Installer Ubuntu depuis Windows : c’est possible !

11

Wubi is Free…

Ubuntu Koala 09.10 est sorti cette semaine, beaucoup de personnes espéraient le tester, mais les solutions n’étaient pas nombreuses.

Soit démarrer depuis un Live Cd ou Dvd, ou installer sur une partition, qui pour beaucoup, signifiait remplacement de leur Windows. Seuls les plus avertis possédant un deuxième disque dur ou une autre partition.


Installation de Wubi

Avec Wubi, cela devient facile car vous installez Ubuntu depuis Windows comme tous les programmes. Ceci n’est pas une émulation, vous installez bien Ubuntu sans impacter Windows. Les performances des deux systèmes sont préservées. Ils restent indépendants sur la même partition.

Menu de démarrage

Ceci n’est recommandé qu’à des fins de tests et non définitive, car tel qu’indiqué sur les forums Ubuntu, si votre Windows plante, vous perdez les deux systèmes.

Le temps d’accès aux disques est légèrement rallongé, mais reste acceptable.

Wubi s’adresse à l’immense majorité des utilisateurs du système de Microsoft et aura le mérite de rester facile, gratuit, simple et sans engagement. Tout pour rassurer les plus craintifs. Tester c’est l’adopter…

- Site officiel de Ubuntu

- Site de Wubi (en Anglais mais logiciel en Français)

Source : Clubic

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

11 commentaires

  1. Pour ma part j'ai d'abord démarré sur un CD avec GParted pour réduire la taille de la partition principale de Windows XP, puis j'ai créé une partition pour le swap et une autre pour le système dans l'espace libéré. Au premier démarrage Windows vérifie la partition que l'on a réduite.

  2. J'ai installé une 8.04 comme ça il me semble, ce n'est vraiment pas nouveau. Pratique sur les vieux portables sans cdroms qui ne bootent pas en usb. Niveau perfs c'est quand même en dessous d'une vrai installe, mais ça permet d'essayer la distrib sans tout casser en ayant plus de liberté qu'avec une live.

  3. Bonsoir, J'ai téléchargé Unbutu 9.10 sur leur site et graver sur un CD-R de 800 MB, puis je l'ai installé sous XP et franchement RAS. Car j'avais même installé le Ubuntu 9.04 et aussi RAS. Pour ma part j'en suis très content. Mais je vous conseil d'avoir minimum 1Go de mémoire vive avec un DD de 80 Go. Je bosse avec un HP.

  4. Pareil: avant de rédiger l'article j'ai testé et franchement même ce sytème existait déjà, il restait trop confidentiel. Je trouve celui comme une passerelle non négligeable pour bon nombre de personnes et donc de Freenautes. Le gros reproche que j'entend souvent à propos d'Ubuntu est la difficulté pour installer des logiciels dès qu'il faut passer par une ligne de code. J'avoue moi même ne pas encore avoir trouvé l'ensemble adapté à la majorité. Laissons l'age améliorer ces derniers petits freins...

  5. Wubi est un bon moyen d'evaluer Ubuntu , mais il ya plus simple :le Live (ou desktopCD) directement sur la memoire avec 1 GO de Ram c'est largement suffisant . Toutefois quelques precautions a prendre si on souhaite installer en Dual Boot : voir mes articles dans la revue Linux identity starter KIT ubuntu9.04 , c'est toujours d'actualité ! Pour ce qui est d'installer des logiciels c'est plus simple sur Ubuntu , a moins de chercher des softs exotiques ou il faut utiliser le terminal ! En usage courant Ubuntu est plus simple , plus rapide et beaucoup plus stable que windows. Pour les jeux autre grand mensonge des anti-linux "yen a pas sur linux" on peut utiliser playonlinux pour jouer du windows! Bref mes lecteurs utilisateurs sont bluffés ! j'attend des nouvelles du premier mecontent de Ubuntu ! allez venez et voyez , ne croyez pas tout ce qu'on raconte ! Je rappelle que MacOS est construit sur le noyau linux-bsd , et oui mes petits .... http://iw-linux.over-blog.com/

  6. Réagir sur le forum