Problèmes freenautes : gros bides

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Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous allons nous attarder sur les services les moins intéressants et/ou compétitifs de notre FAI préféré ; les dignes successeurs du service Téléphonie Premium (mais si ! souvenez-vous !). Une chronique spécialement dédiée à nos amis amateurs de l’inutile ou facturophiles dans l’âme… bonne lecture !

Freeaphonie



C’est en toute confidentialité que Free a récemment retiré de sa boutique en ligne son téléphone wifi permettant d’accéder à la freephonie, plus connu sous le surnom de White. Celui-ci permettait de téléphoner aux tarifs Freebox à partir de n’importe quel point d’accès wifi public, ainsi que depuis les hotspots Freephonie proposés par les Freebox HD.

Bien que le téléphone hybide wifi-GSM, le Black, reste encore disponible (pour combien de temps ?), cette mesure vient entériner encore un peu plus l’échec commercial qu’a été le lancement des freephones. Chers et de qualité médiocre, ceux-ci n’étaient pas en mesure de rivaliser avec les modèles plus évolués proposés dans le commerce, et notamment à la concurrence chez feu N9uf Telecom. L’instabilité du SIP proposé par Free ainsi que ses restrictions vers de nombreux numéros taxés ou à l’international n’ont pas aidé l’offre…

Si les bidouilleurs peuvent toujours se débrouiller pour télécharger les certificats sur leur propre téléphone compatible, pour pouvoir exploiter le réseau Freephonie, le commun des mortels est condamné à se passer de freephonie nomade. Free pourrait peut-être envisager de laisser tomber ce système de certificats, et ne laisser passer que les connexions vers le domaine freephonie.net via cette connexion…

Pour finir, que dire des possesseurs de freephones, laissés à leur triste sort sans aucune communication ?

Télé Sith, le côté obscur de Free !



Les télésites sont un autre exemple de fonction ayant du mal à trouver son public. Un HTML particulièrement ardu à coder et peu permissif, de nombreux bugs incompréhensibles ainsi qu’un hébergement en IPv6 obligatoire, ont rendu le service terriblement compliqué à exploiter pour les développeurs.

Récemment, la possibilité d’utiliser une chaîne du bouquet Freebox TV Basic dans un télésite a donné lieu à un petit sursaut d’activité. Par ce moyen, on peut imaginer une interface Freebox TV entièrement repensée, ou des guides de programme pour les chaînes qui n’en disposent normalement pas. Néanmoins, il y a fort à parier que cette possibilité, porte ouverte à tous les usages détournés, risque de déplaire aux chaînes, en particulier celles s’étant déjà déclarées allergiques au service multiposte…

Ce qui est certain c’est que l’interface de sélection des télésites est particulièrement imbuvable pour un utilisateur standard. A moins de savoir précisément ce qu’on cherche (et encore…), il est désagréable de naviguer au hasard entre les sites-test et les sites sans intérêt pour tomber sur les rares perles du service… pourquoi pas une sélection de bons sites par l’équipe de Free, à la manière de la page d’accueil de Dailymotion ? Sans ce genre d’évolutions, le service est condamné à rester le terrain de jeux d’une audience avertie et confidentielle.

Plus, plus, un p’tit peu plus…



S’il est une fonction dont l’intérêt semble plus que douteux à nombre d’entre nous, il s’agit bien des Services Plus Freebox. Pour info, pour 9,99 euros par mois en plus de l’abonnement, cette option vous donne droit à une installation à domicile de la Freebox, une licence à McAfee Internet Security, ainsi qu’un accès VIP à la hotline de Free et une assurance pour la Freebox.

Il convient d’abord de rappeler qu’une licence seule pour McAfee coûte environ 60 euros par an, soit 5 euros par mois. Difficile de comprendre une telle différence de prix, donc. Facturer l’installation de la Freebox n’est déjà pas une pratique très logique, mais de plus, pour une installation de 30 minutes maximum une seule fois lors de l’abonnement à Free, on se demande ce qui justifie de payer un abonnement tous les mois pour cela ; une facturation unique à la prestation serait plus logique.

On passera outre l’éthique douteuse constituant à commercialiser un accès hotline prioritaire. Le service après-vente, étant un droit de chaque consommateur, ne devrait pas faire l’objet de tels privilèges… le même raisonnement étant plus ou moins valable aussi pour l’assurance de la Freebox (après tout, la Freebox appartenant à Free et non au client, Free est-il réellement en position de vendre une assurance pour un bien qui lui appartient ?).

Nombreux sont les clients, débutants ou effrayés, se laissant berner par les Services Plus de Free ; mais force est de constater que cette option, en l’absence d’argument commercial vraiment convaincant, est plutôt à éviter.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

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13 commentaires

  1. le même raisonnement étant plus ou moins valable aussi pour l’assurance de la Freebox (après tout, la Freebox appartenant à Free et non au client, Free est-il réellement en position de vendre une assurance pour un bien qui lui appartient ?)
    quand on est locataire de son appartement, on est bien obligé de s'assurer, non ? sinon, ce n'est pas directement Free qui assure le matériel (il n'est pas habilité, puisqu'il n'est pas assureur) ; Free agit en tant que simple courtier

  2. goocyfie a écrit :
    le même raisonnement étant plus ou moins valable aussi pour l’assurance de la Freebox (après tout, la Freebox appartenant à Free et non au client, Free est-il réellement en position de vendre une assurance pour un bien qui lui appartient ?)
    quand on est locataire de son appartement, on est bien obligé de s'assurer, non ? sinon, ce n'est pas directement Free qui assure le matériel (il n'est pas habilité, puisqu'il n'est pas assureur) ; Free agit en tant que simple courtier
    Le risque que fait assurer un locataire (= Risque Locatif) n'est pas le même que celui qu'assure le propriétaire (= Risque immobilier). Il est donc logique qu'il y ait deux assurances dans ce cas. MAIS, à ma connaissance, il n'y a pas de LOCATION de la Freebox, puisqu'elle est mise à disposition gratuitement. La situation est donc différente. En matière d'assurance, il existe ce qu'on appelle" l'assurance pour le compte de xxxxx" : xxxxx peut être le propriétaire. S'il s'agit de la Freebox, Free n'est pas tenu de l'assurer, mais peut proposer au Freenaute d'assurer pour le compte de Free. Cela n'a rien à voir avec le métier de Courtier (que n'est pas Free). Si le Freenaute n'assure pas, il assume lui-même le risque et pourrait être amené à dédommager Free en cas de dégât. Le meilleur moyen est de l'inclure dans son propre contrat d'assurance, ce que devrait accepter l'Assureur gratuitement (= "geste commercial"). Reste que, en matière d'assurance Responsabilité Civile, la situation n'est pas claire : quel assureur interviendrait si la Freebox est à l'origine d'un incendie de l'appartement où elle est mise à disposition, ou de l'électrocution d'un visiteur ? Celui de Free ou celui du Freenaute ? Dans le cas du locataire d'un appartement, le locataire peut demander à son assureur d'assurer aussi pour le compte du propriétaire : souvent, cette assurance "pour le compte" est gratuite pour le locataire : ainsi le propriétaire fait des économies. Ce peut être intéressant quand le Propriétaire est un ami ou un membre de la famille, mais aussi pour obtenir éventuellement une ristourne de la part du Propriétaire sur le montant de la location

  3. Mettons nous d'accord . Car la fin de l'article est faux . L'assurance concerne votre matériel informatique a hauteur de 1500€/année et également la Freebox . Merci de rectifié l'article s'il vous plait . Allez faire un tour dans votre interface de gestion et jeté un oeil dans la parti concernant le Service + tout est précisé .

  4. websurfeur a écrit :
    On peut rajouter le probleme du bridage du Playstation Network sur PS3 qui touche uniquement les freenautes...
    j'attend toujours qu'on m'apporte des preuves concrètes : 1) qu'il y a bien bridage du PSN pour les freenautes 2) que le problème, s'il existe, vient de Free et pas de Sony par exemple parce que chez moi ça a toujours fonctionné impeccablement. Si j'avais l'esprit taquin, je dirais qu'il s'agit de ports laissés fermés ;)

  5. yoann007 a écrit :
    On peut rajouter le probleme du bridage du Playstation Network sur PS3 qui touche uniquement les freenautes...
    j'attend toujours qu'on m'apporte des preuves concrètes : 1) qu'il y a bien bridage du PSN pour les freenautes 2) que le problème, s'il existe, vient de Free et pas de Sony par exemple parce que chez moi ça a toujours fonctionné impeccablement. Si j'avais l'esprit taquin, je dirais qu'il s'agit de ports laissés fermés ;)
    On peut toujours pensé au QoS mise en place en zone non dégroupé... :)

  6. filoboss a écrit :
    [quote=websurfeur]On peut rajouter le probleme du bridage du Playstation Network sur PS3 qui touche uniquement les freenautes...
    j'attend toujours qu'on m'apporte des preuves concrètes : 1) qu'il y a bien bridage du PSN pour les freenautes 2) que le problème, s'il existe, vient de Free et pas de Sony par exemple parce que chez moi ça a toujours fonctionné impeccablement. Si j'avais l'esprit taquin, je dirais qu'il s'agit de ports laissés fermés ;)
    On peut toujours pensé au QoS mise en place en zone non dégroupé... :) - le QOS et le bridage sont deux choses qu'il vaut mieux éviter de mettre dans le même panier - pourquoi parler du PSN alors que ça concerne une large gamme de ports ?

  7. yoann007 a écrit :
    On peut rajouter le probleme du bridage du Playstation Network sur PS3 qui touche uniquement les freenautes...
    j'attend toujours qu'on m'apporte des preuves concrètes : 1) qu'il y a bien bridage du PSN pour les freenautes 2) que le problème, s'il existe, vient de Free et pas de Sony par exemple parce que chez moi ça a toujours fonctionné impeccablement. Si j'avais l'esprit taquin, je dirais qu'il s'agit de ports laissés fermés ;)
    qu'est ce que vous appelez bridage? moi le psn fonctionne correctement

  8. http://www.numerama.com/magazine/11256-Le-Playstation-Network-en-panne-de-vitesse-chez-Free.html http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-3752293-1-0-1-0-free-connection-en-mousse.htm http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-3743461-1-0-1-0-probleme-telechargement-free.htm http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-3582559-1-0-1-0-probleme-debit-avec-free-sur-le-ps-store.htm Et voici une video du fameux "bridage" : http://www.dailymotion.com/relevance/search/pyrox%2Bpsn/video/x79vrq_psn_videogames Pour ma part je n'avais jamais eu de probleme depuis 1 mois, toujours 1 mo/s et là du jour au lendemain c'est très lent, et bizarrement ca ne touche que certains freenautes. (voir le forum officiel ps3)

  9. Bonjour à tous ! Autre probleme : la TV !!! pourquoi Free ne communique t'il pas la dessus (surement que ça leur ferait de la mauvaise pub) En ce moment, de gros probleme de TV le soir et le week end (périodes de grande ecoute??) : freeze régulier le soir entre 19H00 et 22H00. Idem le week end, meme en journée ! Le probleme est connu de nombreux freenautes, et n'a aucun rapport avec la ligne ADSL ou l'installation téléphonique de la maison. Aucun probleme non plus du coté matériel (freeboxhd ou freebox adsl) Que l'on soit à 2500m du DSLAM avec 8Mbps ou à 300 mètres du DSLAM avec 16Mbps c'est le meme probleme. On a l'impression de Free se fout de nous car la hotline est incapable de nous renseigner et n'a de cesse de nous répéter de rebooter le modem 5 fois et de vérifier nos prises téléphoniques. Free est surement au courant de se probleme technique (regardez sur ce forum en faisant une recherche sur 'freeze TV canteleu' Mais aucune communication officiel !! Que font ils pour résoudre ca ? sous quel délai peut on espérer une amélioration ??? Freenews et l'ADUF peuvent ils ouvrir un sujet officiel à ce sujet pour avec un retour de FREE ?? Merci

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