Problèmes freenautes : une histoire de firmware

0

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes
freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on se penchera sur les bugs apportés par les dernières
versions de firmware de la Freebox HD : une vraie petite saga, qui n’a toujours pas trouvé sa
conclusion. Une chronique un peu plus light qu’à l’accoutumée, mais qui se plaindra de l’absence
de gros bugs ces deux dernières semaines ?

Bonne lecture !

1.6.0 (beta 3)



Le firmware 1.6.2 est sorti, venant corriger des bugs successivement apportés par les firmwares 1.6.0 et 1.6.1. Du
moins en théorie car, comme en parlait déjà la newsletter n°1443 de jeudi dernier, un bug en remplace un autre !

Différents bugs ont bel et bien été résolus : un bug d’affichage qui ne respectait plus les contraintes de proportions
4/3 ou 16/9 adaptées à l’utilisateur (même en réglage manuel), un autre qui empêchait la reconnaissance des disques
durs et autres périphériques de stockage branchés en USB, un bug impactant le service Jeux vidéo qui affichait
systématiquement le message « impossible de démarrer le script de téléchargement » lors du lancement
d’un jeu, etc. En contrepartie, certains bugs subsistent. Plusieurs bugs semblent entacher la lecture
de fichiers enregistrés directement depuis la Freebox ; désormais, la lecture accélérée ou le retour
rapide désynchronisent, quasiment à chaque fois, le son de la vidéo.. Certains enregistrements,
qui fonctionnaient auparavant, refusent même de se lancer !

On pourra enfin toujours regretter l’absence de sauvegardes pour les émulateurs Game Boy,
Game Gear et Master System qui constituent la fonction Jeux vidéo. Il ne s’agit pas d’un bug à
proprement parler mais d’un véritable handicap pour de nombreux jeux, qui perdent quasiment
tout intérêt sans cette possibilité… On peut raisonnablement espérer une arrivée de cette fonction
prochainement.

Facturophilie



L’interface de gestion des Freenautes propose un aperçu des communications téléphoniques pour le mois en cours.
Du moins… en temps habituel. Car depuis un certain temps, cette option est devenue tout simplement inaccessible
pour certains abonnés (alors que d’autres ne rencontraient pas de problème). En vérité il s’agissait d’un problème
d’apparition (très) tardive en cours de mois.

Lors de sa réapparition pour tous, il y a un peu plus d’une semaine, le suivi de consommation
s’est retrouvé agrémenté d’un autre bug faisant craindre à l’abonné une facturation
téléphonique astronomique. En réalité, le système de calcul ne prenait plus en compte les
« 0 » initiaux des numéros de téléphone affichés, ce qui lui faisait penser que les numéros
étaient hors-forfait : appels spéciaux ou à l’étranger, le plus souvent. Fort heureusement, il
ne s’agissait que d’un bug très provisoire qui a fait bien plus de peur que de mal : rapidement
corrigé, il n’impactera pas la facturation réelle des appels.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums
techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.