Nous avons testé Firefox 3.5

8

Sortie demain 18h

Firefox 3.5 sortira demain soir en France. Annoncée comme plus rapide, sécurisée, Freenews l’a testé et vous livre son sentiment.

Plusieurs reproches revenaient régulièrement quand on parle de Firefox. Les deux principaux points négatifs étant la rapidité d’ouverture des pages, une consommation excessive de mémoire vive. Qu’en est-il avec cette nouvelle version ?

D’aspect général ? Pas beaucoup de changement. Une icône remaniée. Une page principale sans évolution majeure. On note quand même un temps d’ouverture de l’application légèrement amélioré.

Chaque navigation se fait dans un onglet et il est facile grâce à un bouton (+) d’ajouter un onglet et d’éviter le raccourci CTRL+ T.

La version actuelle 3.0.11 mettait parfois un temps important pour la fermeture rendant impossible la réouverture dans la foulée. Nous n’avons pas constaté ce désagrément avec la version 3.5

Un apport de taille et très pratique : la navigation privée. Ainsi vous pouvez à tout moment décider de ne pas enregistrer vos historiques et autres données. (Quand vous empruntez un ordinateur qui n’est pas le vôtre par exemple) raccourci : CTRL+MAJ+P. A noter qu’en quittant ce mode, vous retrouverez automatiquement la session précédente. Mozilla a amélioré la géolocalisation permettant de mieux cibler les publicités pour les annonceurs.


Grâce au moteur de rendu Gecko, le logiciel gagne en rapidité et prend en charge de nouveaux standards du Web (HTML5). Lors de tests effectués par un cabinet indépendant (mais discutés par certains), il a été démontré que l’utilisation mémoire vive est minimale avec cette version comparée aux concurrents. La chose à retenir, on a pu le constater très facilement, est que la navigation avec Firefox 3.5 devient plus fluide, plus confortable sur tous les types de site.

Il était temps que Firefox réagisse face à une concurrence qui devient agressive. Chrome ayant une image de navigateur léger et rapide et Internet Explorer 8 qui promet des records ?

Pour notre part, le bilan de l’essai de Firefox 3.5 (version d’essai : RC2) est plus que correct. Espérons que tous les plugins soient maintenus à jours et compatibles.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

8 commentaires

  1. Rappelons que la plupart des plugins peuvent être rendus compatibles grâce à Nightly tester tools. Chez moi, mes 34 extensions fonctionnent déjà à la perfection et la navigation est effectivement bien plus rapide (instantanée pour la plupart des sites).

  2. Depuis longtemps j'ai installé la version béta. Les modules complémentaires sont arrivés progressivement, mais je connaissais les inconvénients de l'installation prématurée. Nous avons deux PC qui fonctionnent à merveille avec 3.5. La navigation est fluide et rapide. J'apprécie tout particulièrement Wot, Lazarus, FEBE, Firegestures, Personas for Firefox, Sxipper, DownHelper. Naturellement, j'ai pratiqué IE et essayé Chrome; y a pas photo ! FIREFOX, c'est : ***** ! :cool:

  3. Chaque navigation se fait dans un onglet et il est facile grâce à un bouton (+) d’ajouter un onglet et d’éviter le raccourci CTRL+ T. Dans Firefox 3.0, un simple double-clic dans un emplacement vide de la barre d'onglets ajoute un onglet. Le bouton (+) c'est sympa, mais à mon avis on n'y gagne rien par rapport au double-clic ou à Ctrl-T. Surtout que la plupart des onglets, on les ouvre en Ctrl-cliquant sur un lien, sur un favori, sur un élément de l'historique, enfin bref, Ctrl-clic un peu partout.

  4. boa13 a écrit :
    Chaque navigation se fait dans un onglet et il est facile grâce à un bouton (+) d’ajouter un onglet et d’éviter le raccourci CTRL+ T. Dans Firefox 3.0, un simple double-clic dans un emplacement vide de la barre d'onglets ajoute un onglet. Le bouton (+) c'est sympa, mais à mon avis on n'y gagne rien par rapport au double-clic ou à Ctrl-T.
    Si comme moi ta barre d'onglets n'a jamais d'emplacement vide, c'est appréciable. Sans parler des fois ou tu peux toujours essayer de presser ctrl-T pour ouvrir une nouvelle tab (notamment quand un plugin genre Adobe Reader, Flash ou Quicktime a le focus...).

  5. courbafond a écrit :
    Euuuuuhhhh, sur Mac il est déjà sorti la semaine dernière.... Plus rapide effectivement.
    N'importe quoi, la version finale est prévue aujourd'hui, et pour toutes les plateformes ;)

  6. Espérons que tous les plugins soient maintenus à jours et compatibles.
    Pour le moment c'est mal barré puisque certaines de mes extensions parmi les plus importantes (surtout Google Gears, pour le mode offline de Gmail) ne sont toujours pas compatibles...

  7. Réagir sur le forum