Problèmes freenautes : bis repetita

0

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous reviendrons en bonne partie sur des problématiques déjà soulevées il y a deux semaines. Certains problèmes ont été résolus, d’autres nécessitent un complément d’information… en d’autres termes, on refait un tour de piste.

Bonne lecture !


Pour une poignée de bits par seconde

Free a dû s’inspirer de notre dernière chronique ! Nous y déplorions l’absence, sur le bouquet Freebox TV, de chaînes Haute Définition pourtant disponibles chez d’autres opérateurs, ainsi que parfois sur la TNT HD : TF1 HD, Arte HD, Luxe.TV HD…

Le problème est résolu en bonne partie depuis mardi soir avec l’arrivée de TF1 HD et Luxe.TV HD sur Freebox TV… avec une petite concession de la part de Free : leur débit avoisine les 6 Mbps, contre environ 5 Mbps pour France 2 HD. Ainsi, leur qualité est sensiblement meilleure, mais cela les prive d’une petite partie de la population Freenaute, ne disposant pas d’une ligne suffisamment bonne. La HD à 5 Mbps, norme habituelle de Freebox TV, déplaisait visiblement à TF1 qui souhaitait la meilleure qualité possible ; maintenant que Free a « cédé », verra-t-on d’autres chaînes réclamer à leur tour une HD au débit en hausse ?

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce lancement a été accompagné de lourds dysfonctionnements dans la journée de mardi, empêchant de nombreux Freenautes d’accéder au service de télévision (peu importe dans quelle version), les gratifiant d’un écran noir et d’une erreur E101 (« débit insuffisant »). Ce bug, a priori lié à un problème de détection du mode automatique de la chaîne (en fonction du débit de l’abonné) a rapidement été résolu.

On attend désormais Arte HD. Rendez-vous dans deux semaines ? 😉


Les frasques du fax

Toujours en écho à notre précédente chronique, où nous vous révélions que le service Fax de Free était émaillé de nombreux problèmes plus ou moins grevants, nous avons réussi à obtenir plus d’informations à ce sujet.

Concernant les fax qui n’aboutissent pas, ou encore illisibles en sortie, nous avons mis la main sur des informations émanant de Free et qui pourraient expliquer l’impossibilité d’envoyer certains fichiers. Selon une page du site de l’assistance, le fichier PDF à envoyer doit être : « en noir et blanc (et pas gris), au format A4, en mode portrait, en résolution 150 DPI ».

Si vos futurs envois échouent, vérifiez donc la compatibilité de votre fichier avec ces paramètres, notamment le noir et blanc ainsi que la résolution à 150 DPI qui sont deux critères assez précis et « exigeants ».

Nous n’avons cependant pas plus d’informations sur les formulaires (adresse mail et nom de l’expéditeur) ne se mettant pas à jour.


« Laissez-moi un message après les craquements sinistres »

On terminera par un bug téléphonique qui pourrait être considéré comme anecdotique au premier abord.

Lorsqu’un de vos contacts tente de vous joindre sur votre ligne téléphonique Freebox (que ce soit à l’aide de votre numéro Freebox en 09, ou bien sur votre numéro géographique porté), si tout se passe bien, il entendra une tonalité d’attente classique. Des « bips » longs qui lui confirment que le téléphone est bien en train de sonner chez vous ; rien de plus normal. Eventuellement, il aura droit à une petite musique rigolote si vous avez activé le service Ring Back Tone…

Sauf que dernièrement, cette tonalité a tendance à s’absenter… ne laissent à votre interlocuteur pour toute compagnie que le doux son des craquements de la ligne téléphonique, et un silence morbide. On imagine facilement le problème que peut causer un tel bug ; le correspondant, décontenancé, aura tôt fait de raccrocher. Il pourra même se demander si le numéro que vous lui avez communiqué est bien valable…

Ce problème semble intervenir de manière aléatoire. Pour un même Freenaute, il arrive que cela fonctionne, et qu’à l’appel suivant cela ne fonctionne plus… etc. On attend en tout cas avec impatience sa résolution…


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.