Un label écologique pour les PC portables

0

le portable est dans le pré

La Commission Européenne vient de décider de la liste des critères permettant aux ordinateurs portables d’obtenir le label écologique de l’Union Européenne.

Quatorze critères qui visent à diminuer l’impact environnemental tant sur la fabrication que sur son utilisation au quotidien.

Les ordinateurs portables (ou tablettes, pouvant également demander l’obtention de cet éco-label) devront diminuer la consommation d’énergie, réduire l’impact sur l’environnement en diminuant l’utilisation des substances dangereuses. Les justificatifs seront fournis par les fabricants ou les fournisseurs des composants. Des laboratoires seront sollicités pour décortiquer les appareils.

Ces critères sont :

1. Économies d’énergie
2. Gestion de la consommation
3. Mercure dans les lampes fluorescentes
4. Substances et mélanges dangereux
5. Substances énumérées conformément à l’article 59, paragraphe 1 du règlement (CE) n o 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil
6. Éléments en matière plastique
7. Niveau sonore
8. Teneur en matériaux recyclés
9. Instructions d’utilisation
10. Réparabilité
11. Conception du produit en vue de son démontage
12. Prolongement de la durée de vie
13. Emballage
14. Informations figurant sur le label écologique

Dans la décision, on notera que sur la partie « gestion de la consommation », le portable devra mettre l’écran en veille au bout de 10 minutes, arrêter le disque au bout de 30 et pouvoir couper l’interface Ethernet si elle n’est pas utilisée.

Pour le niveau sonore, l’ordinateur ne peut pas dépasser les 32 db en mode inactif.

La documentation fournie (sur papier recyclé) doit indiquer aux utilisateurs comment avoir une utilisation respectueuse de l’environnement.

Doit être également fourni une documentation claire sur comment réparer l’ordinateur. On notera que la notice doit être fournie sur papier ou disquette (existe-il encore de portable avec lecteur de disquettes ?).

Tous les détails dans le texte officiel.

Source : PCINpact

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.