Problèmes freenautes : on en parle encore…

6

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous avons essayé de ne pas en parler. Aussi fort que possible. Pourtant, même sur des sujets aussi variés que le retard des chaînes de télé, la panne d’un serveur d’hébergement gratuit Free ou l’arrivée du petit frère d’Eva chez Alice… c’est plus fort que nous, il fallait que nous évoquions une fois de plus la Freebox v6 ! Dans deux semaines, on arrête. Promis-juré…

Bonne lecture !

Plus de problèmes chez Alice !



…ou, en tout cas, s’il y en a toujours, Benjamin sera ravi d’y apporter des réponses. Le service Eva, propre à l’assistance de Free, a été décliné ce mercredi sur le site d’assistance officiel d’Alice, dans une version masculine et animée en 3D.

Son fonctionnement est tout à fait similaire : il suffit de naviguer en cliquant parmi ses propositions les plus pertinentes, ou de lui poser une question directement en la tapant. Un système de mots-clés intégré permet généralement d’obtenir une réponse à ses questions dès la première tentative, ou à défaut, le choix entre plusieurs propositions pouvant correspondre.

L’effronté semble même être au courant de certains petits secrets. Lorsqu’on l’interroge sur la Freebox (ou l’Alicebox) v6, voilà ce qu’il répond : « La V6, ah oui, moi aussi je l’attends ! J’ai hâte de vous la présenter. Mes collègues de la R&D travaillent depuis de long mois à sa conception et tenez-vous bien, elle va vous épater ! ». Dis, et la date de sortie, Ben ? 😉

Mayday !



Mercredi 1er décembre, au matin, la Freebox v6 n’était pas sortie. Mais plus important, le serveur d’hébergement de pages perso « perso171 » était injoignable. Nous n’avions plus de nouvelles de la machine ni des nombreux sites qu’elle hébergeait…

Peu de temps après, la boîte noire de l’appareil, décortiquée par Yohan Tordjman (responsable du service de pages perso chez Free), révélait une défaillance due à une corruption du système de fichiers. Des pertes de données étaient alors à craindre…

Après plusieurs jours de doute, le dénouement heureux est intervenu le samedi suivant, lorsque perso171 a été remis en route. Plus de peur que de mal, en fin de compte : les pertes de données ont pu être limitées au strict minimum, et ne devraient se manifester (dans les pires des cas) que par quelques fichiers absents ou corrompus. Les propriétaires de sites hébergés sur ce serveur sont donc invités à vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci, et à rétablir les éventuels fichiers dysfonctionnels en utilisant, par exemple, leur sauvegarde personnelle la plus récente. Cela ne concerne que les fichiers stockés sur l’espace FTP, cependant : les bases de données, hébergées sur un serveur différent, sont toutes saines et sauves !

Retards à la chaîne



Hé non ! Il ne s’agit pas d’une rubrique sur la Freebox v6 dont la sortie se fait toujours autant désirer. Histoire de se changer les idées, nous avons plutôt décidé d’évoquer le sort de ces chaînes dont la sortie sur Freebox TV s’est vu retardée, voire même… carrément reléguée aux calendes grecques.

On se remémorera ainsi l’annonce, fin octobre, de l’arrivée de plusieurs canaux et services 3D sur Freebox. Parmi ceux-ci figuraient Wildearth TV 3D (documentaires animaliers) ainsi que Brava 3D (opéra, musique classique…), tous deux annoncés pour le mois d’octobre 2010. Pourtant, force est de constater que malgré l’arrivée de nombreuses autres chaînes sur Freebox TV depuis lors, ces deux-là sont toujours aux abonnés absents… Espérons que Free Home Video 3D, attendue pour la fin de l’année, respectera quant à elle ses délais.

Il y a pourtant bien pire : le trio de chaînes annoncé par le groupe Williams Télévision (Sport et Fitness, People Infos, et la Chaîne des Nouveaux Talents), il y a désormais plus d’un an, n’est toujours pas au rendez-vous. La chaîne France Téléachat HD, éditée par le même groupe, ayant cessé d’émettre en septembre dernier sans plus d’informations, cela ne présage pas du meilleur concernant l’éventuelle arrivée de ces chaînes sur Freebox…

On en oublie sans doute, mais quand le retard atteint un tel stade, il y a de toute façon peu de chances de voir les chaînes finalement débarquer un jour. Sauf avec l’intervention d’un miracle… sait-on jamais ?


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. C'est fort bien de parler du futur mais encore faudrait-il que Free assume la maintenance des services anciens et en rade encore une fois comme le SIP , depuis plus de 2 mois Plus de téléphone WI-FI, que ce soit le"White" le "Black" ou le bon vieux NOKIA E65 !

  2. DOURIK a écrit :
    C'est fort bien de parler du futur mais encore faudrait-il que Free assume la maintenance des services anciens et en rade encore une fois comme le SIP , depuis plus de 2 mois Plus de téléphone WI-FI, que ce soit le"White" le "Black" ou le bon vieux NOKIA E65 !
    j'avais également mon tel SIP free white en panne , il n'arrivait pas à se connecter depuis un mois. il a re-fonctionné pour ma part en faisant ceci: -sur la console free désactiver et réactiver le SIP en retapant le mot de passe que j'avais. -sur le tél restaurer la config usine menu outils/5 -éteindre le tel en branchant l'usb a la box et rallumer le tel (le firmware se met a jour) -aller dans le menu profil:compte SIP - freephonie/option/editer/mot de passe, retaper le mot de passe compte sip. -au passage dans le menu freephonie , vérifier n° tel et identifiant (pour moi c'est mon N° free 09512xxxxx et il est reparti comme avant.

  3. Le mieux est la réponse de Benjamin sur Eva : "Eva, elle est pas mal et intelligente mais j'ai suffisamment de travail depuis ma prise de fonction et elle est peut-être un peu vieille pour moi"

  4. Réagir sur le forum