Un Français sur cinq connecté en haut débit

27

L’ARCEP publie aujourdhui les chiffres trimestriels concernant les accès en haut débit Français.

La France ne comptait pas moins de 13.5 millions d’accès à Internet fin août. Le recensement donnant 63 millions d’habitants, c’est donc presque un français sur cinq (1) qui a accès au haut débit (l’ADSL restant de loin la technique majoritaire).

On note un léger tassement de la progression : le secteur arrive-t-il à maturité ?

Courbe progression Haut débit

Sur l’échiquier, Free a perdu récemment sa deuxième place au classement des FAI, Neuf Cegetel comptant désormais 3,2 millions d'abonnés. (Grâce aux rachats d'AOL France et de Club-Internet).

Pour la fin 2007, Free espère un chiffre de 2,8 millions de clients.

(1)Chiffres tirés des données transmises par les acteurs du marché prenant aussi en compte les accès professionnels. Diverses imprécisions peuvent persister.

Source :ARCEP

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

27 commentaires

  1. J'allai le dire! Je connais un paquet de français qui sont à 3 ou 4 sur le même accès... Par contre, il doit y avoir un certain pourcentage des lignes qui sont utilisées par des entreprises...

  2. le titre est totalement faux. faut rapporter ça par le nombre de ménage français et non par la population totale !! un ménage français est composé de 2,xx personnes (je connais pas le chiffre exact)

  3. Ya dans les 25 millions de foyers en france, soit 2.52 habitants par foyer, donc plutôt 1 foyer sur 2 que 1 sur 5. Mais je n'ai pas le pourcentage de lignes internet qui ne sont pas des foyers.

  4. conovor a écrit :
    le titre est totalement faux. faut rapporter ça par le nombre de ménage français et non par la population totale !! un ménage français est composé de 2,xx personnes (je connais pas le chiffre exact)
    j'ai pas cité 1ménage sur 5 ... un français/5 ... or les derniers chiffres de l'insee sont clairs :63 M d'habitants ... http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF02133&tab_id=23 Apres j'en connais qui vont jouer sur les termes population française (métropole ou pas uniquement....)

  5. cedric a écrit :
    le titre est totalement faux. faut rapporter ça par le nombre de ménage français et non par la population totale !! un ménage français est composé de 2,xx personnes (je connais pas le chiffre exact)
    j'ai pas cité 1ménage sur 5 ... un français/5 ... or les derniers chiffres de l'insee sont clairs :63 M d'habitants ... http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF02133&tab_id=23 Apres j'en connais qui vont jouer sur les termes population française (métropole ou pas uniquement....)
    bonjour, ce que dit conovor est totalement juste (enfin pour moi) ! un accès haut débit est lié à une habitation, une entreprise, ... et non pas à une personne physique... un accès permet donc (en toute logique) à plusieurs personnes de se connecter... donc potentiellement les X membres de la famille (dont le petit dernier de 1 an et demi / inclus dans les stats insee) ont accès à Internet... le rapport 13.5M d’accès / 63M d'habitants = 21% n'a aucune valeur dans ce cas (puisque plusieurs personnes on accés à Internet via un accès commun) c'est un peu comme "diviser des petits pois avec des carottes"

  6. Ben globalement je persiste et signe: le ratio nombre de connexions/population donne bien ce qui est marqué ds la news.... maintenant d'autres ratio aurait pu être pris comme le nombre de foyers ou autres.... mea culpa : Au lieu de mettre connecté j'aurai sûrement dire ont accès à un ordinateur connecté au haut débit.

  7. cedric a écrit :
    Ben globalement je persiste et signe: le ratio nombre de connexions/population donne bien ce qui est marqué ds la news.... maintenant d'autres ratio aurait pu être pris comme le nombre de foyers ou autres.... mea culpa : Au lieu de mettre connecté j'aurai sûrement dire ont accès à un ordinateur connecté au haut débit.
    "soit 1 Français sur 5 a accès à un ordinateur connecté au haut débit" non, ce serait encore faux (pour moi), c'est plus (mêmes raisons que précédemment) tu connais le nombre d'accès en haut débit Français : 13,5M, tu connais le nombre de Français : 63M, il te manque une inconnue : le nombre de Français moyen se partageant un accès haut débit commun... avec les seules infos que tu cites dans ton article, pas de titre accrocheur possible :p à moins d'utiliser les infos de conovor en supplément :p

  8. Non, ce qui est juste c'est de dire qu'il y a une connexion pour 5 français. Ou un français sur 5 possède une connexion en son nom. (déjà là c'est moins juste car il peut y avoir des connexions entreprises dedans par exemple). Mais "un français sur cinq connecté en haut débit" est sémantiquement faux. Si un membre d'une famille est connecté au haut-débit, les autres membres sont également connectés (du moins, dans la majorité des cas :) )

  9. Réagir sur le forum