Problèmes freenautes : the great reset

13

Cette semaine, dans notre chronique des problèmes Freenautes (en partenariat avec l’AdUF), on reviendra en grande partie sur les diverses petites annonces et révélations tirées de la journée de rencontre entre Free et ses communautés, samedi 18 juin.

Un constat s’impose d’emblée : désormais, Free n’hésite plus à faire table rase du passé et se débarrasser d’une fonctionnalité obsolète ou vouée à l’échec… pour proposer mieux ! Voilà bien un tempérament qu’on n’a pas toujours connu chez notre FAI, auquel on a parfois reproché de laisser couler de bons services, faute de maintenance et de support. TV Perso Freebox en est un bon exemple.

Du coup, on ne peut que saluer ce dynamisme retrouvé… même quand, nécessairement, cela laisse quelques habitués sur le carreau (à tout hasard, les abonnés Freebox v5 ?). Allons de l’avant, camarades Freenautes ! 😉

Bonne lecture !

C nouveau, ce SDK ?



La chronique a un pouvoir intéressant et purement involontaire. À peine évoquée dans nos colonnes il y a 15 jours, la question des applications Elixir sur Freebox Révolution trouve une réponse officielle. Pour rappel, six mois après la sortie de la nouvelle Freebox, nous nous interrogions sur l’absence d’applications amateur — réalisées avec le SDK Elixir — sur le FreeStore de la V6.

L’explication de Free vient de tomber et elle est claire : il ne faudra plus compter sur Elixir pour les applications Freebox ! Le toolkit conçu pour Freebox HD ne sera pas porté sur Freebox Révolution, contrairement à ce qui avait été initialement évoqué. Free tire ainsi des leçons de son échec en mettant fin à un système critiqué par les développeurs pour sa complexité de mise en place et de programmation, ainsi que son fonctionnement (trop) atypique.

En lieu et place d’Elixir, Free mettra à disposition des développeurs de tout nouveaux SDK. L’un d’entre eux permettra la programmation en C sur Freebox Révolution : de quoi réjouir les développeurs de tout poil en offrant la possibilité de porter facilement des jeux déjà conçus pour d’autres supports (smartphones…), tout en exploitant le potentiel du Freebox Player à son maximum, de manière très similaire aux jeux commerciaux Gameloft.

Évidemment, cela marque également indirectement le glas des applications sur nos bonnes vieilles Freebox HD. Déjà peu actif, le développement d’apps pour son FreeStore risque fort de subir un coup fatal, sitôt le support d’Elixir abandonné. Il faut savoir aller de l’avant…

Upgrade ton navigateur



Comptons le temps qu’il reste à vivre à un autre service condamné, dixit Free : les télésites.

Certes, ce n’est pas vraiment une surprise. À l’époque, ce système avait été conçu pour permettre aux développeurs de concevoir des pages web suffisamment simples pour pouvoir être interprétées par la Freebox, dans un HTML assez particulier. Mais maintenant que les Freebox Révolution intègrent un navigateur complet, qui devrait en outre voir arriver une meilleure compatibilité HTML 5 sous peu et le support du plugin Flash, les télésites n’ont plus guère d’intérêt. Dont acte.

Là encore, les abonnés en Freebox HD pourront se sentir lésés. Mais l’activité des télésites étant quasi-inexistante, gageons que cela ne changera pas grand-chose pour eux…

Tout vient à point…



Nous avions déjà évoqué dans cette chronique l’absence, sur Freebox Révolution, de certaines fonctionnalités pourtant bien présentes sur Freebox HD.

Parmi elles, la disparition de la mosaïque TV avait dérouté certains Freenautes. En lieu et place de ce petit service, traditionnellement placé sur le canal 0… rien ! Que les zappeurs invétérés se rassurent toutefois : son retour est bien prévu. Free a confirmé que la mosaïque ferait son retour très prochainement, peut-être dès la prochaine mise à jour du boîtier Player.

Côté réseau, nous avions déjà évoqué l’absence de mode bridge permettant, notamment, de brancher un routeur externe sur sa Freebox v6. De même, s’il est toujours possible d’utiliser le service communautaire FreeWifi chez un voisin équipé d’une Freebox v5, la Freebox v6 n’émet tout simplement pas ce réseau.

Eh bien, bonne nouvelle, le retour de ces deux fonctions est proche : un important firmware pour le Server les réintègrera, parmi d’autres corrections et nouveautés. Sa sortie est prévue aux alentours du mois de juillet, alors encore un peu de patience !

Vous pouvez retrouver les résumés complets de la journée d’échanges freenautes de samedi sur Freenews ou Univers Freebox, pour ne citer que ces deux-là.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Est-ce qu'on sait si ce toolkit sera gratuit ou payant ? Bon, si on pourra développer des applications en C, alors on pourra aussi les développer en Vala ou en Genie o/ .

  2. caradog a écrit :
    Et freephonie, ils ne comptent pas le remettre ? Remboursent-ils les téléphones black ou white ayant perdu tout intérêt de ce fait ?
    Quand tu as acheté un ordi avec win 7, est-ce que l'on a remboursé celui qui avait win95 avec sa super prise parallèle ou/et l'imprimante impossible a brancher sur l'usb du nouveau PC? Des exemples de matériel devenu en peu de temps obsolète, on en a tous!

  3. Lineplus a écrit :
    Est-ce qu'on sait si ce toolkit sera gratuit ou payant ? Bon, si on pourra développer des applications en C, alors on pourra aussi les développer en Vala ou en Genie o/ .
    Il semble evident que ca sera GRATUIT sauf grosse surprise improbable...

  4. jouh a écrit :
    Moi perso le Wifi je m'en fou. Ce qui m'intéresse c'est la fonction NAS, toujours inactive à ce jour.
    La fonction NAS?! Qu'entend tu par la fonction NAS? J'ai un peu l'impression que tu t’emmêle les pinceaux. La V6 fait -depuis sa sortie- office de NAS. Et fort bien d'ailleurs.

  5. Lineplus a écrit :
    Est-ce qu'on sait si ce toolkit sera gratuit ou payant ? Bon, si on pourra développer des applications en C, alors on pourra aussi les développer en Vala ou en Genie o/ .
    Il a été question de QML (peut être QML/javascript + C++) ce qui me paraît assez logique vu que c'est assez utilisé dans l'industrie.

  6. reith0 a écrit :
    et le Wifi entre les box V6..............?
    il n'y était déjà plus sur les dernières V5, à cause des freeplugs. Free ne reviendra pas là dessus

  7. Réagir sur le forum