Problèmes freenautes : on passe la troisième

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Le Dino est de retour ! Après deux mois de pause bien mérités, la chronique de l’autre mercredi sur deux (en partenariat avec l’AdUF) fait son come-back, pile poil pour le 1er septembre, afin de décortiquer pour une troisième année l’actualité des bugs et autres petits soucis freenautes du quotidien.

Au programme de ce numéro de reprise : les chaînes et services de télévision qui prennent du retard, les problèmes de messagerie sous Zimbra expliqués, et une petite fable toute mignonne sur les méfaits de la MAC chez les abonnés en numéro inactif. Bonne lecture !

Late Show with Free



Proposer certains services en retard est presque devenu une tradition d’entreprise pour Free. Ne soyons pas mauvaise langue, cette tendance s’est bien arrangée au fil des mois, et on constate de plus en plus souvent que les nouveautés annoncées sont bien disponibles en temps et en heure. Il n’empêche pourtant qu’il subsiste des cas particuliers où le retard reste la norme, et nous avons pu le constater cet été.

Annoncé dans le magazine L’AKTU Freebox 11 sorti fin juin, le bouquet Arabia, comprenant quatre nouvelles chaînes en langue arabe (Melody Arabia, Melody Aflam, Melody Drama et Moga Comedy) est aux abonnés absents. Sa date de lancement précise n’était pas mentionnée, mais le pack devait initialement être proposé gratuitement pendant les mois de juillet et d’août… on peut donc bel et bien parler de retard, d’autant que les chaînes en question sont disponibles sur la Neufbox de SFR depuis le début du mois d’août…

On pensera également aux cases grisées du service de télévision de rattrapage de Free, Freebox Replay. A l’origine, les chaînes en question (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, NRJ Hits, etc.), étaient prévues pour le mois d’août, mais leur lancement semble bel et bien retardé. Selon les dires de responsables chez France Télévisions, le lancement est reporté à septembre. Il faudra donc encore un peu de patience.

Pour terminer, Lucky Jack HD, chaîne gratuite sur le poker et les jeux d’argent, annoncée pour le mois de juin, n’est toujours pas disponible. Difficile d’obtenir plus de nouvelles sur le devenir de cette chaîne, qui se fait très discrète à l’heure actuelle…

Serveurs Zimbradés



Les utilisateurs de la messagerie Zimbra, actuellement toujours proposée à des fins de tests, ont pu constater des indisponibilités fréquentes du service ces derniers temps. La dernière remonte à pas plus tard que mardi, où le webmail s’est retrouvé dans les choux pendant une partie de l’après-midi.

Yohan Tordjman, responsable du service chez Free, a réagi sur les newsgroups consacrées à la messagerie, expliquant que les problèmes récents étaient dus à l’utilisation d’un modèle de serveur défectueux n’étant plus sous garantie. Celui-ci a finalement été remplacé par une toute nouvelle architecture matérielle, ce qui devrait résoudre une bonne partie des soucis rencontrés par les utilisateurs.

A l’avenir, l’ensemble des serveurs de l’ancien modèle seront migrés vers ces nouvelles machines, ce qui devrait résoudre une bonne fois pour toutes les indisponibilités rencontrées par intermittence sur Zimbra. Ouf !

Ah ! MAC



Finissons cette chronique par une petite fable spéciale rentrée.

Jean-Kévin est un nouveau Freenaute. Il vient d’emménager et décide d’effectuer une procédure de déménagement sur numéro inactif. Comme le veut la nouvelle procédure, il reçoit rapidement ses nouveaux identifiants par mail : nouveau numéro de téléphone et mot de passe.

Après être passé par l’assistance pour obtenir un nouveau mot de passe, le précédent ne fonctionnant pas, Jean-Kévin doit se rendre à l’évidence : les informations personnelles affichées dans son interface ne correspondent pas. En fait, il s’agit des informations de l’ancien locataire, auquel il a désormais accès. Coordonnées, factures, « ligne en cours de résiliation » : toutes les informations sont relatives à l’ex-occupant des lieux…

Plus gênant encore, en branchant sa Freebox reçue quelque temps plus tard, Jean-Kévin obtient une erreur « Er80 », qui signifie que l’adresse MAC (identifiant unique) de sa Freebox n’est pas reconnue sur le réseau. Il semble que les serveurs de Free aient toujours en mémoire l’ancienne MAC et que cela provoque le problème. Un coup de fil supplémentaire à la hotline s’impose alors pour obtenir le changement désiré.

Moralité : quelques minutes plus tard, Jean-Kévin est connecté, mais il est également de quelques euros délesté…

Ce problème permettant l’accès à l’interface du précédent occupant, connu de longue date, persiste dans quelques configurations bien particulières. Free nous garantissait pourtant l’avoir résolu, il y a de cela un certain temps, mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas…


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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3 commentaires

  1. Le bug était arrivé à ami qui s'était abonné en dégroupage total classique au lieu de l'inactif (mais sur une ligne Free résiliée) et il avait accès à tout... hallucinant.

  2. Je confirme le problème d'identifiants et d'erreur 80 sur la Freebox lors du déménagement... Assez désagréable quand même de passer des coups de fil à répétition à la hotline pour des problèmes purement Free

  3. Ce qui est très surprenant dans cette chronique, c'est la mention des coûts facturés alors qu'ils sont illégaux. La relecture de la DG de Centrapel manque de soin ! ("Moralité : quelques minutes plus tard, Jean-Kévin est connecté, mais il est également de quelques euros délesté...") PS : pour info, toute publication de l'ADUF est autorisée ou pas par sa présidente d'honneur, également chef du SAV de Free.

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