Un guide éducatif pour la protection des enfants sur Internet

21

 

L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et Microsoft France viennent de publier « [email protected] !, la parentalité à l’ère numérique », le premier guide éducatif pour la protection des enfants sur Internet.

Le manque de responsabilités individuelles pouvant, dans certains cas, mettre en danger les enfants qui surfent seul sur Internet, cette initiative va un peu plus loin que les actuelles campagnes de prévention…

Dans une vingtaine de pages, on retrouve différents chapitres expliquant comment se méfier des inconnus, quels logiciels de filtrage installer ou encore les méthodes pour signaler les contenus illicites…

Ce guide est distribué gratuitement dans les écoles et certaines asociations engagées dans le soutien aux familles, et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l’Unaf ou sur celui de Microsoft.

  • Protection de l’enfance sur le site de Microsoft.
  • Visiter le site de l’Unaf.

    Source : AFP

  • Partager

    A propos de l'auteur

    21 commentaires

    1. le meilleur logiciel de protection parentale ne remplacera jamais une éducation défaillante, c'est sûr et certain.... faut expliquer les dangers à ses gamins au lieu de leur dire "c'est interdit"... sinon y'a une autre solution ;) http://www.cretin.fr/gallery/vote_input.pl?ssid=cc7f70b9204b1c636d79b331c2431c68

    2. yoann007 a écrit :
      le meilleur logiciel de protection parentale ne remplacera jamais une éducation défaillante, c'est sûr et certain.... faut expliquer les dangers à ses gamins au lieu de leur dire "c'est interdit"... sinon y'a une autre solution ;) http://www.cretin.fr/gallery/vote_input.pl?ssid=cc7f70b9204b1c636d79b331c2431c68
      +1 je vois pas pourquoi on diabolise Internet :rolleyes: Certes je suis d'accord pour la traque aux personnes mal intentionnées et surtout vis à vis des mineurs mais ca n'arriverai sans doute pas si les parents faisaient un peu plus la loi chez eux.

    3. FreeNews a écrit :
      Ce guide est distribué gratuitement dans les écoles et certaines asociations engagées dans le soutien aux familles, et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l'Unaf ou sur celui de Microsoft.
      Gratuit ? Microsoft ? Le 1er avril c'est passé depuis un petit moment, maintenant ! :D

    4. Blue Jester a écrit :
      Ce guide est distribué gratuitement dans les écoles et certaines asociations engagées dans le soutien aux familles, et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l'Unaf ou sur celui de Microsoft.
      Gratuit ? Microsoft ? Le 1er avril c'est passé depuis un petit moment, maintenant ! :D
      tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement... exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC... récemment aussi Virtual Server 2005 R2 ... et c'est très bien qu'il s'engage aux côtés d'autorités pour ce genre de sujet (à noter aussi dans le futur Vista, des fonctionnalités de controle parental plus poussées) donc faut pas critiquer systématiquement je trouve A+ :)

    5. zar a écrit :
      tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement... exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC... récemment aussi Virtual Server 2005 R2 ... et c'est très bien qu'il s'engage aux côtés d'autorités pour ce genre de sujet (à noter aussi dans le futur Vista, des fonctionnalités de controle parental plus poussées) donc faut pas critiquer systématiquement je trouve A+ :)
      Bin je vais "critiquer" justement... ;) Le fait de fournir "gratuitement" des logiciels à des étudiants correspond à de la publicité avec un gros retour sur investissement possible. Car un étudiant qui connait Visual Studio 2005 pro (par exemple) sera plus enclin à le faire choisir quand il travaillera... Il est évident que Microsoft ne fait pas de mecena, mais bon, par gratuit, personnelement, j'entend qui ne rapporte rien... Mais bon, ça n'empeche pas que c'est "sympa" de la part de Ms de faire ces offres aux étudiants :)

    6. Bon... toujours le même genre de "guide" qui ne sert pas à grand chose. Au lieu de ça, ils ne peuvent pas dire clairement quels logiciels installer ? D'ailleurs, vous conseillez quoi comme logiciel de contrôle parental (quand on vois ce qu'il y a sur google images, en cherchant des mots innocents, on aimerait filtrer) ?

    7. moua > je conseille la surveillance humaine, et la pédagogie. Tant que le gosse est vraiment jeune, ne le laisser aller sur internet que sous surveillance humaine, tout en lui expliquant ce qui est bien / pas bien et pourquoi... au fur et à mesure qu'il grandira il pourra y aller seul, mais avant faut bien lui faire comprendre pourquoi certains trucs peuvent être dangereux pour lui... (si on se contente d'interdire il n'aura qu'une envie, c'est d'aller le faire une fois le dos tourné)

    8. Je ne sais pas l'on fait de nous des assistés ou si nous le sommes réellement ! C'est un peu comme l'obligation de mettre sa ceinture en voiture, de cloturer les piscines ou les arrêtés pris dans certaines municipalités interdisant les enfants dehors à partir d'une certaine... Le problème c'est que bon nombre de parents sont défaillants au niveau de l'éducation, ou que le nombre de divorces ayant augmenté, les enfants sont de plus en plus jeunes amenés à être autonomes. Je préfère encore ça plutôt que des gamins livrés à eux mêmes !! Il est un autre fait, c'est que l'on devient de plus interventionniste par nécessité, et je trouve ça dommageable pour l'avenir...

    9. Isa a écrit :
      Je ne sais pas l'on fait de nous des assistés ou si nous le sommes réellement ! ... Il est un autre fait, c'est que l'on devient de plus interventionniste par nécessité, et je trouve ça dommageable pour l'avenir...
      Isa aurait-elle repris du poil de la bête ? Ravi de relire tes posts, on sent un certain besoin de recadrage ;) Comme tu l'indiques, on accentue le bsoin d'interventionnisme qui accentue l'assistanat qui demande plus d'interventionnisme, qui... Nous avons perdu la nécessité de se prendre en charge au point de ne pas comprendre pourquoi nous sommes mal protégés par les organes admnistratifs de notre société. On réclame "notre droit" d'avoir tout tout de suite (suivez mon regard vers la nébuleuse V5 ;)) et d'être mis à l'abri de quoi que ce soit. On ne nous donne plus les armes pour grandir et être adulte. du coup, on se sent démuni pour éduquer nos enfants. J'ai déjà ( :rolleyes: ) une longue expérience (et oui :( ), je ne vais pas jouer les moralisateurs, mais j'ai appris à devenir parent avec mes enfants qui ont accompagné l'évolution d'Internet. Depuis plus de 10 ans, j'ai un accès au domicile à Internet, et j'ai accompagné mes enfants à son usage. J'ai dû adapter mon approche avec l'évolution d'Internet avec son lot de services et de moyens de communication nouveaux. Une règle : établir une communication constante (et orale, pas par Chat ;) ) avec son enfant pour l'accompagner et l'aider à appréhender les cas qu'il rencontre. Tous n'est pas permis, il y a des portes qui s'ouvrent progressivement après une phase d'apprentissage (parallèle à faire avec le fait de traverser la route, avant 7-8 ans un enfant ne sais pas estimer la vitesse d'approche d'une voiture et n'a pas le même angle de vue qu'un adulte). Et on parle, on partage, on fait des surfs ensemble, on explique, on donne des "règles" en expliquant le pourquoi du comment. Tout n'est pas parfait, mais ils ont appris à se défendre : ils ont les armes pour se prémunir. Cela n'hôte pas ma responsabilité de lire les logs tout en respectant leur intimité.

    10. Réagir sur le forum