Problèmes Freenautes : Du plomb dans la chaussure

22

Cette semaine, dans notre chronique des problèmes Freenautes (en partenariat avec l’ADUF), on reviendra — longuement — sur 2 problèmes spécifiques à la Freebox Révolution.

Si on peut comprendre que l’équipe de Free se soit concentrée sur la correction des bugs les plus urgents dans un premier temps, cette étape semble désormais révolue (et on a d’ailleurs salué, à plusieurs reprises, cette réactivité dans la chronique). Du coup, on a du mal à comprendre que l’attente soit aussi longue pour d’autres petites fonctions, plus de 5 mois après le lancement de la nouvelle box en France. On y jette un coup d’œil ?


Bonne lecture !

Elixir de vieillesse



Lancé en novembre 2009 à l’occasion de l’arrivée des jeux vidéo sur Freebox HD, Elixir est un “toolkit” qui permettait aux développeurs de tout poil de concevoir librement des jeux, ou des applications, pour la Freebox. Expérimenté par une poignée de bidouilleurs, Elixir ne devint véritablement populaire auprès des développeurs que lors du lancement du FreeStore, en août 2010 : les applications devenaient alors téléchargeables au sein d’une boutique intégrée à la Freebox, selon un modèle gratuit ou payant.

Si les utilisateurs de Freebox HD peuvent continuer à profiter de ce service, les possesseurs de Freebox Révolution (sortie en janvier 2011) en sont toujours privés. Certes, ils peuvent profiter d’autres jeux et services : les jeux
Gameloft, le service de vidéo à la demande GameTree TV, et même quelques-uns des jeux Elixir les plus populaires (quelques créations des développeurs de Free, ainsi que Bouncebox, le jeu amateur le plus populaire sur v5).

Mais le constat est là : pour un simple Freenaute, il n’existe aucun moyen à ce jour de publier son application pour Révolution. C’est d’autant plus dommage qu’avec cette nouvelle box et toute sa puissance supplémentaire mise à
disposition des développeurs, on aurait pu voir apparaître des projets Elixir bien plus fouillés que sur Freebox HD…

On sait à quel point délaisser un service ou une communauté peut contribuer à tuer rapidement des fonctions pourtant innovantes et prometteuses de Free, à l’instar de TV Perso Freebox ou des télésites. Il ne reste plus qu’à espérer que l’arrivée des apps Elixir au sein du FreeStore de la v6 ne tarde plus, avant que les développeurs ne s’en désintéressent irrémédiablement… Hélas, le manque de suivi des demandes de la communauté sur le groupe de discussion officiel, et le départ de Cédric Bail, employé Freebox emblématique en charge du projet Elixir, ne sont pas pour nous rassurer.

Bugs à la chaîne


Au fil des mois, si la plupart des bugs de jeunesse de la Freebox v6 ont été corrigés par une équipe Freebox particulièrement réactive (cf. précédentes chroniques), il en subsiste un, particulièrement gênant pour les utilisateurs.

Vous le savez sans doute si vous suivez l’actualité de Free sur les sites communautaires habituels, il est plutôt fréquent que des chaînes de télévision payantes proposent, à titre promotionnel, une période d’accès en clair pour tous : un mois, quelques semaines, une tranche horaire en soirée, etc. Si ces plages de gratuité sont généralement respectées sur
Freebox HD (et même v4), cela semble loin d’être aussi simple sur Révolution.

De nombreux Freenautes ont pu constater que sur la nouvelle box de Free (et uniquement sur celle-là), les chaînes concernées par de telles promotions restaient inaccessibles : Paris Premiere, MCM… le souci semble récurrent.

Parfois résolu de lui-même au bout de quelques jours, parfois traînant en longueur, ce problème semble bien provenir de la nouvelle box de Free, et uniquement elle : en effet, un abonné en v6 n’aura aucun mal à constater, depuis son PC via le service multiposte de Free, que la chaîne en
question est bien diffusée en clair (si celle-ci est bien disponible via multiposte en temps habituel). Seul le boîtier Freebox Player fait la sourde oreille. Mais alors, pourquoi ?

Plusieurs Freenautes sur les espaces communautaires semblent avoir dépisté le souci : il s’agirait d’un bug lié à la sélection de mode vidéo automatique de la Freebox v6. Lorsque le formulaire d’abonnement à la chaîne s’affiche, il suffit donc de choisir “Annuler”, puis de passer par la touche Menu pour choisir le mode vidéo “standard”. Il faudra cependant procéder à l’aveuglette car la liste des modes vidéo ne s’affichera pas… Vivement une résolution du bug !


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. On sait à quel point délaisser un service ou une communauté peut contribuer à tuer rapidement des fonctions pourtant innovantes et prometteuses de Free, à l’instar de TV Perso Freebox ou des télésites.
    Je crois que la communauté et les geekeries, Free s'en fout un peut maintenant, sa nouvelle politique, c'est les accéléromètres, les bidules avec des écrans tactiles, les produits superdisaïyne qui brillent, et les [url=www.freenews.fr/spip.php?article10156]gadgets hors de prix[/url]... [/mode troll off]

  2. Je ne comprends pas la fin de l'intro par rapport au reste de l'article... "On verra également en quoi cela pose problème au système de suivi d’expédition des colis..."

  3. A propos d'Elixir sur la Freebox Revolution, Alexandre Jousset (qui fut le binôme de Cédric Bail, en charge du site FreeFactory) a justement posté un message sur la mailing list pas plus tard qu'hier:

    Je suis actuellement sur le sujet et j'espère pouvoir donner la possibilité de publier des applis Elixir sur la v6 très prochainement. Donc le sujet n'est pas du tout abandonné. Il devrait y avoir aussi la possibilité de lancer en local sur le Player une appli Elixir pour la tester avant publication sur le Store.
    C'est d'autant plus crédible que (comme le dit la news), le freestore est déjà disponible sur la freebox révolution et que certains jeux tournent effectivement. Donc Elixir a bien été porté dessus. Reste à priori la refonte du site Free Factory pour l'adapter aux spécificités du nouveau store comme décrites dans la mailing list (possibilité de choisir si on publie pour telle ou telle version de box, possibilité d'ajouter des captures d'écran, ...).

  4. Moi je n'ai plus de son sur un film que j'ai acheter en bluray c'est comme ça depuis mars et j'ai une TV LCD bluesky 107cm et je suis brancher en câble HDMI a+ ;-)

  5. je ne vois pas bien l'intérêt de laisser de nombreuses petites applis à la limite de l'inutile quand ce ne sont pas des usines à bug... mieux vaut nettoyer, élaguer, simplifier avant de lancer des possibilités dont l'utilité ou même le "ludisme" ne sont que hypothétique reste aussi que les jeux proposés sont d'une nullité absolue avec une définition proche de la gerbe.. idem pour le freebox replay : pourquoi une telle mauvaise définition ???? c'est comme la version de l'HDMI c'est quoi ??? l'idéal ce serait le 1.4a avec l'ARC..........

  6. "Arrêt sur image" dit émettre en mode payant sur le canal 94, et même en clair de 20h à 21h, hélas rien n'apparaît sur une V5 et une v6. Quelqu'un sait pourquoi?

  7. hahaha, trop fort la photo du parking a coté du Clos Lucé! C'est juste a coté de la maison de Leonard de Vinci inventeur de ravolution en son temps. :D

  8. reith0 a écrit :
    je ne vois pas bien l'intérêt de laisser de nombreuses petites applis à la limite de l'inutile quand ce ne sont pas des usines à bug...
    Concernant l'intérêt des titres proposés, c'est effectivement très variable amha. Mais finalement ce n'est ni mieux ni pire que les AppStore et autres Android Market où pour 100 applications publiées tu en as peut-être une ou deux de réellement intéressantes. Le gros souci du FreeStore dans la version "Freebox HD" c'est qu'on n'a pas beaucoup d'infos pour se faire une idée avant d'essayer ou d'acheter. Du coup certains en ont profité pour faire des applis payantes absolument pas à la hauteur (genre GoProd et leur jeu du baccalauréat qui n'est en fait pas plus évolué qu'un minuteur de cuisine). Visiblement, cet état de fait a été pris en compte pour le FreeStore de la v6 car il intègre la notion de description détaillée et l'ajout de captures d'écran pour que les utilisateurs puissent mieux cerner le contenu avant d'acheter.
    une définition proche de la gerbe..
    Concernant la définition, les jeux proposés par GameLoft par exemple sont en 720p ; on est au delà de ce que propose une console orientée 'casual gaming' comme la Wii par exemple. Au passage, Elixir permet lui-aussi de faire des applications en HD ; le 1080i par exemple est tout à fait possible, même sur la Freebox HD.

  9. Si j'avais les moyens je développerais un vrai explorateur de fichiers, avec possibilité de déplacer/renommer les fichiers aux travers de tout le réseau de la maison...

  10. Réagir sur le forum