Problèmes freenautes : Free Mobile M+1

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Un mercredi sur deux, l’AdUF et Freenews vous proposent un récapitulatif des problèmes connus autour de l’univers de Free : Freebox Révolution, Free Mobile, etc.

Cette semaine, il est temps de faire un nouveau point sur les problèmes de Free Mobile. A plus d’un mois du lancement de l’offre du trublion, tous les défauts de jeunesse devraient être résolus… Tous ? Non ! Petits pépins et gros soucis sont encore au programme. Si cette chronique n’a pas pour vocation de revenir sur les polémiques médiatiques concernant, notamment, la couverture réseau présumé de Free ou son accord d’itinérance, elle se penchera sur les problèmes impactant directement et concrètement les Freenautes.

Bonne lecture !

Perdu à tout jamais



Pour commencer, une mignonne petite histoire. Mamie Georgette, résidant dans le Cantal, a franchi le pas : elle a souscrit à une offre Free Mobile. Sans encombre, son numéro a été porté et sa carte SIM rapidement reçue et installée ; tout va pour le mieux, donc !

Seulement voilà, Georgette est un peu tête-en-l’air et… disons simplement qu’elle a égaré son téléphone lors d’une visite organisée à Saint-Flour. L’obtention d’un terminal, pour dépanner, n’a pas été trop difficile ; mais quid du remplacement de la SIM Free ?

Ni une ni deux, elle prend son téléphone et compose le 32 44 pour joindre l’assistance de Free. La procédure de remplacement de carte SIM ne semble pas encore bien en place, et Georgette a dû faire preuve d’un peu d’insistance, mais elle obtient finalement après quelques appels l’envoi d’une nouvelle carte (à ses frais : on lui communique la facturation d’un montant de 10 euros).

Une fois le nouveau sésame reçu, un autre problème se pose : celui-ci se révèle impossible à activer. L’espace abonné ne comporte plus aucun lien pour l’activation et la hotline téléphonique ne peut pas procéder pour elle. Pour toute réponse, on l’invitera à patienter le temps nécessaire pour que le site de Free Mobile soit mis à jour, et puisse gérer cette nouvelle possibilité. De quoi rendre orange de rage notre brave Mamie…

Dans le même tonneau, on constatera que modifier l’adresse de livraison (en cas d’erreur à l’inscription par exemple) est une gageure. Impossible à réaliser directement en ligne, l’opération doit passer par le 32 44, et il faudra là aussi faire preuve de persévérance. Free a fait un petit effort en permettant l’affichage de l’adresse au sein de l’espace abonné, ce qui n’était pas le cas les premières semaines ; mais on aimerait que la modification soit aussi simple, du moins tant que la carte SIM n’est pas encore expédiée…

Patience et longueur de temps



Les délais d’inscription semblent toujours aussi longs pour les abonnés ayant opté pour une portabilité de leur ancien numéro, c’est un fait. Malgré les efforts promis de la part de Free et du GIE Portabilité, il semblerait que le nombre de demandes traitées par jour bride encore énormément la vitesse d’inscription à Free Mobile…

Mais c’est surtout le manque d’information à des moments critiques qui peut poser problème à l’abonné. De nombreux Freenautes ont constaté que le suivi d’inscription de l’espace abonné n’était pas toujours mis à jour pour refléter les changements récents de statut de la ligne. C’est le cas par exemple pour la date de portabilité, qui est souvent considérée comme “inconnue” même quand ce n’est plus le cas. Il convient donc de prêter une attention toute particulière aux SMS envoyés par son futur ex-opérateur, qui fournira la date de portabilité à l’abonné.

Si ces problèmes ne sont pas gênants en soi (mais ont tout de même le don de faire paniquer l’abonné qui voit que rien ne bouge), dans quelques cas, ils peuvent le devenir. Il arrive ainsi que le passage de l’étape 1 (inscription en attente) à l’étape 2 (carte SIM expédiée) n’intervienne qu’au dernier moment : le jour même de la réception de la carte SIM au domicile… ou même plus tard !

Le Freenaute se trouve alors dans une situation où il dispose de sa carte, mais où il ne peut pas s’en servir car le lien d’activation n’est pas encore apparu dans son espace abonné… frustrant, non ?

Oups…



Terminons cette chronique avec une petite note d’inquiétude. Cela fait maintenant plusieurs jours que le bugtracker officieux de la Freebox (bugs.freeplayer.org), auquel nous faisons fréquemment référence dans la chronique, ainsi que son site hôte freeplayer.org, sont inaccessibles. Nous n’avons pas plus d’explications sur les raisons de cette indisponibilité pour le moment ; espérons que cela ne durera pas, tant ce site est devenu au fil des années une référence incontournable pour tout Freenaute qui se respecte…


Rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau point sur les bugs de la Freebox Révolution.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Pour ce qui est des adresses, il faut savoir que les opérateurs mobiles ont l'obligation de connaitre l'adresse exacte de l'abonné (via l'adresse de livraison), et qu'un gros changement dans l'adresse demande que des justificatifs soient envoyés, ne serait-ce que pour éviter que ces cartes SIM soient utilisées par de potentiels criminels.

  2. Merci pour ce récap.
    J'ajouterais les points suivants :
    [list]
    [li]la carte SIM est expédiée seulement 48h avant la date de portabilité, ce qui fait que si la portabilité est un mardi, elle est expédiée le dimanche, donc en fait le lundi, et donc en fait arrivera au mieux le mardi dans la journée, pendant que l'on est au travail, voire le mercredi. Donc pas très confortable de se retrouver sans ligne ![/li]
    [li]toujours pas de messagerie vocale visuelle[/li]
    [li]des services de gestion du compte très très limité : pas possible de changer de type de forfait, impossible de bloquer les dépassements, de déménager, ... [/li]
    [li]il a fallu attendre plusieurs semaines pour avoir le suivi de consommation[/li]
    [/list]

  3. Bonsoir,
    Demande d'aide.
    Je possède un SAMSUNG PLAYER STAR 2 mais je ne sais pas le paramétrer pour les MMS et DATA avec FREEMobile.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance.

  4. Merci Ed29,
    Je précise que mon Samsung Player Star2 a plus de deux ans d'âge, que j'étais chez SFR, que j'ai quitté dès l'annonce de Freemobile et que je ne m'en servais que pour appel et SMS. Je souhaite aujourd'hui utiliser MMS et DATA.
    Je ne suis pas sous android et je n'ai pas trouvé sur le site que vous m'avez indiqué la programmation que je cherche.
    Je vous remercie tout de même de votre aide.

  5. Quand on souscrit un abonnement chez Free, que ce soit pour l'internet et désormais pour le téléphone mobile, il faut savoir que 1/ C'est réservé aux "démerdards", 2/ Que ceux qui ne le sont pas vont devoir apprendre la patience et à galérer, 3/ Qu'ils ne doivent [b]rien [/b]attendre des services de Free mais [b]tout [/b]des Freenautes qui trouveront toujours une solution à leurs problèmes, 4/ Que chez Free c'est comme ça et c'est ce qui fait son intérêt à défaut de faire son charme... Le jour ou Free deviendra un opérateur "lambda" rien ne sera plus comme avant et les forums bien mornes et bien tristes ....

  6. Il manque, entre autres, le problème de la portabilité non-prise en compte et de l'offre réduite pu disponible après résiliation/réabonnement pour cette raison (ben oui, je prêche pour ma paroisse :p).


  7. Autre "bug" : les abonnés au forfait 2€ n'ont toujours pas la possibilité d'activer les options hors forfait (international, transfert d'appel, data).
    La situation pour le hors forfait data est particulièrement anormale (pour ne pas dire scandaleuse, parce qu'on est de gentils freelovers). Rappel des conditions de cette option sur la brochure tarifaire :
    [i]Data (Internet et MMS) - 1,99€ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois. Au-delà du crédit de 20 Mo : 0,06€/Mo[/i]
    Or ce forfait est activé automatiquement par Free Mobile dès qu'on envoie un MMS, MAIS NE PERMET TOUJOURS PAS L'ACCÈS AU NET ! Autrement dit, Free Mobile facture indûment (pour ne pas dire illégalement, parce qu'on est - encore - de gentils freelovers), un service qu'il ne fournit pas.

  8. Réagir sur le forum