Problèmes freenautes : un peu de philosophie

4

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on tentera d’aborder les bugs avec philosophie : y’a-t-il du bon en chaque bug ? Le bonheur émanant de la résolution d’un problème est-il vraiment positif ? Peut-on se consoler des débits réduits sur Youtube avec du contenu gratuit « vraiment » légal sur Canal+ Cinéma ? Vous avez quatre heures…

Bonne lecture !

Youtube en full 240p



Vous n’y avez sans doute pas échappé : le problème touchant l’accès à Youtube chez les Freenautes a fait le buzz il y a un peu plus d’une semaine. L’ensemble des abonnés sur le réseau Iliad (incluant les Aliciens) subissent, à certaines heures, de forts ralentissements sur le site de streaming vidéo le plus populaire au monde… obligeant l’internaute à opter pour un mode de qualité extrêmement bas (240p) pour espérer bénéficier d’une lecture en temps réel sans coupure !

Le web étant ce qu’il est, les forums communautaires ont rapidement regorgé de rapports de problèmes plus ou moins fondés. Dans tout cela, difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. On évitera donc d’extrapoler le problème à la plupart des sites de streaming, comme l’ont fait certains.

De même, en l’absence de communication de la part de Free, difficile de savoir si le problème est réellement lié à un bridage (ce qui relèverait alors d’une action volontaire et ciblée de la part de l’opérateur). Il est possible que le lien vers Youtube sur le réseau soit devenu insuffisant pour tenir la charge à certaines heures ; fidèle à sa politique à l’encontre de Google, qu’il entend faire participer au financement des réseaux à cause de son utilisation jugée « déraisonnable » de la bande passante, Free n’a peut-être tout simplement pas entrepris les upgrades nécessaires pour le moment…

La situation semble tout de même s’améliorer graduellement ces derniers jours, même si des difficultés aux heures de pointe (en soirée notamment) sont toujours au programme. Affaire à suivre…

Canal + de clair



Il est certains problèmes dont les Freenautes ne se plaignent pas, et pour cause. Il semblerait que la gestion des périodes de clair de Canal+ (et plus particulièrement de sa déclinaison Cinéma) soit assez aléatoires sur Freebox, avec des soirées parfois intégralement en clair pour les Freenautes non-abonnés.

Rien que mardi soir, les quelques chanceux arrivés au bon moment (ou les privilégiés s’étant passé le mot…) ont pu bénéficier d’une soirée entièrement gratuite sur Canal+ Cinéma avec au programme Inglourious Basterds et Blood : The Last Vampire ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, la chaîne est d’ailleurs toujours en clair… et ce n’est pas un cas isolé. Canal+ Cinéma est régulièrement accessible de façon gratuite pendant de courtes périodes allant d’une soirée à une poignée de jours.

Alors, faut-il mettre en cause un quelconque bug de diffusion ? un problème de gestion ? Si tel était le cas, on imagine difficilement que Canal+ n’y ait pas déjà mis le holà, d’autant que certaines périodes sont suffisamment longues pour ne pas passer inaperçues. Faut-il alors y voir une volonté de la part de la chaîne d’offrir, ça et là, des mini-périodes d’essai aux Freenautes ? Dans ce cas, on pourra tout de même s’étonner de l’absence totale de communication sur le sujet. Ni courrier, ni SMS aux Freenautes concernés.

En l’attente d’une explication… moins cryptée, on ne saura que trop recommander aux abonnés qui bénéficient d’une de ces tranches de clair spontanées d’en profiter et d’en faire profiter leurs amis, sans trop se poser de questions 😉

Playlist multibogues



Cela faisait de nombreux mois que la playlist du service multiposte de Free n’avait plus été mise à jour. En conséquence, les spectateurs des chaînes Freebox TV depuis leur PC ne pouvaient pas profiter des nouveaux canaux apparus entretemps (par exemple France 3 HD), et voyaient s’accumuler les canaux devenus obsolètes ou mal nommés (Virgin 17 au lieu de Direct Star, etc.).

Le bug paralysait les utilisateurs de la playlist depuis un logiciel tel que VLC, mais pas seulement ; les logiciels totalement dédiés au multiposte, à l’instar d’AdslTV, étaient également concernés par le souci.

Si on parle de ce bug au passé, c’est également, une fois n’est pas coutume, car on vous en annonce la résolution dans la foulée ! Il semble que depuis mardi en soirée, la playlist soit de nouveau mise à jour correctement. De quoi profiter à nouveau correctement du service sur son PC… en espérant que les prochaines mises à jour ne se feront plus attendre autant.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Concernant le problème de débit youtube & autre... les abonnés orange ont eu le même problème pendant plus d'un an.. et personne n'a crié "Au bridage". Tout le monde voit tout le temps du bridage... c'est n'importe quoi à force... c'est surtout que tout le monde va tout le temps sur les MEMES sites, donc les flux empruntent touts les mêmes tuyaux... qui sont surchargés... c'est tout. Sérieusement, y'a t'il seulement quelqu'un qui envisage une telle situation un matin chez free : "ohlalala qu'est ce qui pompe comme débit youtube... bon allez je vais le brider tiens ! hop, mes 4,5 millions de freenaute n'auront qu'à lire Le Monde..."

  2. N'importe quoi au sujet de canal+ : c'est canal+ qui décide les périodes en clair et non Free. ça n'a rien d'exceptionnel puisqu'il en est de même sur le sat parfois. c'est le cas cette semaine, C+ est en clair. idem pour le bouquet canalsat parfois, certaines chaines sont parfois en clair pendant une semaine à un mois. je n'ai jamais eu de bridage sur Youtube.

  3. Personnellement, je n'ai pas constaté de problème avec youtube, mais les abonnés orange ont en effet toujours eu des problème de débit avec. Par contre une solution avéré pour les abonnés orange était de modifier les DNS avec par exemple ceux de google : 8.8.8.8. Peut etre ca marche aussi avec les freenautes impactés

  4. Problème infondé limité à Youtube ? Faudrait voir à ne pas trop minimiser la chose non plus ! Comme je l'ai déjà fait remarquer ailleurs, la simple utilisation d'un proxy (basé en France pourtant, mais chez Completel), permet de constater immédiatement la différence de débit flagrante sur Megavideo... Donc si c'est un filtrage, c'est très triste, si c'est un engorgement du réseau, c'est juste terriblement pénible !

  5. Réagir sur le forum