Wi-Fi Night nationale

10

Le 8 Juin 2007 à partir de 20H, la Fédération France Wireless organisera en partenariat avec les associations sans fil françaises sa première WiFi Night à l’échelle nationale…

Les évènements suivants seront organisés, entre autres,

à Strasbourg avec l'association Strasbourg Sans Fils qui participe à l’évenement avec l’inauguration d’un HotSpot (accès à internet en Wi-Fi) à l’Hotel d’Alsace à Illkirch.

à Montpellier : Rendez-vous au restaurant le Baloard 21 bd Louis Blanc à Montpellier à 18h00, Wifi + Dub en sauce http://www.dubensauce.org/ + Wifing nocturne en after…

à Marseille : Rendez-vous à l'olympic Bar à 20H vendredi 8 juin 2007

Voici le communiqué officiel :

Le 8 Juin 2007 à partir de 20H, la Fédération France Wireless organisera en partenariat avec les associations sans fil françaises sa première WiFi Night à l’échelle nationale.

Outre l’accés WiFi offert tous les jours sans limitation de temps sur l’ensemble des hotspots, cet évènement sera l’occasion de créer des bulles WiFi et de présenter le fonctionnement des réseaux citoyens en rencontrant les acteurs locaux associatifs dans les différentes villes participantes . Différentes activités seront proposées au public sur place.

La Fédération France Wireless privilégie les cotés humain et communautaire constitués par les utilisateurs. Ce nombre actuellement dépasse la barre des 1700 et est en constante progression avec plus de 100 nouvelles connexions par mois.

Pour plus d’infos et une description des évenements dans chaque rendez-vous sur le wiki de la FFW

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

10 commentaires

  1. Bonne initiative. Par contre je ne comprend pas l'intérêt de ces soirées pour le "grand public". Si c'est pour se retrouver collés à l'écran de notre ordinateur portable, cachés dans un coin, histoire d'avoir du "Wifi gratos" et ne pas discuter avec d'autres personnes bof bof.

  2. Que des bars donnent internet gratuitement ça peut être pas mal mais bon si ça s'étend beaucoup et à toute la france on va pouvoir traduire ça par la "nuit de la pollution électro-magnétique" :/ Si on doit être dans le bar pour avoir internet autant qu'y ait des cables

  3. Perso j'ai la chance d'être couvert par LE point wireless-fr de Paris. Mais je n'ai pas trop compris l'interêt de cette nuit, le wifi étant gratuit toute l'année.

  4. BuX a écrit :
    Bonne initiative. Par contre je ne comprend pas l'intérêt de ces soirées pour le "grand public". Si c'est pour se retrouver collés à l'écran de notre ordinateur portable, cachés dans un coin, histoire d'avoir du "Wifi gratos" et ne pas discuter avec d'autres personnes bof bof.
    Le WiFi n'est que le point commun d'une rencontre entre utilisateurs. Au lieu que d'accoutumer, les gens avec leur PC soient individualistes, là, c'est l'occasion de discuter entre utiisateurs. Effectivement le wifi est gratuit sans cout caché toute l'année sur ces spots là, pkoi une telle manif ? Je pense que le but est de sensibiliser le public qu'il n'y a pas de les spots d'opérateurs nationaux -qui, au passage, se donnent bonne conscience avec un jour gratuit par an- mais que des assos font du réseau libre et communautaire en parallèle et en toute indépendance, leur but n'étant pas lucratif. Quand on voit à Strasbourg, Montpellier, Clermont Ferrand ou récemment St Jean de Luz, que les hotels ont laché les opérateurs nationaux pour faire appel aux assos et proposer un service gratuit dans leur établissement, on peut se poser des questions. De plus, si vous aviez à choisir entre un établissement qui propose du wifi payant et un autre qui fait gratis, vous choissiriez lequel ? Chuky: c'est quand même plus sympa d'être en terrasse sans avoir une rallonge RJ45 de 30m... Bonjour la sécurité (des personnes)... De plus, le wifi est 20 fois moins puissant que le téléphone portable que tu as dans la poche... C'est sur... vivons dans une cage de Faraday, au moins là, on sera tranquille...

  5. youn_s a écrit :
    vivons dans une cage de Faraday, au moins là, on sera tranquille...
    Un peu farfadet le bonhomme ampère :D
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

  6. Ben le but n'est pas trop d'essayer de se connecter à des points d'accès ouverts. C'est plus pour le fun, mais aussi avec un évènement à grande dimension ca va nous permettre de faire des statistiques 'à peu près correctes', voir le pourcentage de points d'accès ouverts, ceux protégés en WEP ou WPA, les SSID par défaut des providers les plus fréquents etc etc...

  7. anansi a écrit :
    Ben le but n'est pas trop d'essayer de se connecter à des points d'accès ouverts. C'est plus pour le fun, mais aussi avec un évènement à grande dimension ca va nous permettre de faire des statistiques 'à peu près correctes', voir le pourcentage de points d'accès ouverts, ceux protégés en WEP ou WPA, les SSID par défaut des providers les plus fréquents etc etc...
    Tu es de quelle ville ?

  8. Syrus34 a écrit :
    Tu es de quelle ville ?
    Strasbourg ! Et en l'occurence a vue de nez le premier chiffre que j'en retiens c'est que sur plusieurs milliers de points d'accès scannés hier soir il y en a moins de 3% qui ne sont pas protégés, les choses évoluent ! Et autrement les canaux 1, 10 et 11 sont bien saturés alors qu'il y a bien moins de choses sur les 2 et 3 notamment

  9. Réagir sur le forum