Problèmes freenautes : mise à jour bis

12

Cette semaine, dans la chronique des problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, il sera toujours question de Freebox Révolution. La mise à jour 1.0.2 (pour Freebox Player et Server), sortie lundi, apporte de nouvelles corrections de bugs particulièrement attendues par les utilisateurs. Néanmoins, l’arrivée de fonctionnalités inédites marque, immanquablement, l’arrivée de nouveaux petits problèmes…

Bonne lecture !

C’est pas la foire aux applis



Le retour du FreeStore sur Freebox Révolution permet enfin aux possesseurs de V6 de s’essayer aux joies des programmes conçus pour Freebox par des développeurs amateurs, mais aussi — et c’est une nouveauté — par des jeux conçus par de véritables studios de développement. C’est Gameloft qui ouvre le bal avec quatre de ses titres, dont deux gratuits : Asphalt 5 et Let’s Golf 2.

Néanmoins, les Freenautes qui disposaient préalablement d’une Freebox HD s’interrogeront en voyant le listing plutôt restreint proposé par ce FreeStore : outre les jeux Gameloft, on ne retrouve qu’une sélection de jeux (issus des jeux développés en interne par Free pour le lancement du service des jeux vidéo sur V5), et un seul jeu de développeur indépendant (BounceBox).

En effet, le passage d’une application de la V5 à la V6 nécessite quelques adaptations (mineures) de la part du développeur, et la procédure pour cela n’est pas encore bien finalisée par Free. Les utilisateurs ayant payé des applications sur V5 devront donc patienter quelque peu avant de pouvoir les retrouver, « intactes » ou presque après le voyage, sur V6 ! Pas de panique cependant : Free a automatiquement suspendu, pour les abonnés Révolution, le paiement régulier des applis ayant recours au système d’abonnement mensuel.

Tu m’appelles, DECT est arrivé



Annoncé comme une des fonctionnalités majeures de la Freebox Server, le support des combinés téléphoniques DECT fait partie des ajouts du firmware 1.0.2. Comme cela a déjà été évoqué au sein de cette newsletter, la méthode présente bien des avantages : elle permet d’appairer jusqu’à 8 combinés à la Freebox, sans fil et en se passant de la liaison RJ11 du téléphone vers la Box. Il semble en outre que cela permette d’augmenter sensiblement la qualité du signal sonore sur certains combinés, grâce à la liaison directe avec la Freebox, sans fil RJ11 intermédiaire…

Quelques petites instabilités sont toutefois à déplorer pour cette première mouture de DECT by Free. De nombreux Freenautes se plaignent notamment d’une portée du signal plus courte qu’avec une base traditionnelle. Certains remarquent même des déconnexions sporadiques du combiné à la Freebox…

On regrettera enfin que cette option ne soit que peu documentée : pas forcément évidente à trouver et à configurer dans les menus de la Freebox, elle sera sans doute réservée à un public plus averti.

No downloading



Pour en terminer avec les nouvelles fonctionnalités apportées par le firmware 1.0.2, on signalera l’arrivée d’un menu « Mes téléchargements » directement sur l’interface TV du Freebox Player. Celui-ci permet de consulter et gérer les téléchargements lancés sur la seedbox (via l’interface web, mafreebox.freebox.fr). Il est également possible d’en ajouter : désormais, lorsque le navigateur web de la Freebox rencontrera un type de fichier inconnu, il proposera de l’ajouter à la liste des téléchargements — en lieu et place d’un message d’erreur avant la mise à jour.

Si la Freebox est suffisamment intelligente pour détecter les fichiers de type torrent et les télécharger comme il se doit, elle peine plus fréquemment sur le téléchargement direct de fichiers divers : ainsi, une extension aussi populaire que le MP3 ne pourra pas être récupérée correctement, le fichier obtenu pesant généralement 0 octet et étant donc illisible. D’autres types de fichier se téléchargent cependant sans l’ombre d’un souci. Frustrant pour les mélomanes, qui se voyaient déjà surfer sur des sites de musique libre et télécharger des morceaux en un clic de télécommande…

Ça patche…

La cadence de mises à jour étant particulièrement importante sur Freebox Révolution en ce moment, gageons qu’une bonne partie de ces problèmes saura trouver solution d’ici notre prochaine chronique. Profitons-en pour rappeler l’existence du blog officiel de l’équipe Freebox, permettant de se tenir informé des nouveaux firmwares, ainsi que du bugtracker Freeplayer.org, pour consulter et reporter les bugs trouvés sur Freebox.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Et des bugs toujours existants, les clics clacs de la télé, le débit bien différent qu'avec la V5, ma télé 1920x1080 plus reconnue en tant que telle, etc...

  2. concernant la prise en compte des téléphones DECT ce n'est pas quelques petits problèmes mais inexploitable actuellement , déjà on perd toutes certaines fonctions de la base d'origine , et aussi des désynchronisation continuelles avec la base ..... voir le très bon site http://freebox.toosurtoo.com/outils/telephones/ ... pour ma part je suis revenu avec la base d'origine .... de plus je n'ai pas vu la prise en compte des enregistrements périodiques sur cette MAJ ?

  3. Et où est la zapette? la petite touche # qui permettait de basculer d'une chaine à l'autre, peut-être que la touche rouge(flèche retour?) retour qui ne sert à rien en fonctionnement normal pourrait la remplacer? je l'espère

  4. personne ne parle du probleme upnp avec les boitiers hd light et de la disparition de l'offre multi tv à 5 euros. Avec ce boitier il est maintenant impossible de voir les enregistrement ainsi que les NAS externe. C'est une regression et personne en parle. Tout cela etait possible avec la V5

  5. Sans oublier plusieurs problemes encore a ce jour, l absence des chaines de region de france 3, impossible de lire les divx sur lec lecteur dvd, pourtant la pub dit bien LIS TOUS LES FORMAT ! ce serais interessant que vous vous renseigner sur sa, car l autre site concernant freebox, eux ont a beau leur dire, il ne font rien, a part, le catalgue la redoute des fonctions !

  6. Moi, j'ai aucun problème avec la révolution.... Normal je l'ai commandé le 15 décembre 2010.... et toujours aucune nouvelle..... quel foutage de gueule de la part de FREE........................

  7. Bonjour à tous, Voila plusieurs semaines que les plus chanceux d'entre nous jouent avec leur nouvelle freebox V6. Malgré quelques défauts de jeunesses, certains en sont très contents (comme moi) et d'autre sont un peu plus, comment dire, critiques. Mon intention n'est pas de défendre l'un ou l'autre de ces points de vu mais d'essayer de créer un consensus autour d'une réalité : L'équipe de Dev de Free doit en chier sévère depuis la première livraison de la première V6. Lorsqu'on regarde la couverture horaire de ces équipes avec les update du bugtraker on s'imagine qu'ils ne doivent pas compter leur heures et leurs effort. Aussi j'appelle les contents, les mécontents à encourager et remercier ces personnes pour tous leur effort et leur travail. Pour ce ci il y a un log sur le bug tracker http://bugs.freeplayer.org/task/4958 qui vous permettra d'apporter vos message d'encouragement. Certain voudront polémiquer sur le fait que c'est normal et qu'ils ne font que leur boulot et que s'ils l'avait fait mieux avant patati patata, c'est votre plus grand droit bien sur mais pour ma part je ne sais que trop bien a quel point la reconnaissance donne des ailes. Et il est dans notre intérêt a tous d'avoir une équipe de Dev Free au top de sa motivation. Un Merci ici

  8. Bonjour, J'ai une petite idée et si nous laissons la V6, chez KIALA, comme ca elle retournera chez l'expéditeur, sa peut être sympa ..........!!!!!! lol Cela peut être marrant, il nous prenne bien pour des (c.....), comme ont dit, qui rira le premier rira bien le dernier.

  9. Réagir sur le forum