Une pétition dans le noir complet

93

Si vous avez les yeux en face des trous, vous êtes a priori satisfaits des belles interfaces TV visuelles et animées qui se développent sur Freebox…

Ce n'est pas le cas de tout le monde… Les non-voyants sont aussi utilisateurs d'Internet, et de certains services multimedia de la Freebox. Et a chaque réorganisation graphique, c'est la cata…

Pour les non-initiés, il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, des outils permetent aux aveugles d'utiliser Internet à peu près comme n'importe qui, en utilisant des techniques de restitution vocale du contenu textuel à l'écran que le grand public ne connaît pas toujours… 

Chez Free, il y a quelques problèmes qui forcent ces utilisateurs à tâtonner, et parfois les rendre dépendants à la présence d'une personne voyante…

Déjà, l'utilisation d'un panneau Captcha pour l'utilisation du service fax sans alternative audio empêche les aveugles d'envoyer des faxs. Nous avons transmis plusieurs fois la requête de collectifs de non-voyants à Free, sans résultat pour le moment…

Si le retour du 16/9 sur TF1 permet d'avoir une meilleure image à l'écran, la disparition du télétexte n'améliore pas l'expérience pour les handicapés qui l'utilisaient régulièrement…

Autre point noir : le nouvel accueil de l'interface TV. Une mosaïque pratique, mais qui modifie tous les moyens mnémotechniques des non-voyants pour naviguer dans les menus…

Une pétition a donc été lancée, pour mettre la lumière sur cette sombre situation.

Partager

A propos de l'auteur

93 commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi on est obligé de passer par cette interface (bugguée) à chaque allumage. Il faut dire qu'en termes d'ergonomie les menus et le télécommande Freebox sont ce que j'ai connu de pire et de loin (et pourtant je viens de chez noos). Le B.A. BA c'est d'assigner une fonction à une touche, chez FreeTV selon les menus tout change tout le temps, même la navigation des chaînes est inversée lorsqu'on fait apparaître la liste. Si c'est juste une question de moyens (j'en doute), je pense qu'on trouvera des bénévoles (moi y compris) pour indiquer aux technos de Free comment configurer une interface proprement.

  2. bil01 a écrit :
    Quel est le but de cette news ? informer ou essayer de faire de l'humoir entre le noir, la lumière ???
    Peut-être faire signer ceux qui sont intéressés ? En tout cas ils ont raison de se plaindre, c'est une minorité à laquelle les développeurs de chez Free ne pensent pas forcément en ajoutant de nouvelles fonctionnalité ou en modifiant l'interface comme ici. Peut-être que la pétition fera aller ces développeurs dans leur sens, en ajoutant des options d'accessibilité qui leur serait dédiées, par exemple.

  3. GTS a écrit :
    Quel est le but de cette news ? informer ou essayer de faire de l'humoir entre le noir, la lumière ???
    Peut-être faire signer ceux qui sont intéressés ? En tout cas ils ont raison de se plaindre, c'est une minorité à laquelle les développeurs de chez Free ne pensent pas forcément en ajoutant de nouvelles fonctionnalité ou en modifiant l'interface comme ici. Peut-être que la pétition fera aller ces développeurs dans leur sens, en ajoutant des options d'accessibilité qui leur serait dédiées, par exemple.
    Tout à fait d'accord avec toi. Et ce n'est pas propre à Free. Il suffit de se déplacer chaque jour dans la rue pour constater les véhicules garer sur les passages cloutés (entre autre)... Ma remarque dans mon premier post porte sur les jeux de mots de mauvais gout employés par Florian.

  4. Réagir sur le forum