Problèmes freenautes : les pendules à l’heure

12

Cette semaine, notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, n’arrivera pas avec une heure de retard. Ou d’avance. Du moins, on l’espère ! Car avec le passage à l’heure d’été, on ne sait plus très bien à quelle horloge se fier. Peut-être que nos Freebox chéries gèrent mieux la transition que nous, alors ? Pas si sûr…

Bonne lecture !

Il est l’or, mon señor…



Il y a une semaine, la France entière se pliait au rituel biannuel du changement d’heure. Le passage à l’heure d’été, non content de perturber l’équilibre de votre sommeil, s’immisce jusque dans vos Freebox pour semer le trouble dans vos enregistrements programmés à distance !…

Plus concrètement, à partir du dimanche 28 mars (jour du changement d’heure), les enregistrements programmés à distance depuis l’interface de gestion Free débutaient avec une heure d’avance. Le problème concernait aussi bien les entrées faites à la main que les enregistrements ajoutés par le biais du guide des programmes…
Plus gênant encore, en tentant d’enregistrer un programme immédiatement ou dans l’heure qui vient, l’utilisateur se voyait gratifié d’un message d’erreur : start_too_late. L’émission n’est pas encore commencée, mais il est déjà trop tard pour la programmer… vous saisissez toujours ?
Ironie du sort, juste à côté, la grande sœur Freebox ADSL affiche l’heure exacte, sans aucune difficulté…

Après quelques jours sans grands remous, le problème se fait petit à petit connaître et prend de l’ampleur, si bien que l’équipe de Free décide de désactiver temporairement l’enregistrement à distance sur son site web, dans la journée du 1er avril. Il ne s’agissait pourtant pas d’un poisson car, quelques heures plus tard, la fonctionnalité était de retour et le bug résolu… pour de bon ! Du moins, on l’espère. Confirmation le 31 octobre prochain 😉

Not black nor white



Depuis désormais plus d’une semaine, c’est l’apocalypse sur le réseau wifi « Freephonie ». Ce canal dédié à la téléphonie Freebox, datant d’une ère pré-FreeWifi, ne semble tout simplement plus fonctionner… et la panne est nationale.

Les fameux téléphones wifi commercialisés par Free, affectueusement baptisés Black et White, ne sont plus à même de se connecter au réseau ; impossible d’obtenir la moindre connexion (« Getting IP address », se contente d’afficher le White). Soit, il s’agit peut-être d’un problème de certificats de sécurité non-renouvelés, me direz-vous. Eh bien, même pas. Les certificats bien à jour, et après une totale remise à zéro des téléphones, Black & White se font toujours refouler à l’entrée. Pas cool.

Constat similaire du côté des téléphones indépendants, sur lesquels l’utilisateur a installé lui-même les certificats FreeWifi (comme par exemple un iPhone équipé du logiciel Siphon) : ils ne sont plus en mesure de se connecter. ¿ Qué pasa ?

Le service SIP en lui-même fonctionne toujours, et il est toujours possible de l’utiliser en se connectant à un réseau wifi différent (tel que FreeWifi) ou avec un logiciel tel que X-Lite sur une connexion tout à fait standard. C’est uniquement l’identification au réseau Freephonie qui pose problème… ce dernier serait-il finalement en train de vivre ses dernières heures face à son remplaçant tout désigné, FreeWifi ?

Tour de France



Le problème de saturation de certains éléments du réseau Free, provoquant un débit en « cuvette » aux heures de pointe, a déjà été abordé à plusieurs reprises dans cette chronique (voir les NL 1457 et 1494). Malheureusement, il n’y a pas grand-chose de neuf pour les abonnés touchés ; la situation perdure, les topics « Problème de débits » continuent de battre des records, et les débits continuent de flirter avec le 56k aux plus mauvaises heures de la journée, impactant évidemment le surf mais empêchant également toute bonne réception de la télévision…

Free ne reste pourtant pas inactif, comme en témoigne le retour à la normale constaté par les abonnés en Charente il y a environ une semaine. Pourtant, cet effort n’est finalement qu’un petit pas en avant là où l’ampleur du problème est beaucoup plus vaste. Il demeure tout un lot de petits emplacements concernés : dans le Doubs (Besançon), les Bouches-du-Rhône (Arles, Tarascon…), les Alpes/Hautes-Alpes, la Loire… liste non-exhaustive.

En bref, nous continuons à décerner un petit carton rouge « par principe » à Free, pour tous les abonnés qui attendent, depuis maintenant des mois, le retour d’une connexion un minimum potable.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    C’est uniquement l’identification au réseau Freephonie qui pose problème... ce dernier serait-il finalement en train de vivre ses dernières heures face à son remplaçant tout désigné, FreeWifi ?
    Et pourquoi pas une mise à jour de Freephonie pour permettre un accès par certificat à tout internet!? (et pas juste au sip) ça pourrait être pratique de ne plus avoir à rentrer le mot de passe tout le temps :)

  2. Freenews a écrit :
    Pourtant, cet effort n’est finalement qu’un petit pas en avant là où l’ampleur du problème est beaucoup plus vaste. ]
    B'en vi... on a été obligé de forcer le "bas débit" pour toutes les chaines, mais ça ne suffit pas. la qualité de la réception est presque aussi nulle que les contenus (c'est pas moi qui regarde, mais j'ai des ados à la maison) allez Free encore un effort !

  3. Cela touche TOUT les abonnées Iliad, Free comme Alice. De plus, chez moi ce n'est plus du débit en cuvette, mais en pointillé ! Étrangement, les personnes équipé de V5 (FreeBox comme AliceBox) n'ont pas ses coupures. Je crois que mon modem Hitachi-dans-la-colle ! (En même temps, cet Hitachi a toujours eu des problème, mais même Telecom Italia n'a JAMAIS voulue me le remplacer.)

  4. mrclay a écrit :
    C’est uniquement l’identification au réseau Freephonie qui pose problème... ce dernier serait-il finalement en train de vivre ses dernières heures face à son remplaçant tout désigné, FreeWifi ?
    Et pourquoi pas une mise à jour de Freephonie pour permettre un accès par certificat à tout internet!? (et pas juste au sip) ça pourrait être pratique de ne plus avoir à rentrer le mot de passe tout le temps :)
    Oui, et aussi remettre le service SIP au niveau auquel il était, ce serait sympa (qui a dit "honnête" ?). Par contre je ne suis pas d'accord pour faire passer la freephonie par FreeWifi: ce dernier a une priorité basse (après tous les flux de la freebox, y compris la télé...), ce qui veut dire une qualité de téléphonie très variable. Non, c'est soit Free offre un service de VoIP, soit il ne le fait pas. Mais à moitié, ça ne sert à rien.

  5. Bigou a écrit :
    Cela touche TOUT les abonnées Iliad, Free comme Alice. De plus, chez moi ce n'est plus du débit en cuvette, mais en pointillé ! Étrangement, les personnes équipé de V5 (FreeBox comme AliceBox) n'ont pas ses coupures. Je crois que mon modem Hitachi-dans-la-colle ! (En même temps, cet Hitachi a toujours eu des problème, mais même Telecom Italia n'a JAMAIS voulue me le remplacer.)
    C'est du confondage. On parle d'un problème spécifique, à ne pas mélanger avec les dires de comptoir selon lesquels "bouh ça marche nulle part c'est nul".

  6. yoann007 a écrit :
    C'est du confondage. On parle d'un problème spécifique, à ne pas mélanger avec les dires de comptoir selon lesquels "bouh ça marche nulle part c'est nul".
    Je crois surtout que c'est un cumul de problème : Baisse de débit du réseau Free + AliceBox Hitachi (notoirement foireuse) = coupures de connections pendant les baisses de débit du réseau.

  7. Bigou a écrit :
    C'est du confondage. On parle d'un problème spécifique, à ne pas mélanger avec les dires de comptoir selon lesquels "bouh ça marche nulle part c'est nul".
    Je crois surtout que c'est un cumul de problème : Baisse de débit du réseau Free + AliceBox Hitachi (notoirement foireuse) = coupures de connections pendant les baisses de débit du réseau.
    Oui, mais c'est du confondage comme je le dis :) Ici on parle d'un problème de saturation qui touche certains NRA, y'a juste pas de rapport.

  8. Bonjour, A quand une rubrique "Problèmes Freenautes" mentionnant enfin le problème de passage en noir & blanc aléatoire de l'affichage TV (chaîne TV, lecture d'un fichier vidéo, etc...) qui est présent pour beaucoup de Freenautes (dont le boîtier HD est relié en péritel) depuis le passage du firmware du boîtier HD en version 1.6.x ?? :) Cela fait donc 6 mois que ça dure et visiblement Free ne bouge pas pour régler le problème (et attend qu'on achète des télés avec connexions HDMI ? :/ :rolleyes:). Ca devient pénible de devoir rebooter régulièrement son boîtier HD pour récupérer la couleur :mad: quand celle-ci décide de passer en noir & blanc. Un topic "fleuve" existe à ce sujet sur le forum de l'Aduf. Ca serait sympa de mentionner ce problème dans la prochaine rubrique "Problèmes Freenautes" pour que ça fasse peut-être enfin bouger les choses !? ;) Merci beaucoup !

  9. Pas impossible sur Besançon que Les tuyaux de Free passent par le réseau "Lumière", dont le premier déploiement date de 1994, avec les technos de l'époque... Ce réseau "Haut débit" de l'époque peut-il supporter les dizaines de Gigabits actuels (même si à l'époque, la mise à disposition de fibres noires était "une innovation"!?!) That's the question!

  10. Réagir sur le forum