Problèmes freenautes : firmware, mon beau firmware…

87

Cette semaine, pour notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous nous intéresserons principalement aux mises à jour problématiques déployées dans la semaine par Free. Service multi-TV mort-né, écrans noirs intempestifs, fichiers MKV rayés de la carte… la liste des joyeusetés est longue.

Avant de commencer, on notera tout de même que les nombreux problèmes liés à la fonction de diapo photos, que nous avions pointés du doigt dans notre chronique du 28 août 2008, ont été corrigés. Désormais, les extensions en majuscules sont reconnues, une aide à l’écran est disponible, le tout est beaucoup plus stable. On a même droit à une fonction de défilement automatique…

Ma T-V va crack-er



Free a déployé, mercredi et jeudi derniers, deux mises à jour ; respectivement pour le boîtier ADSL puis le boîtier HD de la Freebox. Si on ne sait pas vraiment ce qu’elles doivent apporter (à l’exception d’une modification de la gestion de la fonction multiposte), on a rapidement pu constater les cascades de bugs l’accompagnant…

Première constatation, la plus gênante car généralisée : il est désormais impossible de regarder deux chaînes différentes sur deux boîtiers TV. Autant dire que les clients de la toute nouvelle fonction multi-TV n’apprécient que moyennement la blague, puisqu’ils déboursent toujours 5 ou 10 euros par mois pendant ce temps, et qu’un correctif n’a toujours pas vu le jour.

Pire encore, certains abonnés, suite aux mises à jour, se sont retrouvées avec un syndrôme de l’écran noir, sans autre forme de procès. Impossible de regarder la moindre chaîne.

D’autres problèmes, plus disparates, ont également été décelés. S’il est difficile de faire une liste exhaustive, on pourra notamment citer l’impossibilité d’enregistrer quoi que ce soit depuis sa Freebox (celle-ci affichant le message d’erreur « interrompu » à la moindre tentative d’enregistrement), l’indisponibilité de la fonction multiposte même après maints reboots, ou encore l’impossibilité de se connecter au FTP de sa Freebox… un vrai festival.

MKV : K.O.



L’encapsuleur Matroska Video, s’il n’est pas aussi répandu que le classique .avi, a pourtant de nombreux mérites. L’un des plus évidents est sa faculté à pouvoir contenir plusieurs pistes audio, ainsi que des sous-titres, ce qui en fait un format de choix pour les cinéphiles et autres amateurs de versions originales.

A la demande générale, Free avait fini par intégrer le support à sa Freebox HD. Ce support, bien que partiel, avait le mérite de contenter de nombreux freenautes qui n’en demandaient pas plus pour être satisfaits.

Problème : la dernière mise à jour du boîtier HD semble avoir supprimé ce support. Si on était en droit de croire à un bug supplémentaire, il semble que la réalité ne soit pas aussi simple… en effet, Arnaud Vrac, développeur Freebox, a coupé court à la polémique en répondant que ce n’est « pas un bug », car « les mkv n’ont jamais été supportés officiellement ». Et de fermer le rapport de bug dans la foulée (cf. http://bugs.freeplayer.org/task/3051).

Alors, le support du MKV reverra-t-il le jour prochainement, officieusement ou non ? On aimerait plus d’informations à ce sujet.

Bridage de prin-SIP



On terminera sur une note différente, plus ancienne. Le service SIP proposé par Free est une fonction qui permet d’utiliser votre ligne téléphonique Freebox et ses tarifs avantageux depuis n’importe quel accès à internet dans le monde, moyennant un logiciel ou un périphérique compatible. Un vrai bonheur pour tous les freenautes avertis… jusqu’à fin 2007 où un scandale lié au piratage de nombreux comptes SIP éclata.

En effet, avec le numéro de ligne téléphonique d’un freenaute et son mot de passe SIP, on peut passer des appels sur son compte, y compris des appels payants, voire à but lucratif (numéros surtaxés situés à l’étranger).

Certains freenautes ont vu leur facture majorée, de plusieurs centaines d’euros dans les pires des cas. Free réagit finalement en les invitant à porter plainte, et en coupant toute possibilité d’appel vers l’étranger ou vers des numéros surtaxés depuis un compte SIP. Mesure d’urgence en attendant de trouver une autre solution, disaient-ils.

Un an après, la restriction est toujours en vigueur, rendant le SIP bien moins attractif pour beaucoup d’entre nous. Il semble que ce qui n’était que provisoire s’éternise…

D’aucuns se demandent si ces appels ne pourraient pas au moins être rétablis quand la communication est passée depuis le domicile même du freenaute (avec son IP). Une sorte de « minimum » à défaut de retrouver le fonctionnement normal des appels en SIP… mais cela fait bien longtemps que Free n’a plus communiqué sur cette fonction.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

87 commentaires

  1. C'est peu dire que ce nouveau "firmware" est une CALAMITÉ. Je ne comprends pas (ou peu-être trop bien) comment qu'en tant que soit-disant "professionnel" on ne soit pas capable (ou trop prétentieux, courant chez FREE) d'appliquer les règles fondamentales du développement progiciel en ne suivant aucunes procédures de tests tels que : TESTS UNITAIRES, TEST DE RECETTE, TEST DE (à ne pas confondre avec "EN") PRODUCTION ! En ce qui concerne les pbm suite ou à cause du nouveau Firmware, vous avez oubliez d'en mentionner un : la baisse du débit. Je sais qu'il y a certaines personnes "biens intentionnées" :/ qui nous prennent pour des débiles (avec force d'argumentation) en nous expliquant que cette baisse des débits ne peut être une conséquence du nouveau firmware, mais plutôt une question de redémarrage de la BOX dans des conditions différentes (heure, pluie, vent, soleil, nb de personnes présentent, et autres débilité). Or j'aimerais bien qu'ils aient raisons, mais sur ma ligne de 2493m, quand je compare mes débit avant MAJ (qui n'étaient que de 5300 Kb la journée et de 3900 Kb le soir) avec ceux de la version 1.4.0 (QUI SONT DE 4900 Kb la journée et de 2900 Kb), force est de constater UNE RÉELLE BAISE DE DÉBIT. Je passerais sur les multiples autres pbm : blocage de la connection internet alors que la BOX ADSL affiche toujours l'heure, le téléphone qui est haché, ... Pour conclure, merci à FREE de nous présenter son plus "beau" profil : [modéré : pas de propos diffamatoires svp !!!] !

  2. Je suis content de cet article, car je commençais à me demander s'il viendrait un jour... Cela fait maintenant trop longtemps que le silence de Free est assourdissant!!!!!!!!!!!!! De plus, le déploiement hier d'un nouveau firmware 1.5.7 pour les HD ne rien bien sûr rien au problème du Multi Tv (puisque c'est le boitier adsl qui ouvre les deux flux pour les boitiers HD qui ne sont que des récepteurs). Je précise qu'il règle apparemment tout de même quelques bugs sur la réception de chaine HD et sur le FTP (selon certains freenautes). A quand un firmware pour le boitier ADSL qui réglera le problème du Multi Tv????? C'est un e OPTION PAYANTE je le rapelle, et le calcul est rapide (chez moi): 1ère facture de 9€90 + Frais de livraison + achat d'un nouveau freepllug+ re-frais de livraison !!! Pour ma part l'opération est pour l'instant une énorme arnaque qui me laisse un goût amer moi qui était ardent défenseur de free !!!! Allez Free, au moins dites le nous si vous ne trouvez pas de solution, au moins on saura à quoi s'en tenir!!! Pour le problème des MKV, il est malheureusement facile de dire qu'ils n'ont jamais été "officielllement" supportés... (puisqu'il fallait les renommer en .avi), mais c'est vrai que je trouve ça dommage si cette décision était volontaire! Bon, dans l'attente de la prochaine NEWS, un peu plus positive je l'espère... (:) :) )

  3. Pour conclure, merci à FREE de nous présenter son plus "beau" profil : INCOMPÉTENCE, ARROGANCE, MALHONNÊTETÉ !
    encore un qui cherche la plainte pour diffamation pour ce qui est du debit faut arreter de dire n'importe quoi, si j'reboot ma box qui sync a 5900 la elle vas sync a 5700 et ptet a 6200 la prochaine fois peu importe le firmware de plus tu as un debit aussi faible que moi en etant a seulement 2.5 km contre 4.5 ici, donc inquiete toi plutot de ta ligne par contre j'ai qques potes qui apres avoir fait l'update en 1.5.7 qu'on plus ni tv ni acces ftp a la box :/

  4. Freenews a écrit :
    Cette semaine, pour notre chronique de l'autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l'AdUF, nous nous intéresserons principalement aux mises à jour problématiques déployées dans la semaine par Free. Service multi-TV mort-né, écrans noirs intempestifs, fichiers MKV rayés de la carte... la liste des joyeusetés est longue. Lire l'intégralité de la news
    A millau nous n'avons pas la TV alors c'est réglé. Arrêtez de pleurer parce que cela ne marche pas parce que nous ne l'avons même pas

  5. je me répète, mais avec tant de problèmes, pourquoi restez-vous toujours chez Free ? Vous aimez vous faire mal ou quoi ???? Un ami s'est vu priver de TV suite à la "mer..de à jour" du firmware, il a téléphoné, re-téléphoné, pour tomber sans cesse sur un service client situé bien loin de nos frontières, incapable de faire autre chose que de lire son écran, dans un français approximatif. 2 jours plus tard, recommandé avec accusé de réception, mise en demeure. Là, il vient de résilier pour défaut de service et passer chez Neuf .

  6. keyra a écrit :
    par contre j'ai qques potes qui apres avoir fait l'update en 1.5.7 qu'on plus ni tv ni acces ftp a la box :/
    Pour l'accès FTP, c'est comme après la version 1.5.6 du firmware, il faut simplement aller sur la page FTP (dans les paramètres) et... valider (sans rien avoir besoin de changer).

  7. Upgrade Il y a 2 jours du Firmware ADSl, puis du boitier HD, puis hier soir du boitier HD: Pas de variation de débit, et fonctionnalités du boitier HD OK! Je ne peux pas tester les multi-TV, débit frisant les 6 Mbits (Sérénité avec 46dB d'atténuation). En ce qui concerne les variations de "débit de synchro" constatées par certains , c'est un peu le Jackpot! Il est clair qu'avec la progression du nombre d'abonnés ADSL actuel (cela dervait commencer à se stabiliser...), les inter et trans-modulation n'ont fait que croître et embellir! Expérience faite dans mon immeuble: Bonne âme, je me suis "occupé" des installations internes de 5 de mes voisins (Freenautes ou non), avec entre autres éradication des fameux "condos" (certains étant particulièrement agés, immeuble des années 60! - chez 1 voisin, il y avait 2 condos!), pour certains remplacement de toute l'installation interne et éventuellement filtre maître... Résultat: Chez un on est passé de moins de 1 még à presque 6 mégas, la moyenne étant le passage de de 3 à environ de 6 mégas, par contre, chez moi, je suis "descendu" progressivement de 7 mégas aux environs de 6 mégas, parralèlement aux "améliorations" constatées chez mes voisins... (Débit sans variation entre mon ancienne V4 et la V5)

  8. Réagir sur le forum