle encore bon nombre de monde. L'augmentation du palier spécifié dans un récapitulatif des bug précédent fut transparente pour moi. Quand est-ce qu'il vont nous virer ça?

  7. saxophil a écrit :
    les fabuleux tarifs téléphonique ben... en fait c'est 4fois moins cher chez un fourniseur de VOIP allemand.
    Interessant. Qui est-ce?
    tout est la:http://progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-0.html pour le numéro de téléphone entrant c'est http://www.ippi.fr/ et pour le regrouper les 2 comptes sips en un seul c'est là: http://www.voxalot.com/action/home ou http://www.mysipswitch.com/ (mais bancal ) et exist la téléphonie free. pour le fax ippi.fr te fournir aussi un numéro de fax gratuitement a condition de recevoir 5 fax par mois.

  8. JalaL a écrit :
    J'utilise le flux freebox National pour FR3, j'en peu plus de la version PACA !!! J'ai zappé sur FR3 il y a deux jours et j'ai été surpris de trouver plus belle la vie en 16/9, je suis pas fan mais le truc qui m'a sauté aux yeux c'etait les tetes non ecrasées (pour une fois) sur FR3... je me suis dit qu'il ont tout changé en 16/9 mais ce n'etait qu'un reve.
    Sur ce point-là c'est pas la faute de Free en tout cas. France 3 a du mal à migrer toutes ses éditions en 16/9, et pour le moment il n'y a que l'édition Paris Ile-de-France Centre qui propose un signal mixte 4/3 16/9 (commuté) sur la TNT. Et encore, c'est tout récent. Je cite TéléSatellite : "il existe des problémes techniques pour la diffusion 16/9 sur les émetteurs TNT de province en raison de la transformation du signal numérique en sécam et des transits par les stations régionales . France 3 a pour objectif d'installer , comme cela s'est fait à la tête de réseau parisienne , dans les 130 émetteurs principaux les boitiers nécessaires d'ici la fin mars 2009."

  9. yoann007 a écrit :
    Sur ce point-là c'est pas la faute de Free en tout cas. France 3 a du mal à migrer toutes ses éditions en 16/9, et pour le moment il n'y a que l'édition Paris Ile-de-France Centre qui propose un signal mixte 4/3 16/9 (commuté) sur la TNT. Et encore, c'est tout récent.
    Je n'ai en aucun cas mis en cause Free. Mon message etait en reponse a cette phrase dans la news qui sous entend que seul le signal TNT supporte le basculement entre 16/9 et 4/3 quand le signal le permet
    les flux régionaux restent désespérément en 4/3 à toute heure de la journée.

  10. Réagir sur le forum