Problèmes freenautes : grosse grippe

9

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, l’heure est au sérieux. Faisant fi des blagues habituelles, nous lèverons le voile sur une maladie méconnue et apparemment contagieuse : le mal des serveurs.

Bonne lecture !


Un Achtéthépé, en 500, matin midi et soir



On parle trop peu souvent du problème des serveurs fatigués : surchargés de travail, ceux-ci ne montrent pas leur peine… jusqu’au jour où ils craquent, totalement éreintés.

Sur le service d’hébergement gratuit de Free, les pages perso, ce phénomène est récurrent. On le doit à quelques individus sans scrupules qui profitent vraisemblablement des serveurs pour lancer de nombreux scripts lourds, parfois malveillants. Lorsqu’un serveur est trop sollicité, il ne parvient plus à exécuter la moindre page en PHP et répond en propos incompréhensibles (par exemple « HTTP 500 »). Des milliers d’utilisateurs sont ainsi privés de leurs pages perso à cause d’une poignée d’indésirables…

Heureusement, un traitement a été trouvé par le responsable de la médecine des serveurs chez Free, le Dr. Yohan Tordjman : celui-ci consiste à administrer aux machines malades une cure d’amaigrissement drastique, en éliminant tous les comptes responsables d’activités anormales. Cette procédure peut toutefois prendre du temps, d’autant que chaque serveur nécessite une attention manuelle toute particulière…

Aujourd’hui, on déplore de moins en moins de cas de rejet de PHP parmi la population de serveurs de Free.fr, grâce à ce traitement efficace. Il arrive de temps à autre qu’un cas isolé se manifeste, mais il est alors rapidement repéré et soigné. Globalement, l’épidémie semble donc terminée. Ouf !

Mute’em all



Après avoir mis en place, en février, le sous-titrage obligatoire 24 heures sur 24 pour les chaînes publiques et les historiques (soit TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6 et France 4), le CSA a pris de nouvelles dispositions, cette fois en faveur des aveugles et des malvoyants. C’est ainsi que l’audiodescription, canal sonore spécifique décrivant l’action à l’écran, pour le moment seulement ponctuellement mise en place sur quelques films par Arte et M6, va se généraliser d’ici à 2012 sur l’ensemble des grandes historiques. Actuellement, Arte, France 2 et M6 procèdent à quelques diffusions éparses…

Problème : sur les flux ADSL de la Freebox, le canal dédié à l’audiodescription n’est pas toujours repris. Ce second canal audio est généralement absent des chaînes sur leurs versionsbas débit et HD, et est parfois disponible (pas toujours ; cela semble dépendre des chaînes) sur le flux « standard » : même lorsqu’un second canal audio est bien accessible dans le menu Info > Langues, celui-ci n’est parfois qu’une copie carbone du premier — ou une VO sans audiodescription.

En pratique, la situation est complexe pour tout le monde : opérateurs, diffuseurs… Difficile d’ajouter une multitude de canaux audio différents sur un flux vidéo sans augmenter, inévitablement, le débit requis pour la chaîne. Et pourtant, les besoins se multiplient : version française, version originale, audiodescription, 5.1…

D’une manière générale, les chaînes continuent à ne proposer qu’un seul canal alternatif, en plus de la VF classique. Une situation qui peut rapidement se révéler chaotique, et pas que pour Free. Sur la TNT, le second canal audio d’Arte est habituellement en VO (anglais par exemple), bien qu’il soit intitulé « Deutsch » (sauf lorsque l’audiodescription est disponible, auquel cas il n’y a pas de VO) ; pour Arte HD, ce deuxième flux est en allemand ! Les utilisateurs se retrouvent donc obligés de sacrifier la Haute Définition s’ils souhaitent profiter de la version originale. Vous avez dit absurde ?


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Globalement le service de page perso marche quand même plutot bien, mais c'est vrai que j'ai eu un peu plus de page 500 ces derniers temps. Exactement 136 erreur 500 contre 26944 OK soit 0,5% depuis le début du mois d'Octobre. En comparaison en Mai j'étais à 7 erreur 500 sur 16620 retours OK, soit 0,04% Par contre j'espere que Yohan envoie une semonce par mail et laisse un délai avant d'éliminer le compte. D'ailleurs y-a-t'il un seuil limite à ne pas dépasser: page,Ko, %CPU/jour? et un moyen de le monitorer un minimum? sur http://statsperso.free.fr on a tout ça sauf la CPU. Je commence à avoir pas mal de fréquentation sur mon compte et j'aimerai éviter de me réveilleur un matin avec le site disparu :o)

  2. Bonjour,

    ThierryL a écrit :
    Par contre j'espere que Yohan envoie une semonce par mail et laisse un délai avant d'éliminer le compte.
    C'est une FAQ, ça. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le newsgroup officiel proxad.free.services.pagesperso. Sa lecture régulière est très fortement recommandée à tous les utilisateurs des Pages Perso.
    Je commence à avoir pas mal de fréquentation sur mon compte et j'aimerai éviter de me réveilleur un matin avec le site disparu :o)
    Tu as choisi un hébergement gratuit, sans aucune garantie de service ou de rétablissement en cas de panne. Cela fonctionne très bien pour un usage amateur, mais il faut aller voir ailleurs si tu as besoin de plus de garanties. En attendant, j'ose espérer que tu as des copies de ton site chez toi et que tu sauvegardes régulièrement la base de données. Free ne fourni aucune prestation de ce type. A+ Xavie

  3. Bonsoir,

    Xazz a écrit :
    C'est une FAQ, ça. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le newsgroup officiel proxad.free.services.pagesperso. Sa lecture régulière est très fortement recommandée à tous les utilisateurs des Pages Perso.
    Oui et c'est bien ça le problème, ce newsgroup n'est accessible que de chez moi et pas non plus de recherche possible par google... Il faudra bien un jour que Free utilise autre chose que ce moyen qui certes était très bien il y a 10 ans... (aaaaah ma jeunesse sur comp.lang.c++ :) )
    Tu as choisi un hébergement gratuit, sans aucune garantie de service ou de rétablissement en cas de panne. Cela fonctionne très bien pour un usage amateur, mais il faut aller voir ailleurs si tu as besoin de plus de garanties.
    Oui bien sur, c'est bien comme ça que je le prends. Mais le monde n'est pas binaire. Il n'y a pas d'un coté le site à papa ou on met ses photos de famille de personne ne regarde et de l'autre myworldcompany.com. Bon aller, t'as raison, courage, allons fouiller dans le newsgroup.

  4. Un peu de sérieux : les newsgroups sont inconnus par le grand public. Ce qui était indispensable en 2003 est devenu obsolète ! Leur seul intérêt consiste à montrer les failles de l'opérateur, dont le criant manque de moyens s'agissant des pages persos.

  5. Pour les newsgroup, j'approuve, mais "Manque de moyen" des pages perso: N'éxagerons rien. Les pages perso restent un service gratuit sans équivalent (d'où leur succès d'ailleurs). Il y a bien google engine maintenant, mais bien moins facile d'accès (et encore moins grand public^^). Que Free ne veuillent pas empiler les serveurs sans fin et impose des contraintes, je pense qu'on peut le comprendre.

  6. Il faudrait tout de même chiffrer le terme "succès" en nombre de clients pour savoir de quoi on parle et surtout de quel volume. Que les contraintes soient fortes est indiscutable, mais c'est aussi une question de moyens pour les réduire. Dans un domaine voisin, il est significatif que Zimbra soit toujours en version beta après tant d'années.

  7. Bonjour,

    Kami78 a écrit :
    Il faudrait tout de même chiffrer le terme "succès" en nombre de clients pour savoir de quoi on parle et surtout de quel volume. Que les contraintes soient fortes est indiscutable, mais c'est aussi une question de moyens pour les réduire.
    Ce résultat là n'est pas synonyme de succès, peut-être ?
    Dans un domaine voisin, il est significatif que Zimbra soit toujours en version beta après tant d'années.
    Il a fallu plus de 5 ans à Gmail pour sortir de statut beta. Zimbra a été lancé par Free en avril 2008, soit il y a environ 2 ans et demi. J'ajouterai qu'il est bien évident pour tous que Free n'a pas la même force de frappe que Google... A+ Xavier

  8. PFFF Quand on regarde une chaine on ne recoi que le flux de la dite chaine. La solution ? Scinder les flux audio et les flux vidéo, on ne receverais alors que le flux que l'on écoute.

  9. Réagir sur le forum