Problèmes freenautes : Cold case

9

On vous l’avait annoncé il y a deux semaines, cette année, la chronique des problèmes freenautes (en partenariat avec l’AdUF) reviendra plus fréquemment sur les problèmes « en cours ». De manière ponctuelle, nous dédierons un chapitre aux « dossiers ouverts » malheureusement jamais refermés… tout en n’oubliant pas de faire le tour de l’actu des problèmes.

Bonne lecture !

Tu twittes ou tu pointes ?



L’assistance de Free est désormais disponible sur Twitter ! Ou plutôt, c’est déjà le cas depuis fin juillet, soit plus d’un mois. Problème : personne ne le savait. Cela n’a été annoncé nulle part.

Concrètement, il s’agit d’un compte Twitter tout ce qu’il y a de plus normal : http://twitter.com/lalignedefree. Il est géré par Centrapel au même titre que d’autres services d’assistance (hotline, chat…). Celui-ci se propose d’aider les Freenautes en détresse en recourant au système de réponses habituel de Twitter. Vous devrez donc ajouter « lalignedefree » à vos contacts puis lui adresser un twit débutant par « @lalignedefree ». En cas de besoin, il vous sera alors demandé votre numéro de téléphone et d’autres informations personnelles, cette étape s’effectuant alors en privé.

Pourtant, en l’absence de toute communication officielle sur le sujet, il était bien difficile de faire confiance à un compte Twitter. N’importe qui peut se créer un identifiant usurpant Free, afin de récolter des numéros de téléphone (et pourquoi pas d’autres données plus sensibles), à des fins malhonnêtes ou tout simplement pour une mauvaise blague.

Pourquoi le lancement de ce nouveau moyen d’assistance (bien pratique, car potentiellement accessible par SMS ou internet mobile même en cas de coupure de connexion ADSL) n’a pas été annoncé sur un espace de communication officiel tel que assistancefree.fr ? En regardant bien on peut se dire que Twitter est un « outil communautaire » de plus, comme peut l’être le forum de l’AdUF, ou que le site ne peut avoir « valeur contractuelle » face aux autres moyens eux officiels.

Voilà donc ce qui pourrait justifier le manque de communication de la part de Free. Et sans communication, difficile de ne pas craindre une usurpation ou une possible collecte de données sensibles. Mais au final pour parler d’un « outil communautaire », quoi de mieux que de déléguer la communication… à sa communauté 😉


Retour sur…

- la TNT HD : le bug de son hâché/coupé touchant les chaînes de la TNT HD (sauf Arte) n’est pas résolu. Il se murmure de plus en plus sur les espaces communautaires que la Freebox ne serait physiquement pas capable de décoder le Dolby Digital Plus (nouveau format audio à l’origine du problème), rendant toute tentative de mise à jour vaine. Néanmoins nous n’avons pas pu confirmer cette thèse pour le moment, et nous tentons toujours d’en savoir plus… en attendant un hypothétique correctif. A suivre !

- le SIP : cela fait presque une éternité que Free semble avoir coupé les communications vers l’international et les numéros spéciaux à l’aide du SIP. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet, mais depuis tout ce temps il est probable que Free n’ait pas l’intention de rétablir ces services malgré quelques rumeurs (souvent infondées). Tant que nous n’aurons pas plus d’informations à ce sujet, ne vous faites pas trop d’espoir ; nous classons donc ce dossier non élucidé.

- Alice : si la transition ne s’est pas faite sans douleur et sans heurts, les Aliciens continuent tout doucement à être migrés vers des équipements freenautes. Les anciens décodeurs TV ont été remplacés par de plus récents, afin de permettre de migrer le service vers l’infrastructure TV de Free. De plus, le dégroupage des lignes aliciennes explose depuis le rachat par Iliad… Malgré des débuts difficiles, le chaos laisse peu à peu place à la cohérence… aussi, si il n’est pas exclu que d’autres petits désagréments surviennent à l’avenir, les gros problèmes sont résolus. Affaire classée !


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Merci pour ces news Un système de tableau quadrillé sur les récapitulatif des anciens probleme freenaute serait sans doute sympa colorisé en rouge si toujours pas réparer et vert si réparer. Cela permettrai de voir une vision d'ensemble sur tous les précédent probleme corrigé ou pas. a+

  2. Sinon au passage les radios multiposte Fréquence 3 assez connu et maximum ont été supprimer de la playlist. Pourtant ce sont de simple Webradio accessible à tous :-(

  3. Peut-être faudrait-il aussi séparer les soucis vraiment importants des fonctionnalités accessoires et des gadgets rodolphiques... Ne serait-ce que pour réduire la taille du tableau vu le nombre des anomalies toujours non résolues depuis des années pour certaines !

  4. << Les anciens décodeurs TV ont été remplacés par de plus récents, afin de permettre de migrer le service vers l’infrastructure TV de Free .>> C'est marrant moi j'avais plutôt compris que tous les nouveaux décodeurs Tv Alice (de 2008) avec disque dur avait été remplacé par les anciens décodeurs (avant 2008) Alice temporairement. Ces abonnés vont il recevoir bientôt le nouveau décodeur Tv avec disque dur 2009 ? Cela aurait permis (à confirmer) d'arrêter définitivement cette semaine l'ancien flux Tv alice pour le remplacer par le flux tv free ? A ce propos existe t il une liste EXHAUSTIVE des chaines Tv "dite gratuite" de free ? (j'ai regardé sur le site commercial free, mais il semble qu'il y ait des incohérences) Ainsi que les différences s'il en existe encore avec les chaines tv Alice (nouveau abonné, ancien abonné) comparé free <> Peut être que free a fait le plus gros, mais pour tous les abonnés Alice qui ont perdu leur disque dur, je ne sais pas combien de temps accepteront ils cette situation temporaire ou il ne peuvent plus enregistrer la Tv.

  5. Bonjour, <> N'est-ce point aller un peu vite en communication ? Certes au bout d'un an, les choses commencent à bouger réellement et c'est vrai dans le bon sens. Mais cela ne touche pour le moment que principalement les abonnés non dégroupés, migrables sur les équipements Free qui ont pû apprécier quelques améliorations (le prix en moins cependant) Les autres attendent, encore reliés sur les anciens équipements Alice et pas un seul ancien abonnés Alice ne peut encore ni changer d'offre, ni prendre une option. Les propositions de migration vers la nouvelle offre Alicebox V5 qui permettront d'avoir la Tv entres autres, ne sont pas encore annoncées. De plus ces anciens abonnés non migrés sur dslam Free ne disposent encore à ce jour d'aucune connexion gratuite de secours. Pour le nouveau portail IPTV , retour en arrière avec disparition du décodeur HD, remplacé par l'ancien décodeur sans DD. Et aucune possibilité d'avoir la Tv si on ne l'avait pas avant. Là aussi il faut attendre les offres de migration. Alors, oui, çà bouge, oui on avance, mais on est loin d'être <> .

  6. Busyspider a écrit :
    Bonjour, <> N'est-ce point aller un peu vite en communication ? Certes au bout d'un an, les choses commencent à bouger réellement et c'est vrai dans le bon sens. Mais cela ne touche pour le moment que principalement les abonnés non dégroupés, migrables sur les équipements Free qui ont pû apprécier quelques améliorations (le prix en moins cependant) Les autres attendent, encore reliés sur les anciens équipements Alice et pas un seul ancien abonnés Alice ne peut encore ni changer d'offre, ni prendre une option. Les propositions de migration vers la nouvelle offre Alicebox V5 qui permettront d'avoir la Tv entres autres, ne sont pas encore annoncées. De plus ces anciens abonnés non migrés sur dslam Free ne disposent encore à ce jour d'aucune connexion gratuite de secours. Pour le nouveau portail IPTV , retour en arrière avec disparition du décodeur HD, remplacé par l'ancien décodeur sans DD. Et aucune possibilité d'avoir la Tv si on ne l'avait pas avant. Là aussi il faut attendre les offres de migration. Alors, oui, çà bouge, oui on avance, mais on est loin d'être <> .
    Heureusement, je me suis fatigué à mettre du texte entre les deux !

  7. Bonjour yoann007, Ne crois pas que je n'ai point lu .... bien au contraire . <> Je suis d'accord, les premières migrations se sont très bien passées, il faut le dire quand quelque chose marche bien. (à part des soucis résiduels sur la VoIP, pour certains abonnés migrés). L'unification des firmwares aussi, plus de gros soucis non plus. Par contre le nouveau Portail IPTV pas encore fini sur les soucis. Je ne sais pas si on peut les qualifier de mineurs quand certains abonnés (avec modem Triway et décodeur Premium) se retrouvent du jour au lendemain sans TV , car le nouveau matériel n'a pas été envoyé auparavant ;) ... mais admettons que cela ne soit pas si invalidant que cela. Mais sinon, comment peut-on deviner que cela continuera de bien se passer pour le reste des abonnés Alice restant à migrer sur les équipements Free ? (la moitié , les 3/4 ? je ne connais pas les chiffres) On peut espérer, on peut le souhaiter, mais personne ne sait si cela se passera uniquement avec de petits désagréments ou de gros problèmes ;) A moins que ... retour vers ... :) Bonne fin de journée. Cdt Busyspider .

  8. Busy, comment veux-tu qu'un salarié de Free écrive autre chose que "Alice - Affaire classée !" ? Heureusement que Freenews modère les affirmations de la propagande adufesque !

  9. Kami78 a écrit :
    Busy, comment veux-tu qu'un salarié de Free écrive autre chose que "Alice - Affaire classée !" ? Heureusement que Freenews modère les affirmations de la propagande adufesque !
    Pouet ! Je suis le rédacteur de cette chronique.

  10. Réagir sur le forum