Problèmes freenautes : qui peut le plus… peut le moins

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Légèrement grippée il y a 15 jours, la chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, revient en pleine forme !
Cette semaine, on plaindra de tout notre cœur les bien malchanceux abonnés raccordés en fibre optique, avant de nous pencher sur quelques bugs d’affichage « de routine » pour nos boîtiers HD. Et on terminera par un petit retour sur les propos de Xavier Niel laissant présager une augmentation générale des tarifs pour les abonnés ADSL…

Bonne lecture !

Optique 2000



Je vous vois venir, vous faites partie de ces gens qui pensent que les abonnés à l’offre Free en fibre optique sont de petits veinards ! Eh bien, je vous arrête tout de suite. En vérité, ils n’ont vraiment pas de chance et feraient tout pour repasser à l’ADSL.

…bon, c’est exagéré, d’accord 😉 Mais la Freebox optique a un vrai défaut : elle n’est que très peu souvent mise à jour et reste bien souvent oubliée lors du déploiement de nouveaux services. Le dernier petit bémol en date reste l’impossibilité d’utiliser le service d’enregistrement Freebox à distance pour les possesseurs de Freebox O… alors même que celui-ci est disponible depuis plus de 3 mois pour les abonnés « réguliers » en ADSL.

Etant donné que cette box rassemble à elle seule les fonctions Internet et TV, elle ne peut pas utiliser directement les firmwares conçus pour les Freebox ADSL et HD v5, malgré les similitudes qu’elle partage avec ces dernières. Les mises à jour doivent donc être conçues séparément par l’équipe des développeurs Freebox… et cela prend parfois beaucoup de temps, au point que les abonnés fibrés peuvent parfois se sentir considérés comme des abonnés de seconde zone (certes pas autant que les non-dégroupés). Heureusement, eux ont de quoi se consoler avec leurs débits insolents 😉

Long au démarrage



Depuis la branche de mises à jour estampillée 1.6.x sur les Freebox HD, les boîtiers ont tendance à se comporter étrangement, en particulier sur certains téléviseurs de marque Samsung (ou parfois Sony). Lorsque la connexion à la télévision est faite à l’aide d’un câble HDMI, l’allumage de la Freebox est particulièrement… longuet. Il faut parfois compter plus d’une dizaine de seconde avant d’obtenir l’image. Il faut également, impérativement, allumer sa télévision AVANT sa Freebox, sous peine de ne rien recevoir (ce bug est d’ailleurs beaucoup plus ancien). C’est certes gênant, mais pas bloquant ; il suffit de le savoir…

Le HDMI cause, ou a causé, toute une variété de bugs en fonction des modèles de télévision employés. Les plus courants sont liés à une mauvaise détection des paramètres d’affichage à utiliser en mode « Auto ». Cela pouvait aller jusqu’à une absence totale d’image sur certains téléviseurs, obligeant les utilisateurs à passer par la connectique Péritel (basse définition) pour effectuer des paramétrages manuels avant de repasser en HDMI. Une vraie galère, et l’immense variété de modèles disponibles sur le marché, mêlée à la gestion complexe des protocoles transitant par le biais du HDMI, ne simplifie sans doute pas la tâche des développeurs.

Il faut noter que ces bugs sont progressivement résolus au fil des mises à jour distillées sur nos Freebox (à l’exception du temps de démarrage plus long que précédemment). Un des derniers firmwares en date, le 1.6.3, corrige les défauts énumérés sur de nombreux modèles de téléviseurs ; mais pas tous, une poignée d’irréductibles résistant encore et toujours. Si on peut saluer les améliorations notables progressives sur ce terrain, on ne peut que constater que la Freebox parfaite n’est pas encore pour tout de suite !

Ca n’a pas de prix



Finissons cette chronique par une légère digression, toutefois bien digne de voir un petit encart lui être consacré dans les « problèmes Freenautes ». Lors de la présentation des résultats 2009 d’Iliad mardi, Xavier Niel, grand manitou de la stratégie du groupe, a de nouveau brandi le spectre d’une augmentation prochaine des tarifs de l’ADSL triple-play en France (de l’ordre d’environ cinq euros supplémentaires par mois). Nous vous en avions déjà parlé dans la newsletter d’hier, nous vous invitons donc à la relire pour mémoire…

La question qui se pose est la suivante : s’agit-il avant tout d’un énième coup de communication de la part de notre provocateur préféré pour attirer l’attention sur les risques (bien réels) d’une surcharge de taxes sur les opérateurs de télécommunications, ou d’une menace crédible pour l’ensemble des abonnés triplay (quel que soit leur opérateur) ? Dans tous les cas, une augmentation de cinq euros par rapport au tarif unique de 29,99 € par mois (que le monde nous envie !) marquerait la fin d’une époque… et un vrai recul social à l’heure où les plus grands décideurs nous promettent, en haut lieu, de démocratiser les nouvelles technologies pour tous. Tout simplement ubuesque.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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A propos de l'auteur

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5 commentaires

  1. "Il faut également, impérativement, allumer sa télévision AVANT sa Freebox, sous peine de ne rien recevoir (ce bug est d’ailleurs beaucoup plus ancien). C’est certes gênant, mais pas bloquant ; il suffit de le savoir..." Wahou, il y a du changement: avant la mise à jour il fallait d'abord allumer sa Freebox PUIS la télévision! Merci Free!!!

  2. Damned... je fais face depuis un moment à un souci avec ma TV HD Samsung + Freebox HD. J'avais demandé au support free, qui m'a bien sur répondu de changer de cable, de TV, de redémarrer la freebox et de divorcer, mais je ne les ai pas crus. Alors que je n'ai visiblement qu'à faire s'allumer ma freebox avant la TV... merci freenews, je modifierai ma configuration Harmony ce soir ! :)

  3. Pour le HDMI, sur mon Panasonic je n'ai plus ce "bug" depuis les mises à jour 1.6.x. Indépendamment de free, j'ai toujours ma console qui redémarre quand je passe sur une autre chaîne avant de revenir dessus (donc impossible de faire pause pour regarder la TV), alors qu'elle n'a pas ce pb sur une TV d'une autre marque, et qu'une autre console n'a pas ce pb chez moi. Le HDMI, c'est bon, mangez-en !

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