Une artère optique aux trois frontières

0

 

Où il est expliqué par métaphore, dans un article d’e-alsace, que nos communications électroniques ressemblent soit aux transports en commun ou alors au jet privé et que si les petites et moyennes entreprises de dimension régionale veulent la sécurité et la fiabilité alors il faut payer le prix fort.

Pour le particulier il n’y a rien de bien gênant si un courrier partant de Strasbourg vers un membre de sa famille de l’autre coté du Rhin (à Kehl par exemple), soit quelques kilomètres pour ne pas dire mètres, passe d’abord par Paris ou Amsterdam mais pour les entreprises ce trajet n’est pas aussi transparent que pour notre quidam.

C’est en partant de ce constat que la région Alsace a commencé à réfléchir sur l’idée de proposer de nouvelles lignes interrégionales, qui je cite : « donneront la possibilité aux entreprises de prendre un jet régional privé low-cost. »

Ce Backbone optique, proposé par la région Alsace, viendrait en sur-couche des liaisons privées actuelles.
L’implantation d’un GIX (Global Internet eXchange) dans la région permettrait aux entreprises d’avoir des liaisons plus directes et moins chères que les liaisons privées existantes.

Une première réunion de travail des acteurs télécoms du Rhin supérieur à eue lieu à Strasbourg le 13 décembre 2006.
Un tracé avec 450km de fibre optique et 60km à construire a été défini par un comité de pilotage le 9 janvier dernier et le chantier est estimé à 20 et 25 millions d’Euros.

Il nous reste à voir si ce projet touchera le grand public et si les différents opérateurs utiliseront cette autoroute. Ceci permettrait de désengorger le trafic qui est de plus en plus important.
On comprend à présent pourquoi ce sujet n’est pas spécifique à l’Alsace car une action entreprise à Strasbourg peut avoir un impact pour un internaute à Marseille, Lille ou Brest.

Plus d’informations sur :

  • Un article sur le site e-alsace.net :  » target=blank> »Espace Rhénan / Oberrhein »
  • Partager

    A propos de l'auteur

    Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

    Les commentaires sont fermés.