Verrouiller l’accès à internet pour les enfants

48

 

Gilles, un freenaute de Montpellier propose une méthode sur son blog pour verrouiller sa Freebox avec un mot de passe.

La solution est assez technique, avec l’utilisation du firewall logiciel WIPFW à reparamétrer. Mais le résultat final est idéal pour protéger ses enfants pendant son absence en fermant tout accès à Internet…

…Ca se passe sur NecesWare.info ! 🙂

Partager

A propos de l'auteur

48 commentaires

  1. Le meilleur moyen que les enfants ne se servent pas n'importe comment du net, voire même de l'ordinateur tout court, c'est de les SURVEILLER (avec un logiciel merveilleux qui s'appelle LES PARENTS et qui a l'avantage d'être fiable... théoriquement). Après c'est une question de responsabilité bien sûr (mot bien affaibli ces derniers temps)

  2. Les logiciel de controle parental ne servent a rien ou trés peu (selon moi) car il se base sur de simple mot clef ou adresse de site internet. Aucun logiciel ne peux surveiller ce que fait votre enfant a votre place soyer en bien conscien !

  3. tout le monde sait bien que la TV et l'ordinateur sont des super nounous mais oui .... je trouve abérent que des parents laissent leurs enfants (du moins ceux qui ont besoin d'un controle) seul sur le PC sans surveillance. les jeunes peuvent aller sur des sites non recommandable pour leur âge sans faire expres. Dans ce cas c'est utile, mais pas la meilleure solution biensûr Apres c'est une autre histoire ... de toute facon les enfant interessé par l'informatique vers 14 ans sauront faire sauter le FW. oui oui 14 ans c'est jeune pour les sites porno mais de toute façon si il veux ... il trouvera un moyen d'y acceder. ceci ne reflete tres certainement pas exactement ma façon de penser car j'ai la flemme de chercher les termes exacts

  4. hitle a écrit :
    Les logiciel de controle parental ne servent a rien ou trés peu (selon moi) car il se base sur de simple mot clef ou adresse de site internet. Aucun logiciel ne peux surveiller ce que fait votre enfant a votre place soyer en bien conscien !
    Oui sauf qu'ici il s'agit pas du tout de ce type de système mais d'interdire carrément toute connexion à internet sans avoir à débrancher la Freebox.
    yoann007 a écrit :
    Le meilleur moyen que les enfants ne se servent pas n'importe comment du net, voire même de l'ordinateur tout court, c'est de les SURVEILLER (avec un logiciel merveilleux qui s'appelle LES PARENTS et qui a l'avantage d'être fiable... théoriquement). Après c'est une question de responsabilité bien sûr (mot bien affaibli ces derniers temps)
    Bon mais concrètement tu fais comment ? tu restes planté derrière le gamin à chaque fois qu'il surfe ? A mon avis toi et lui allez vite en avoir marre ... La seule méthode efficace semble plutot de n'autoriser que certains sites.

  5. Je crois que certaines personnes ici ne saisissent pas la démarche de cette manip. Il s'agit de bloquer l'accès à internet (sans toucher à la freebox, qui elle fonctionne pour le tel, et, eventuellement la télé), en l'absence de l'autorité ^^. Les parents c'est super, effecvtivement, sauf quand ils ne sont pas là (ce qui est expliqué dans le premier message)...

    Le meilleur moyen que les enfants ne se servent pas n'importe comment du net, voire même de l'ordinateur tout court, c'est de les SURVEILLER
    Cette remarque est donc inutile ^^, même si elle est juste dans un contexte où il y a toujours quelqu'un à la maison. Pour les logiciels de controle, qui fonctionnent donc, une fois firefox (ou autre) lancé, c'est effectivement assez sommaire, puisque la technique de mot clée peut masquer beaucoup de site (sein, peut par exemple être intégré à une page qui disait "en son sein", ou parler d'une technique médicale, cf la méthode de recherche dans le site de google. Idem pour chatte), tout comme on s'appercoit parfois (enfin de souvenir de moi ^^) que les enfants on souvent un chant lexical de l'injure et du sexe bient développé, et donc trouveront toujours un moyen de contourner. Faites donc une liste exhaustive du champs lexical du sexe... Trompette, bijoux sont déjà des problèmes au niveau double sens. C'est sans compter aussi les jeunes qui en savent environ 20 fois plus que leurs parents en info (je me souviens d'ailleur des 3 techniques que j'avais utilisées pour trouver le pass du PC...). Enfin bref, Internet c'est merveilleux, mais, comme la télé, on y trouve de tout, donc ce n'est pas toujours l'esprit tranquille qu'on laisse ça aux enfants. D'où cette solution de bloquage total (z'ont quà faire leur devoirs :p) Maintenant, il est vrai qu'éduquer ses enfants, sur les risques d'internet (au niveau sécurité, et au niveau mauvaises surprises... - très sérieuseument il y a des sites qui peuvent vraiment choquer) sera toujours plus profitable que de locker purement et simplement (mais résister à l'appel du Pc est très dur par soi même ^^). Peut être est ce cela que tu voulais dire, yoann007, finalement !?

  6. surveiller ses enfants leur donner une education d'une part. et les accompagner le plus possible et leur expliquer les danger voir restraindre l'acces en accord avec l'enfant.... ca marche super. ^__^

  7. desactive la carte reseau et bloque l acces au materiel, mettre un code au demarage de l ordinateur serai encore plus simple ;) si l'on veut que les enfant est tout de meme acces a lordinateur, créer une session sans les parametres internet en compte utilisateur (pouvoirs limités) il reste Iptables mais c'est une autre histoire ;) tout de meme, la demarche du redacteur est interessante, y'en a qui cherche tout de meme, ca rassure !!

  8. Réagir sur le forum