Problèmes freenautes : Évolution

0

Un mercredi sur deux, l’AdUF et Freenews vous proposent un récapitulatif des bugs connus de la Freebox, à l’aide de l’outil bugtracker Freeplayer.org.

En cette période de nouvel année et de “teasing” sur Free Mobile, les développeurs ont pris quelques vacances (méritées) en mettant un coup de frein au rythme de déploiement effréné des mises à jour pour les boîtiers Freebox Révolution. Rien de nouveau à signaler concernant la quinzaine passée, donc ; l’occasion de vous proposer une chronique un peu différente.

Si on parle bien souvent des bugs de la Freebox, on s’intéresse moins aux demandes d’évolution formulées par la communauté Freenaute. Certaines, particulièrement pertinentes, méritent pourtant le détour… en voici quelques-unes, triées sur le volet. Bonne lecture !

T’es NT ou t’as DSL ?



Formulée sur http://bugs.freeplayer.org/task/8650, cette demande d’évolution propose de remplacer le choix du mode vidéo par défaut, dans les paramètres du Freebox Player. Actuellement, celui-ci permet de sélectionner la source à privilégier (Auto, ADSL ou TNT) ainsi que le mode vidéo préféré (Auto, HD, Standard ou bas débit).

Peu pratique, celui-ci pourrait être remplacé par un menu “intelligent” où le Freenaute choisit la façon dont il souhaite généralement que la Freebox effectue son choix. Par exemple, “Meilleure qualité d’image” ou, au contraire, “Préserver la bande passante au détriment de la qualité”… autant de choix qui seraient bien plus compréhensibles pour les Freenautes réfractaires aux termes techniques !

En outre, la Freebox devrait pouvoir retenir, pour chaque chaîne, un mode vidéo sélectionné manuellement, ce qui permettrait de créer des exceptions outrepassant la règle principale. Pour l’instant, ce paramètre n’est pas mémorisé.

Une histoire de port



Vous ne le connaissez peut-être pas, mais vous l’avez peut-être déjà vu en action (par exemple si vous disposez d’une PlayStation 3) : le protocole HDMI-CEC, de plus en plus populaire sur les appareils de dernière génération, n’est pourtant pas supporté par la Freebox.

De quoi s’agit-il ? Le HDMI-CEC apporte divers avantages aux appareils connectés en HDMI à un téléviseur, la plus évidente étant la possibilité de télécommander le périphérique directement avec la télécommande de sa télévision. Le standard inclut de nombreux autres avantages, comme la possibilité de faire automatiquement entrer et sortir de veille la télévision lorsque le périphérique est allumé ou éteint (et vice-versa), ou encore l’affichage automatique du nom de l’appareil dans les menus de la télévision.

Absente sur Freebox Player, la fonction est toutefois prévue pour une arrivée dans un futur firmware, si l’on en croit le statut de la tâche dédiée sur le bugtracker Freeplayer.org.

Décalage



Mettre en pause ses programmes de télévision en direct, c’est possible chez Free depuis la Freebox HD ; pour cela, il suffit d’une simple pression sur la touche “pause”. En arrière-plan, la Freebox déclenche alors l’enregistrement sur le disque dur : c’est ce que l’on appelle le timeshifting.

Plusieurs Freenautes suggèrent toutefois des améliorations à apporter à cette fonction bien pratique. Pour commencer, celle-ci n’est disponible que sur les chaînes en mode ADSL ; en mode TNT, la touche “pause” est inactive. Cela oblige à choisir une qualité d’image ADSL souvent moins bonne qu’en TNT, simplement pour pouvoir profiter du timeshifting à tout moment…

Autre fonction réclamée : la présence d’un timeshifting permanent. Cela permettrait de revenir en arrière sur les programmes en direct, sans avoir besoin de déclencher la pause au préalable, car la Freebox enregistrerait alors en permanence les programmes visionnés (et conserverait toujours en mémoire la dernière demi-heure, ou heure). Ce type de fonctionnalité est déjà proposé sur des box concurrentes, ainsi que sur des logiciels de visionnage de télévision sur ordinateur (eyeTV). Seul problème, elle pourrait provoquer à terme l’usage prématuré du disque dur intégré à la Freebox ; dans ce cas, on peut imaginer que l’option soit activable volontairement par l’utilisateur, dans les paramètres…


Rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau point sur les bugs de la Freebox Révolution.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.