Problèmes freenautes : trois clans, une seule famille

15

La chronique de l’autre mercredi sur deux, consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, est bien obligée d’avouer son impuissance cette semaine : la situation est insoluble ! Entre les Freenautes qui ont reçu leur Freebox Révolution et qui s’en plaignent, ceux qui l’attendent toujours et qui se plaignent de l’attente, et ceux qui ont conservé leur V5 et qui se plaignent qu’on ne parle plus d’eux… votre fidèle serviteur était à deux doigts de rendre son tablier.

Toutes blagues mises de côté, force est de constater qu’après un premier mois bien chargé en bugs, la situation côté Freebox V6 devient plus calme pour cette troisième chronique « next-gen ». Après quelques erreurs de jeunesse, la Révolution a-t-elle trouvé son rythme de croisière ?

Bonne lecture !

Répondeur impatient



De nos jours, on imagine difficilement avoir à se passer d’un répondeur téléphonique. Dans son salon comme sur son portable, cette fonctionnalité toute bête fait partie de notre quotidien. Cependant, que se passe-t-il lorsque celle-ci décide de devenir trop envahissante ?

Les abonnés ayant migré en Freebox Révolution ont rencontré, ces derniers temps, quelques difficultés avec leur répondeur. Celui-ci avait tendance à ignorer votre paramètre personnel pour se déclencher très rapidement, au bout d’une ou deux sonneries seulement, ne laissant la plupart du temps pas le temps de décrocher à l’abonné appelé. Certains Freenautes ont même constaté que la fonction répondeur de leur ligne Free, totalement désactivée manuellement par leurs soins, s’était réactivée d’elle-même après leur migration sur l’offre Révolution, sans préavis.

Si l’on cumule avec divers problèmes liés à la toute nouvelle fonctionnalité DECT de la Freebox v6 (que nous évoquions en partie dans le précédent numéro de la chronique), empêchant parfois le téléphone de sonner, recevoir un appel devient un petit parcours du combattant…

Alu-cinant



La Freebox Révolution a été conçue exprès pour que les deux boîtiers puissent être posés l’un par dessus l’autre, si l’utilisateur le souhaite. La forme du boîtier permet de ne pas entraver les grilles d’aération, et le tout tient parfaitement en équilibre tout en restant esthétique. Bref, ce n’est pas pour rien que Free diffuse un grand nombre de photos publicitaires des deux boîtiers ainsi disposés…

C’était sans compter sur un problème d’isolation de la coque du Freebox Player et du Freebox Server, qui semblent bien se perturber l’un l’autre. Dans cette configuration, en effet, de nombreux Freenautes ont pu constater que le Server fournissait des performances sensiblement moins bonnes en termes de débits, et pour cause : il est aisé de constater que la marge de bruit augmente alors quelque peu (de l’ordre d’1 dB supplémentaire), contribuant alors aux perturbations du signal de la ligne ADSL.

La possibilité de placer les boîtiers différemment, par exemple en les séparant totalement, semble une très bonne solution. Néanmoins, il existe quelques astuces pour parer au souci si vous manquez de place et/ou tenez absolument à conserver : Freenews propose notamment un guide particulièrement simple ne nécessitant que l’utilisation d’un bout de papier d’aluminium

Et pour quelques bizarreries de plus…



Si les bugs les plus handicapants du lancement de la Freebox Révolution ont été corrigés assez rapidement à l’aide de deux importantes mises à jour, il subsiste toujours des bizarreries — rarement très gênantes mais qui, selon votre humeur du moment, vous feront sourire ou grincer des dents…

Signalons, par exemple, la présence d’une mosaïque France 3 « morte » sur le canal 325. Manifestement destinée aux Freebox HD où elle prend tout son sens (où elle permet, à l’instar d’un menu, de naviguer entre les différentes régions affichées, afin d’en obtenir l’aperçu sonore, puis d’y accéder avec la touche OK), elle fera office de simple mur d’image sur la v6, en l’absence de tout curseur… Enfin, concernant la mosaïque générale de l’ensemble des chaînes, sur le canal 0, elle a tout simplement disparu.

Lors d’une session de zapping, il est encore assez fréquent de tomber sur un message « Erreur vidéo » abscons et pas vraiment explicite. C’est toujours le cas avec les chaînes Canal+ par exemple, lorsque celles-ci ne sont pas dans une tranc he en clair. Sur Freebox HD, l’utilisateur était pourtant gratifié d’une bande-annonce Canal+, accompagnée d’un bandeau invitant l’utilisateur à cliquer sur OK pour s’abonner…

Pour terminer, un mini-problème assez fréquent — déroutant, mais qui ne semble pas être un bug — touche le menu d’applications téléchargées depuis le FreeStore. En s’y rendant pour lancer un de ses jeux favoris, l’ensemble des apps disponibles est parfois en cours de « vérification », comme le mentionne un message disposé sous leurs icônes respectives. Il est alors impossible de lancer l’une d’elles ; quitter la section puis revenir, ou patienter quelque temps, suffit généralement à résoudre le problème.

Rappel d’utilité publique

Comme à chaque fin de chronique pour le moment, rappelons l’existence du blog officiel de l’équipe Freebox, permettant de se tenir informé des nouveaux firmwares, ainsi que du bugtracker Freeplayer.org, pour consulter et reporter les bugs trouvés sur Freebox.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. un simple freenaute le

    Une feuille de papier d'alu tapissant le fond de la box suffirait. Peu de box (aucune ?) sont blindées... la v5 subissait les mêmes problèmes, mais quand on les posait l'une sur l'autre, de toute façon, l'une des 2 cramait à cause de la température délirante.

  2. Je ne partage pas tout a fait l'optimisme du rédacteur. Si il semble qu'on puisse résoudre facilement les problèmes d'interférences électromagnétiques (EMI) en plaçant le player sur le server (et non l'inverse comme sur la photo de Free en page d'accueil!!), ne pas savoir si le téléphone va fonctionner ou si l'enregistrement programmé (a grand peine pour les enregistrements récurrents) va effectivement se déclencher est plus gênant, voire déstabilisant pour la vie de couple :-). Le plus inquiétant pour moi est que beaucoup de ces bugs semblent parfaitement aléatoires, dévoilant un système instable et donc difficile a corriger.

  3. Il faut attendre le nouveau firmware, c'est tout. En ce qui concerne le papier d'alu, pour moi ( vu mes connaissances) ce n'est pas un bug. je vois un autre problème : la température de l'air sortant du serveur chez moi est de 35°C dans une pièce à 19°C. Que se passera-t-il cet été quand il fera 40°C dans la pièce : ventilateur à vitesse maxi donc bruyant? plantages?

  4. Et pourtant, il y a des abonnés satisfaits, migration demandée le 14/12, livraison Kiala reçue le 21/01. Pas de problèmes particuliers TV ou téléphone, une baisse anormale de débit rectifiée lors de l'intervention (rapide) d'un technicien Free (problème de défaut du filtre ADSL) Application de 3 ans d'ancienneté bien que la demande de migration ait été faite antérieurement (de 3 jours) Je ne suis pas d'habitude toujours très tendre avec Free mais j'avoue que là je n'ai rien à dire, ce qui n'exonère pas pour autant Free des problèmes rencontrés par les abonnés qui attendent toujours (dont le technicien Free venu à mon domicile et qui a demandé la migration également le 14/12 ...) ou qui rencontrent des difficultés avec leur V6... Bon courage à ceux là.

  5. je vais peut-être aller à contre courant mais je voudrais féliciter Yoann pour son objectivité quant aux problèmes , en particulier celui des livraisons qui n'arrivent pas . Retraité j'ai le temps d'aller souvent sur ce forum (et sur d'autres) je lis les gens qui se plaignent et trop souvent il leur ai répondu (je ne donne pas de noms) que les problèmes ne sont pas si nombreux que s'ils n'ont pas la V6 ils n'ont qu'à attendre etc etc. Enfin reconnaitre les problèmes ce n'est pas les résoudre mais ça peut aider à attendre. Je ne pense pas que si ceux qui sont en colère critiquent Free c'est pour le plaisir....enfin comme disait Beaumarchais "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur. Yoann tiens bon la rampe et ne lâche pas d'ici quelques mois tout sera résolu et.......oublié il ne restera plus qu'une belle V6 qui fonctionne parfaitement. Désolé d'avoir été si long slts à tous

  6. D'un point de vue plus matériel, voilà ce qui m'arrive : j'ai reçu ma V6, tout marchait plutôt bien. Deux trois jour plus tard, j'ai débranché/rebranché un CPL, depuis, impossible de les synchroniser. Bilan, approuvé par la hotline (après 30min de radotage au téléphone) : mes cpl neufs sont morts. (je vous épargne le niveau scandaleux du technicien hotline en face, qui était notamment persuadé que je pouvait faire communiquer les deux box en wifi, pour palier à ce pb de cpl......) Cela fait maintenant DEUX semaines que je n'ai AUCUN retour de leur part, personne n'a été capable de me dire comment ils allaient procéder ni même de me renseigner un délais. (de plus je suis en zone ATP, ce n'est pas pour autant que j'ai vu qquiconque intervenir...) en bref : assistance scandaleuse sur ce coup, et je commence sérieusement à regretter ma migtration, voire même mon abonnement chez free...

  7. Rien sur les freeplugs ? Il y a pourtant tellement de freeplugs défectueux, qu'il n'y en a plus en stock. Heureusement qu'il nous reste le cable éthernet...

  8. Réagir sur le forum