Problèmes freenautes : l’attaque du câble tueur !

29

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous allons vous raconter une bien amusante histoire de câbles tueurs de Freebox. Enfin, amusante… jusqu’au jour où ça vous arrive, car là, ce n’est plus drôle du tout 🙁

Bonne lecture !


HDMI m’a tuer

Si nous devions décerner un prix du problème le plus insolite rencontré lors de cette chronique, nul doute que celui-ci récolterait le prix spécial du jury.

Imaginez : vous venez de recevoir votre toute nouvelle Freebox HD. Vous la branchez à votre téléviseur HD à l’aide d’un câble HDMI fraîchement dégoté à la Fnac. Le boîtier commence à se comporter bizarrement (clignotements, reboots intempestifs), et puis… pouf ! il s’éteint pour de bon, pour ne plus se rallumer. Plus aucune diode d’allumée, il est aussi utile qu’une brique.

Après avoir mis HS plusieurs Freebox, vous vous rendez à l’évidence : c’est bel et bien le câble HDMI qui pose problème. En péritel, ou avec un câble d’autre marque, aucun problème. Etrange lorsqu’on sait qu’a priori, rien ne ressemble plus à un câble HDMI qu’un autre câble HDMI… mais les câbles de marque Fnac, et plus précisément ceux vendus à bas prix (19,90€, nous dit un forumeur de l’AdUF), sont bel et bien à éviter.

Selon Free, le problème serait dû à la conception des câbles de mauvaise facture, parfois « légèrement désaxés ». Il va de soi que si vous rencontrez le problème, le SAV échangera gratuitement votre boîtier HS, mais le mieux reste encore d’éviter l’achat des câbles incriminés dès le départ…


Free Home vide… eh oh !

Il est rare qu’on ait à se plaindre des services de VoD (vidéo à la demande) proposés sur Freebox : la plupart du temps, les vidéos apparaissent en un clin d’oeil et sans qu’on ait besoin de se faire prier. Néanmoins, Free Home Video, après avoir déjà fait parler de lui il y a deux semaines pour l’augmentation de ses tarifs, semble déroger à la règle.

Le problème le plus fréquent concerne les pistes audio. De nombreux films et/ou séries sont en effet proposés en version multilingue, ce qui permet de profiter de la VF ou de la VO après une simple visite dans les options… du moins, en théorie. En pratique, il n’est pas rare que la langue ne corresponde pas au choix sélectionné (deux pistes identiques, une piste vide…). Pire, il arrive des fois qu’il n’y ait pas de son du tout… ou même dans de rares cas que la vidéo ne se lance pas !

Ce problème, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est imputable à un bug de firmware. Et, bonne nouvelle, il sera probablement corrigé lors de la prochaine mise à jour de la Freebox HD… encore un peu de patience, donc !


USB : Universal Serial Bug

Fin 2007, via une mise à jour, les Freebox v4 et v5 ADSL devenaient des serveurs d’impression. Concrètement, cela signifie que vous pouvez brancher une imprimante USB directement sur le port USB derrière votre Freebox, et ainsi, moyennant une petite configuration, imprimer depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau local en ethernet ou wifi.

Néanmoins, ce service est critiqué de longue date par une poignée de Freenautes, estimant qu’il n’a « jamais tout à fait fonctionné ». C’est sans doute un peu exagéré, mais il est vrai que, malgré plusieurs mises à jour destinées à l’améliorer, l’usage de certains modèles d’imprimante (notamment de marque HP) se révèle encore problématique.

Le problème se traduit toujours par le même symptôme : l’impression commence et se déroule normalement, jusqu’aux trois-quarts de la page environ, où elle s’arrête net. Dans de nombreux cas, cela équivaut à rendre le service inutilisable.

La dernière mise à jour remonte à suffisamment longtemps pour penser que la fonctionnalité est tombée aux oubliettes. Free, un petit correctif ?


Call me… any, any time

On terminera avec ce qui n’est pas vraiment un bug, mais plutôt une information (ou un rappel) à l’attention des Freenautes.

Comme vous le savez peut-être déjà, la téléphonie sur Freebox vous permet de disposer du service de présentation du numéro de l’appelant (sous réserve de compatibilité de votre combiné). Un service encore facturé 1,50€ par mois chez France Telecom…

Quoi qu’il en soit, certains abonnés se plaignent de n’obtenir la plupart du temps qu’un message du type « Appelant inconnu ». S’il est possible que de manière très occasionnelle, votre Freebox ne « transmette » pas le numéro de l’appelant, la plupart du temps la raison est toute autre.

Par mauvaise habitude (ou feinéantise !), beaucoup de Freenautes communiquent leur numéro géographique à leurs contacts (celui commençant par 01-02-03-04-05). Or, ce numéro, ex-France Télécom, ne sert que de « redirection » vers la ligne dégroupée Free, ce qui empêche la transmission de certaines infos… comme la présentation du numéro appelant.

Un petit conseil d’ordre général, donc : prenez l’habitude de communiquer à vos amis votre véritable numéro Freebox, celui commençant en 09 ! Cela vous permettra enfin de savoir qui vous appelle et de laisser poireauter les éventuels indésirables 😉


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

29 commentaires

  1. Alors pour les "Appelant inconnu", ça me le fait de temps en temps aussi, alors que je suis dégroupé total sur ligne inactive, je n'ai donc pas de numéro FT appelable. Et le pire c'est que c'est même des fois le numéro de mes parents (ligne Free également) qui ne s'affiche pas...

  2. Moi c'est l'inverse : j'ai bien le numéro de l'appelant qui se présente même si mon appelant m'appelle sur mon numéro géographique porté en 01. et idem dans l'autre sens : mon correspondant voit mon nom sur son afficheur et décroche en me disant "bonjour Patrick", et pourtant j'appelle toujours mes correspondants sur leur numéro porté. La newsletter dit qu'il faut se faire appeler sur nos numéro 09 pour avoir le numéro de l'appelant. Moi je dis que ce n'est absolument pas une obligation, et que la présentation du numéro de l'appelant marche aussi bien que l'on s'appelle sur le 09 ou sur le numéro porté. Testé encore ce soir entre lignes free, et entre ligne Free + ligne Orange.

  3. Pour le probleme de cable je pense que la fnac doit etre content de cette contre-publicite,alors que je pense que ce probleme doit pouvoir arrive avec n'importe quel cable (meme avec des beaucoups plus cher ca ne m'etonnerais pas). J'ai achete un cable à 19,90 et tout marche nickel. Je trouver d'ailleur ca cher pour un cable (j'en ai vu a 9,90 a netto). Et conseiller d'utiliser le numero en 09 je pense que cela va nous lie un peu plus a free car je ne pense pas que ce numero soit portable donc si l'on desire changer d'operateur il faudra un nouveau numero ou reprendre son numero geographique. Moi je recoit tout mes appels sur mon numéro geographique et j'ai bien la presentation du numero (depuis des numeros geo ou des 09). Je pense que le probleme vient plutot de l'envoi du numero par le boitier au telephone qui doit etre limite et qui pose ces problemes.

  4. alcladi a écrit :
    Et conseiller d'utiliser le numero en 09 je pense que cela va nous lie un peu plus a free car je ne pense pas que ce numero soit portable donc si l'on desire changer d'operateur il faudra un nouveau numero ou reprendre son numero geographique.
    Petite précision, si tu déménages et que tu es actuellement chez free en degroupage totale ton numéro en 01 tu peu l'oublier... Si tu déménages et que tu restes chez free, le numéro en 01 pareil tu peut l'oublier par contre le numéro en 09 tu le garde..... Pour la perte du numéro en 01 ce n'est valable bien sûr que si tu es en degroupage total.

  5. Concernant le serveur d'impression, je l'utilise et j'ai une imprimante HP. Il est vrai qu'il fut un temps où la derniere page restait dans l'imrimante, bloquée au 3/4, mais celle ci finit par se débloquer au bout de 5-10 min. De plus, depuis cet automne, plus de pb de ce type

  6. Davix a écrit :
    Concernant le serveur d'impression, je l'utilise et j'ai une imprimante HP. Il est vrai qu'il fut un temps où la derniere page restait dans l'imrimante, bloquée au 3/4, mais celle ci finit par se débloquer au bout de 5-10 min. De plus, depuis cet automne, plus de pb de ce type
    l'article ne precise pas si ca marche avec ubuntu ?

  7. Bonjour, moi j'ai mieux comme bug. quand ma belle mere m'appelle (genralement ca ne le fait qu'avec elle : fbx degr), au lieu de voir son numero apparaitre, c'est le mien que je vois s'afficher. vraiment bizarre bonne journee

  8. Frenews a écrit :
    Fin 2007, via une mise à jour, les Freebox v4 et v5 ADSL devenaient des serveurs d’impression.
    ??? J'ai une v4c et et je ne crois pas que ma freebox soit devenue un serveur d'impression... ou alors, j'ai loupé un acte de cette histoire... nb: n'est pas encore une histoire de fracture numérique entre les dégroupés et les non dégroupés qui faute ici?

  9. Réagir sur le forum