Problèmes freenautes : en décalage

10

Un mercredi sur deux, l’AdUF et Freenews vous proposent un récapitulatif des problèmes connus autour de l’univers de Free : Freebox Révolution, Free Mobile, etc.

Cette semaine, on verra qu’un bug, pourtant relativement insignifiant d’un point de vue technique, a fait beaucoup de bruit : il semblerait que la fonction “horloge” de la Freebox soit utilisée au quotidien par de nombreux Freenautes. Internet, téléphone, télévision et horloge numérique… et si c’était cela, le véritable quadruple play ? 😉

Bonne lecture !


Une seule heure vous manque… (#9801)

L’afficheur de votre Freebox affiche une heure de retard au compteur depuis le changement d’heure de dimanche dernier ? Vous n’êtes pas seul. Tous les Freenautes sont concernés, quel que soit leur modèle de Freebox (v4, v5, ou Révolution).

Les Freebox sont normalement prévues pour passer automatiquement à l’heure d’été et d’hiver, sans intervention de la part de l’équipe des développeurs Freebox. Mais cette année, un bug imprévu dans une fonction de la Freebox (issue d’un logiciel libre, non conçu par l’équipe de Free…) a été à l’origine d’une erreur de calcul. Résultat : dans l’esprit de la Freebox, le changement d’heure n’aura lieu qu’à la fin de la semaine.

Ce souci d’affichage crée également le chaos dans les enregistrements programmés, qui sont tous effectués avec une heure de décalage. Sur Freebox Révolution et V5, une mise à jour corrective a été déployée ce mercredi ; pensez à redémarrer vos Freebox pour retrouver l’heure correcte. Concernant les quelques modèles de Freebox v4 toujours en circulation, quoi qu’il arrive, le souci se résoudra de lui-même dans la nuit de samedi à dimanche…

…et les sous-titres sont décalés (#7416)

Sans transition, on se penche sur un souci un peu plus ancien, que plusieurs lecteurs nous signalent à intervalles réguliers. Ce bug-là ne date pas de la semaine dernière, puisqu’il a été déclaré il y a maintenant plus de 10 mois.

Comme le savent les amateurs de contenus disponibles sur des plateformes, disons… “alternatives” (attention, Hadopi vous regarde !), la Freebox est une des rares box du marché à proposer la lecture de fichiers de sous-titres séparés (au format .srt). Cette fonction souffre toutefois d’un dysfonctionnement gênant dans le cas où l’utilisateur utilise les fonctions d’avance rapide ou de retour arrière : les sous-titres se désynchronisent alors de la vidéo, les rendant inutiles.

Dans ce cas, la seule solution consiste à reprendre la lecture à zéro, pour retrouver un alignement correct des sous-titres avec les dialogues. Dommage qu’un bug aussi ancien soit encore de la partie…

Pendant ce temps-là, chez Free Mobile

Du côté des utilisateurs de Free Mobile, nul problème de passage à l’heure d’été, mais l’horloge affichée sur les écrans des téléphones mobiles demeure une préoccupation de chaque instant. Apparus peu après le lancement de l’offre mobile du trublion, les problèmes d’appels en soirée (à partir de 18h environ) sont désormais bien connus des Freenautes…

Free a enfin décidé de s’exprimer sur ces soucis, via une page “Informations réseau” mise en place sur l’espace abonné du site de Free Mobile. Sur celle-ci, l’opérateur liste sans langue de bois les pannes ponctuelles ayant eu lieu sur le réseau. Toujours en cours, le problème d’appels en soirée y est bien répertorié, Free évoquant une “congestion de certains liens d’interconnexion avec Orange”. Les deux opérateurs travaillent ensemble à la résolution du problème en ajoutant de nouveaux équipements ; Free annonce un retour progressif à la normale en “semaine 15”, soit à la mi-avril environ.

Notez qu’à l’heure où nous nous apprêtons à publier cette newsletter, Free a supprimé ces explications de la page d’informations réseau, pour une raison que nous ignorons encore.


Rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau point sur les bugs de la Freebox Révolution et de Free Mobile.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. le problème est réglé avec la publication d'un nouveau firmware de la freebox server: débranchez et rebranchez et le tour est joué !...

  2. "Comme le savent les amateurs de contenus disponibles sur des plateformes, disons... “alternatives” (attention, Hadopi vous regarde !)"
    elle est vraiment limite cette phrase....
    Sur un DVD les sous titres sont des images, alors si l'editeur a decide de dessiner les sous titres en rose et en lettres liees, on fait comment ? ou plus couramment des sous titres enoooormes qui prennent la moitie de l'ecran et qui faute de lissage sont tout pixelleux
    C'est quand meme beaucoup plus agreable de convertir ses sous-titres en texte (srt ou autre) et de laisser le player faire le rendu suivant les parametres qu'on souhaite (lissage, couleur, taille position ....)
    je suppose que les mkv en telechargement legal proposent leurs sous titre en texte et non en vobsub

  3. en effet l'heure d'été à été remit. suffit de débrancher le cable életrique et laisser redémarrer, uune nouvelle mise à jour firmware à été donc ajoutée.
    c'est vrai que free v6 depuis son arrivé nous à causé beaucoup de torts et d'ennuis. il semble que free s'était un peu précipité à lançer sa nouvelle offre et sa révolution est passée pour un vrai désastre. perso j'ai eu bcp de problèmes avec la v6 depuis que je l'ai reçu quelques jours après sa sortie officielle... néanmoins les problèmes se sont réglé un à un. mais une fois tout cela passé il faut avouer que free à eu bcp d'impact dans les offres internet en France. C'est tout de même free qui a fait évolué nos abonnements, nos offres etc. sans eux on en serait encore à payer nos connections internet à l'octet. lol. free nous a donc rendu une belle chandelle on faisant bouger les choses et en bousculant les concurrents. pas le choix ils ont du s'aligner et encore ils vont devoir faire mieux si ils ne veulent pas trop perdre d'abonner. pour ça free à fait fort dire qu'il y a peu on payait une fortune nos abonnements, on avait pas droit à un abonnement mobile gratuit (abonné v6 "revolution") où 2 euros pour les non-abonnés free. bref, j'en passe...
    cependant y'a une seule chose qui m'ennuie bcp lorsque j'appel le service client (hotline). pour ceux qui ne le savent pas les opérateurs et fournisseurs internet et téléphonie ont quasi tous leur hotline à l'étranger en particulier dans les pays du Maghreb comme le Maroc et free n'y échappe pas. Bref, quand j'appel la hotline et c'est très souvent, c'est un véritable calvaire d'avoir quelqu'un. la plupart du temps je patiente moins de 10 minutes et une fois que ça décroche que je ne suis plus en attente, personne au bout du fil. j'entend des bruits de fond, des personnes discuter mais personne réponds. moi je suis là à m'énnerver "allo, allo, allooooooo...oO...ALOOOO BONJOU y'A QUELQU'UN?.....oO...." j'entend la personne respirer, je l'entend même souffler, mais pas un mot. cette nuit je suis resté environ 10 minutes à dire "allo allo mais répondez-moi svp". Bref, on se fout de nous. ces soit disant experts de la hotline basé au Maroc se foutent de nous. Ils nous font stresser au téléphone, font semblant de ne pas entendre, font genre qu'ils ne sont pas au téléphone alors qu'on les entends souffler avec bruits de fond. J'ai du me reprendre à 4 fois avant que quelq'un daigne bien me répondre. Je ne sais pas ce qui se passe dans les locaux là-bas au Maroc mais franchement un responsable de France devrait mener une enquête surprise et vérifier les petites magouilles qu'ils nous font . Je pense qu'ils prennent un malin plaisir à ne pas répondre, ni bonjour ni allo ni rien. a chauqe fois, je dis bien à chaque fois que j'appel de nuit entre 2h et 5h du matin c'est un enfer, les gens là-bas se moquent de nous et font mine de ne pas répondre ni nous entendre. il est temps de resserrer les vis. si ça continue je vais finir par enregistrer tous mes appels à la hotline et envoyer avec ces enregistrements une lettre bien salée-poivrée à la maison mère de Free!!!!

  4. Problème d'heure :
    Résolu par le firmware de mercredi.
    Problème Free Mobile :
    Plus de problème constaté pour les appels en soirée depuis lundi sur Paris. Pas de soucis non plus pour l'envoi de sms ou mms.

  5. Réagir sur le forum