Problèmes freenautes : il est où le réseau ?

13

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on reviendra assez longuement sur les nombreux problèmes ayant entâché le réseau de Free ces derniers temps, en particulier pour les nouveaux abonnés. Entre les Freebox non reconnues et les inscriptions fermées, le tout sans aucune communication, la météo du réseau n’est pas au beau fixe…

Bonne lecture !


Blackout(s)

Remontons à début mars. Un nouveau firmware pour les Freebox v4 et v5 ADSL fait alors son apparition. Dès lors, les problèmes commencent. Nous vous avions déjà fait part, dans notre précédente chronique, des bugs rencontrés. Le plus handicapant se révélait être un blocage complet du boîtier HD sur l’étape Réseau… résolu en quelques heures, heureusement.

Les choses ne se sont pas arrêtées là. En parallèle, de plus en plus d’abonnés à Free se plaignaient de ne pas pouvoir se connecter avec leur Freebox flambant neuve. Et pour cause ! Le système d’identification du réseau (via l’adresse MAC, une sorte de numéro de série unique pour chaque Freebox), n’était tout simplement plus mis à jour. Les boîtiers restaient donc bloqués à cette étape (rectangle clignotant sur l’afficheur). Problème également rencontré par les abonnés ayant dû, pour une raison ou une autre, procéder à un échange de boîtier.

Il s’avère en fait que Free était en train de mettre en place un nouveau système d’identification, plus rapide (quasi-instantané, alors que la procédure de mise à jour des bases pouvait prendre jusqu’à 72 heures auparavant). Le nouveau firmware était d’ailleurs destiné à prendre cette modification en compte. Seulement voilà, on aurait vraiment aimé que Free pense à assurer une parfaite continuité de ses services, en ne privant pas de nombreux internautes d’accès pendant des semaines…

Tout, ou presque, serait résolu s’il n’y avait pas encore un autre problème touchant les nouveaux Freenautes (ainsi que les nouveaux Aliciens). Lors d’une inscription, ceux-ci se révèlent purement et simplement bloqués en étape 1 (prise en compte de l’inscription) pendant des semaines sur leur suivi de commande… quand ce dernier n’est pas tout simplement inaccessible ! Concrètement, cela signifie que les nouvelles entrées sont bloquées, sans aucune communication, et sans que cela soit annoncé avant la procédure d’inscription. Il semblerait en fait que le courant passe mal entre Free et France Télécom, au niveau de la communication sur l’étape du câblage, provoquant le blocage des nouveaux inscrits.

En résumé, le mois de mars 2009 est un mois noir pour Free, qui se doit de réagir et de renforcer la fiabilité de son réseau avant que la grogne, déjà bien présente sur les divers sites de la communauté, ne devienne trop forte…


Et pour une chaîne payante en plus en plus…

En cette période de chambardement pour Freebox TV, on voit apparaître beaucoup de nouvelles chaînes. C’est ainsi qu’il y a une semaine, on a pu voir débarquer de nouveaux canaux, gratuits (chaînes régionales et étrangères) comme payants (chaînes musicales, sportives et de divertissement).

Malheureusement, cela s’accompagne aussi de la perte de chaînes pourtant importantes. I-Concerts HD, chaîne à l’origine payante, était devenue gratuite pour le plus grand bonheur des Freenautes. Manque de chance, elle redeviendra payante dès la fin du mois (à 0,99 € par mois). L’apparition de sa version « basse définition » gratuite (I-Concerts SD) n’est qu’une maigre consolation…

Ce n’est pas la première fois que l’on constate une telle hausse de tarif. On se souvient de l’augmentation du prix de l’abonnement à Free Home Video, en février… officiellement, pour enrichir le catalogue de films et séries proposés. En vérité, il n’en est rien… Alors, quel sera le prochain canal à voir son prix augmenter ?


Fax 3è édition

Depuis que nous avons commencé à parler du service de fax, dans notre chronique du 5 février 2009, il n’y a plus une semaine sans que nous ayons de nouvelles informations à communiquer à son sujet !

Tout d’abord, un problème assez étrange : chez certains nouveaux arrivants chez Free (et seulement certains), le service de fax en réception n’est pas activé. En d’autres termes, si ils communiquent leur numéro de fax, et qu’on tente de leur envoyer, cela échouera systématiquement (concrètement, le numéro de fax « sonne occupé »). Pour débloquer la situation, le Freenaute concerné doit obligatoirement prendre contact avec un technicien de chez Free, de préférence relativement qualifié ; si vous êtes concerné, oubliez la hotline et privilégiez les newsgroups Proxad officiels.

Mais ce n’est rien à côté du problème auquel les habitués sont confrontés depuis peu. N’y allons pas par quatre chemins : actuellement et depuis quelques jours seulement, le service semble être complètement dans les choux. Concrètement, dès lors qu’on tente d’envoyer un fax, après une tentative d’envoi du fax via l’interface de gestion, on échoue sur une page blanche… inutile de dire que le fax n’est alors pas envoyé. Dans 1 cas sur 10, miraculeusement, le fax réussit à passer… mais c’est suffisamment peu pour considérer le service comme actuellement inexploitable. Le problème semble être en cours de résolution.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Bonjour, Petite précision : les nouveaux dégroupés sont eux aussi bloqués en Etape 1...mais s'agit-il de la même raison technique ? L'avenir nous le dira...ou pas...

  2. Bonjour, Le problème de l'étape 1 ne date pas de mars j'ai le suivi sur ma console des amis que j'ai abonné a FREE depuis le 7 Janvier sur SF183, le 17 Février sur le secteur TCA83.. Avez-vous remarqué que sur le site de Serge31 ou Francois04 il n'y a eu que 3 nouveaux NRA livrés début Mars dans le 54 et depuis le grand vide... Un vrai manque de communication de la part de FREE... Salut @+ Daniel

  3. c'est ce qui fait peur chez free on dirait qu'il n'y a personne FT vous raccorde sur une ligne finalisée il y a plus de vingt cinq ans et puis plus rien les infos si vous avez un souci faut les prendre ailleurs que sur les pages de free c'est un comble Vous téléphoner au service hotline on vous demande si vous avez nettoyer votre ligne ou de chercher un autre freenaute pour tester votre freebox ( bonjour voisin je peu tester ma freebox chez vous il vous dit VVouiiiii et la le mec, quand il rebranche sa freebox perso il reste comme un c** sur le carré clignotant pendants des lustres , là vous avez perdu un agréable voisin) . Manque de communication De mon temps le F.A.I.T ( mais il n'existe plus ) il vous prévenait pas email d'éventuel panne ou maintenance sur le réseau ça c'était la belle époque je me souviens il nous prévenais que le service mail allais être interrompu pour la journée et qu'il serais à nouveau disponible pour tel ou telle heure

  4. Bonjour, En effet hier j'avais besoin d'envoyer un fax. J'ai utilisé la console, il n'y a pas grand chose à remplir. Saisir le nombre dans l'image de sécurité, indiquer l'endroit ou trouver mon message à faxer en "pdf" et cliquer sur "Envoyer". A trois reprises j'ai eu un message me disant que je n'avais pas complété les informations. A un moment plus de message, mais une superbe page "blanche" je me dis le message est enfin parti, mais il n'est jamais arrivé. Il y a des fois ou je veux bien fermer les yeux et les oreilles aux réflexions de ma boutique "SFR", mais je ne suis plus tellement crédible auprès d'eux avec tous ces nouveaux problèmes à répétitions. Hier aussi, je n'arrivais plus à me connecter en Wifi à mon PC portable, le nom de ma connexion avait complètement disparu, j'avais quelques voisins, du neuf ou d'orange, mais plus de "free", j'ai dû me battre une nouvelle fois avec mon boitier adsl en effectuant 2 redémarrages, c'est quand même pas mal. Un copain distant de 3 km, m'avait dit voici quelques jours avoir eu une impossibilité de se connecter pendant plusieurs heures à ces 2 PC fixes et à son portable. Il me semblerait aujourd'hui qu'il a eu le même problème que moi hier. Je suis Freenaute depuis 7 ans et j'ai du mal à défendre ma cause quand il y a autant de problèmes :twisted:

  5. Perso je vois free comme une bande de joyeux Geeks qui ont monté un réseau entre pote. Ils ont vue que ça marché bien puis avec des bouts de ficelle et du scotch ils ont monté un FIA, au moindre problème un éclaire de génie dans la bande fessait avancer les choses, puis nos joyeux Geeks voulaient en offrir toujours plus dans un esprit de partage et de liberté (free) Mais un jour notre amis « Argent » a fait son apparition et a transformé (corrompu?) progressivement nos Geeks en PDG d’entreprise puis ils ont mit au placard l esprit de partage et de liberté pour le remplacer par un autre bien plus austère celui de l entreprise. Du coup maintenant je vois Free comme une multinational ou en haut il y a des PDG qui n y connaissent rien et prennent donc de mauvaise décision et en bas des Geeks sous estimé, non écouté, surement blazés et a qui on demande de faire des miracles pour rafistoler les vieux bou de scotch sans pouvoir les changer. De nombreuse chose ont était inventé tout simplement parce que c était génial, le freeplayer, le mode fastpast, … Je suis persuadé que ce genre d idées innovantes n ont plus leur place chez free aujourd hui, car la question « combien ça nous rapporte » est pausé sur les éclaires de géni que certain ne doive plus oser exprimer.

  6. Bonjour je suis dans le cas de l'étape 1 bloqué ! Est il possible d'annuler son inscription? et si ou comment? Je ne pense pas avoir envi d'attendre, j'ai le sentiment que si un service ne fonctionne pas dès l'inscription, il est préférable d'aller ailleurs. Merci d'avance pour votre aide :)

  7. Shyrokie : sachant que le boss n’a pas changé depuis la création de Free, c’est faux... ce qui a changé ? La clientèle !
    Je n'ai jamais dit que les gens de free avaient changé, mon petit texte est très imagé et pour etre honnète ne veu rien dire d'extraordinaire ^^ Mais pour moi, c'est la philosophie et la politique de free qui a changé depuis ses débuts, maintenant c'est très orienté vers "l'argent", on est tous élevé à la politique d'entreprise et on nous a persuadé que c'est une bonne chose, "si la société va bien, c'est que je vais bien", hors ce lien n'existe pas, bien souvent c'est au détriment d'autruit que certain ce porte mieux que d'autre.

  8. [...] "Free, qui se doit de réagir et de renforcer la fiabilité de son réseau avant que la grogne, déjà bien présente sur les divers sites de la communauté, ne devienne trop forte..." Vous êtes gentils avec Free, trop. Abonné chez Free depuis un bout de temps, je trouve que la qualité du service commercial est restée à un niveau calamiteux, indigne d'une grosse entreprise, et que techniquement l'abonné a sacrément l'impression de faire le cobaye, politique indigne d'une... euh, je l'ai déjà dit ! Bref c'est la bérésina, autant être clair. Je me demande si ça se passe comme ça chez SFR ...

  9. poney a écrit :
    [...] "Free, qui se doit de réagir et de renforcer la fiabilité de son réseau avant que la grogne, déjà bien présente sur les divers sites de la communauté, ne devienne trop forte..." Vous êtes gentils avec Free, trop.
    Ah ?

  10. Réagir sur le forum