Problèmes freenautes : une histoire de firmware

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Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes
freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on se penchera sur les bugs apportés par les dernières
versions de firmware de la Freebox HD : une vraie petite saga, qui n’a toujours pas trouvé sa
conclusion. Une chronique un peu plus light qu’à l’accoutumée, mais qui se plaindra de l’absence
de gros bugs ces deux dernières semaines ?

Bonne lecture !

1.6.0 (beta 3)



Le firmware 1.6.2 est sorti, venant corriger des bugs successivement apportés par les firmwares 1.6.0 et 1.6.1. Du
moins en théorie car, comme en parlait déjà la newsletter n°1443 de jeudi dernier, un bug en remplace un autre !

Différents bugs ont bel et bien été résolus : un bug d’affichage qui ne respectait plus les contraintes de proportions
4/3 ou 16/9 adaptées à l’utilisateur (même en réglage manuel), un autre qui empêchait la reconnaissance des disques
durs et autres périphériques de stockage branchés en USB, un bug impactant le service Jeux vidéo qui affichait
systématiquement le message « impossible de démarrer le script de téléchargement » lors du lancement
d’un jeu, etc. En contrepartie, certains bugs subsistent. Plusieurs bugs semblent entacher la lecture
de fichiers enregistrés directement depuis la Freebox ; désormais, la lecture accélérée ou le retour
rapide désynchronisent, quasiment à chaque fois, le son de la vidéo.. Certains enregistrements,
qui fonctionnaient auparavant, refusent même de se lancer !

On pourra enfin toujours regretter l’absence de sauvegardes pour les émulateurs Game Boy,
Game Gear et Master System qui constituent la fonction Jeux vidéo. Il ne s’agit pas d’un bug à
proprement parler mais d’un véritable handicap pour de nombreux jeux, qui perdent quasiment
tout intérêt sans cette possibilité… On peut raisonnablement espérer une arrivée de cette fonction
prochainement.

Facturophilie



L’interface de gestion des Freenautes propose un aperçu des communications téléphoniques pour le mois en cours.
Du moins… en temps habituel. Car depuis un certain temps, cette option est devenue tout simplement inaccessible
pour certains abonnés (alors que d’autres ne rencontraient pas de problème). En vérité il s’agissait d’un problème
d’apparition (très) tardive en cours de mois.

Lors de sa réapparition pour tous, il y a un peu plus d’une semaine, le suivi de consommation
s’est retrouvé agrémenté d’un autre bug faisant craindre à l’abonné une facturation
téléphonique astronomique. En réalité, le système de calcul ne prenait plus en compte les
« 0 » initiaux des numéros de téléphone affichés, ce qui lui faisait penser que les numéros
étaient hors-forfait : appels spéciaux ou à l’étranger, le plus souvent. Fort heureusement, il
ne s’agissait que d’un bug très provisoire qui a fait bien plus de peur que de mal : rapidement
corrigé, il n’impactera pas la facturation réelle des appels.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums
techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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32 commentaires

  1. En tous cas, merci aux devs du firmware de Free d'avoir réparé le 4/3 --> 16/9 car ça, c'était pas waf compliant du tout. J'en ai entendu de belles !! Après, la désynchronisation audio/vidéo peut être embêtante, ainsi que la non-possibilité de pouvoir visionner les anciens enregs. Après, en ce qui me concerne, les problèmes de non sauvegarde dans les jeux sont secondaires. A+

  2. Salut, Il ne faut pas oublier non plus le bug du HDMI à l'allumage. Visiblement, ça persiste uniquement sur les TV samsung --> si la freebox nest pas allumée en dernier, le HDMI n'est pas activé. Il faut donc éteindre et rallumer la freebox HD pour retrouver un fonctionnement normal. Ceci est apparu avec le firmware 1.6.0, et n'a jamais été résolu à ce jour, au moins pour les télés samsung. Bon courage aux devs, et merci quand même de nous offrir toujours plus de fonctions, même si en ce moment ça plante carrément ! A +

  3. lord_kaiser a écrit :
    Salut, Il ne faut pas oublier non plus le bug du HDMI à l'allumage. Visiblement, ça persiste uniquement sur les TV samsung --> si la freebox nest pas allumée en dernier, le HDMI n'est pas activé. Il faut donc éteindre et rallumer la freebox HD pour retrouver un fonctionnement normal. Ceci est apparu avec le firmware 1.6.0, et n'a jamais été résolu à ce jour, au moins pour les télés samsung. Bon courage aux devs, et merci quand même de nous offrir toujours plus de fonctions, même si en ce moment ça plante carrément ! A +
    Je tiens à signaler que j'ai toujours rencontré ce problème avec une télévision Panasonic. On prends simplement l'habitude d'allumer la TV puis la freebox...

  4. Corwin RB a écrit :
    Salut, Il ne faut pas oublier non plus le bug du HDMI à l'allumage. Visiblement, ça persiste uniquement sur les TV samsung --> si la freebox nest pas allumée en dernier, le HDMI n'est pas activé. Il faut donc éteindre et rallumer la freebox HD pour retrouver un fonctionnement normal. Ceci est apparu avec le firmware 1.6.0, et n'a jamais été résolu à ce jour, au moins pour les télés samsung. Bon courage aux devs, et merci quand même de nous offrir toujours plus de fonctions, même si en ce moment ça plante carrément ! A +
    Je tiens à signaler que j'ai toujours rencontré ce problème avec une télévision Panasonic. On prends simplement l'habitude d'allumer la TV puis la freebox...
    J'ai toujours eu les mêmes symptômes et je ne l'ai jamais vraiment interprété comme un "problème" mais plutôt comme une spécification propre au HDMI. Pour que la détection automatique à l'allumage fonctionne, il faut bien souvent que la télé soit déjà allumée. Ce qui est surprenant est plutôt que ça ait déjà marché autrement chez vous, c'est tout ;)

  5. Je confirme le passage en noir et blanc, et toujours l'erreur 101 qui m'empêche de regarder une grande partie des chaines télé depuis octobre 2008 (avant pas de problème)

  6. Pas de pb de noir et blanc pour moi, mais un autre effet tout aussi gênant : la box pète parfois les plombs et alterne (toutes les 2 à 3 secondes environ) entre l'affichage "normal" et un affichage hypersaturé en couleurs... En fait, le truc est assez bizarre et difficile à décrire. Quand ça le fait, ça concerne aussi bien le service TV que la lecture de fichiers stockés sur le disque ou en uPnp et même sur les pages de config des services (via la touche "Free" de la zapette). L'utilisation de la touche marche/arrêt de la zapette ne règle pas le problème, il faut soit faire un redémarrage via le bouton correspondant sur la page de config générale, soit débrancher l'appareil. Quelqu'un rencontre-t-il un phénomène semblable ? Ce n'est pas une certitude mais il me semble que le problème est apparu à partir de la v1.6.0. A noter que ma télé, une Samsung (HD Ready) d'il y a plus de 3 ans, n'est pas connectée en HDMI. Par ailleurs, je n'ai rien modifié dans mon installation (boitier v5 de première génération, position verticale favorisant la circulation d'air) depuis bien longtemps... @+ damien/dipisoft.

  7. apres mise a jour gel de l'image tous les 2 minutes et sur toutes les chaines (fini la soiré sur le hertzien) lendemain rebout en mode usine et depuis tout redevenu nickel

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