Freebox TVREPLAY : pourquoi différentes interfaces ?

9

Le service Freebox TVREPLAY, lancé hier, présente la particularité de mettre en scène différents univers graphiques en fonction de la chaîne sélectionnée. Pourtant, à la base, Free souhaitait utiliser une seule et même interface pour l’ensemble des chaînes…

Baptisée VR, pour « Voir et Revoir », cette disposition simple et sobre, légère au chargement, est conçue directement par Free et aurait pu être l’interface unique de l’ensemble des chaînes. Un premier screenshot “concept” du service, alors provisoirement intitulé « Catch-up TV by Free », montrait en mars dernier des programmes de M6 disponibles avec l’interface VR.


La majorité des chaînes se sont finalement laissé séduire par la sobriété de VR sur Freebox. Outre un fonctionnement commun, permettant aux utilisateurs d’être immédiatement familiarisés avec le service, VR propose surtout une interface d’office aux chaînes qui ne proposaient jusque là pas de service de VOD (LCP, France 24, Game One, etc.).

JPEG - 127 ko
France 24, RTL9 : deux chaînes très différentes, une seule interface

Finalement, la quasi-intégralité des chaînes se sont laissées séduire par VR. Les seules exceptions sont : M6, W9, Arte et les chaînes du groupe Turner (Boing, Boomerang, TCM).

Malgré la volonté de proposer un service unifié sur Freebox, on suppose que ces chaînes ont suffisamment insisté pour imposer leur propre interface, ainsi que leur marque. Assez pour que Free n’ait pas d’autre choix que d’aller à l’encontre de sa volonté initiale. Ainsi, on retrouve M6 Replay, W9 Replay et Arte +7 presque “comme sur le web”.

JPEG - 143.7 ko
Les vilains petits canards de TVREPLAY 😉

Outre les problèmes d’uniformisation évidents que cela pose, on remarque que ces interfaces sont, dans l’ensemble, bien moins agréables à utiliser que VR.

Dans le cas de M6 Replay et W9 Replay, le design caractéristique (et réussi, il faut bien l’avouer) des sites web est réutilisé, mais cette profusion d’images et d’effets rend le chargement des pages particulièrement long et lourd. En outre, la navigation n’est pas forcément évidente, et on aura tendance à ne pas comprendre tout de suite la manière dont se “déroulent” les icônes des programmes (il faut cliquer sur les flèches à l’écran).

Concernant Arte +7, la sobriété est certes de mise, mais le tri est des plus sommaires : il n’existe aucun critère de classement (pas de programmes par genres) et il est souvent excessivement difficile de retrouver une émission en particulier, surtout si l’on ne se souvient pas de son jour de diffusion.

Finalement, on comprendra aisément que Free ait préféré céder aux chaînes, plutôt que de ne pas proposer de VOD du tout pour celles-ci… on imagine d’ailleurs que ces négociations sont, en bonne partie, à l’origine du retard que Free a pris pour lancer ce service, par rapport à ses concurrents qui proposent déjà de la catch-up TV depuis bon nombre de mois.

Rien ne sert de courir ; qui est en retard, désormais ? 😉

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Vilaine double faute :

    Freenews a écrit :
    la quasi-intégralité des chaînes se sont laissé séduire par VR
    la quasi intégralité des chaînes s'est laissée séduire par VR

  2. DevDef a écrit :
    Vilaine double faute :
    la quasi-intégralité des chaînes se sont laissé séduire par VR
    la quasi intégralité des chaînes s'est laissée séduire par VR
    Désolé, ça me démangeait, mais tu n'as qu'à 10% raison : après "la plupart", en langage courant, on fait un accord par syllepse, donc avec le complément. :D

  3. yoann007 a écrit :
    Vilaine double faute : [quote=Freenews]la quasi-intégralité des chaînes se sont laissé séduire par VR
    la quasi intégralité des chaînes s'est laissée séduire par VR
    Désolé, ça me démangeait, mais tu n'as qu'à 10% raison : après "la plupart", en langage courant, on fait un accord par syllepse, donc avec le complément. :D Je te remercie te m'instruire un peu, je n'avais jamais entendu parler de syllepse. Ceci dit, doit-on considérer qu'un article rédigé relève du langage courant ? J'aurais tendance à réserver ça à l'oral. Ce qui referait remonter ma note ;). Et de toute façon, quelle que soit la forme choisie tu avais occulté l'absence d'accord de ton participe passé. Tricheur ! :P Et en plus, tu en as laissé traîner une autre quasi identique, un plus haut : « La majorité des chaînes se sont finalement laissé séduire ».

  4. DevDef a écrit :
    [quote=DevDef]Vilaine double faute : la quasi intégralité des chaînes s'est laissée séduire par VR
    Désolé, ça me démangeait, mais tu n'as qu'à 10% raison : après "la plupart", en langage courant, on fait un accord par syllepse, donc avec le complément. :D
    Je te remercie te m'instruire un peu, je n'avais jamais entendu parler de syllepse. Ceci dit, doit-on considérer qu'un article rédigé relève du langage courant ? J'aurais tendance à réserver ça à l'oral. Ce qui referait remonter ma note ;). J'ai dit courant, et pas familier. C'est une règle que même l'Académie française reconnaît, l'ancien usage ne se trouvant plus guère que dans des écrits du XIXè siècle... :P
    Et de toute façon, quelle que soit la forme choisie tu avais occulté l'absence d'accord de ton participe passé. Tricheur ! :P
    C'est pour ça que je t'ai donné raison à 10% ! :D

  5. Salut, Super les cours de français sur Freenews... :D Sinon, pour en revenir au sujet: Ce qui est dommage, c'est que selon l'interface utilisée nous n'avons pas les mêmes boutons affectés aux commandes. Dans certaines interfaces, nous avons le rouge qui est le retour (un standard chez Free) et d'autre c'est le vert... Un coup on peut utiliser les touches gauche et droite, et sur une autre interface, on doit utiliser les touches de couleurs pour se diriger. On se trouve un peu dérouté par les touches qui changent à chaque interface... Ca gâche un peu l'ergonomie. Sinon, c'est un très bon service ajouté à la Freebox, ca manquait un peu par rapport à d'autres FAI. A+

  6. yoann007 a écrit :
    [quote=yoann007] Désolé, ça me démangeait, mais tu n'as qu'à 10% raison : après "la plupart", en langage courant, on fait un accord par syllepse, donc avec le complément. :D
    Je te remercie te m'instruire un peu, je n'avais jamais entendu parler de syllepse. Ceci dit, doit-on considérer qu'un article rédigé relève du langage courant ? J'aurais tendance à réserver ça à l'oral. Ce qui referait remonter ma note ;).
    J'ai dit courant, et pas familier. C'est une règle que même l'Académie française reconnaît, l'ancien usage ne se trouvant plus guère que dans des écrits du XIXè siècle... :P
    C'est pour ça que je t'ai donné raison à 10% ! :D
    C'est pas possible...Yoann...toi ! D'un autre côté, c'est vrai que mieux vaut s'instruire, comme le souligne DefDev, et que ça devait effectivement te démanger bien avant aujourd'hui !

  7. yoann007 a écrit :
    C'est pas possible...Yoann...toi !
    ?
    jouer les profs de français mal payés par l'éduc nat', alors qu'il y en a déjà pas mal sur le forum !

  8. Réagir sur le forum