Tutorial : Nintendo Wii et Freebox

72

 

Certains d’entre vous ont reçu des périphériques convergents à l’occasion des fêtes de fin d’année, et cherchent peut-être comment configurer tout ça pour accéder à Internet en utilisant la Freebox…

Nous vous proposons ici un tutorial de configuration de la Nintendo Wii sur la connexion WiFi d’une Freebox, ce qui permet d’exploiter les fonctionnalités communicantes de la console…

Suivez le guide… 😉


Configuration du mode Routeur

Premièrement, rendez vous dans l’interface de gestion des services de la freebox pour vous assurer que le mode Routeur est bien configuré et activé.


Configuration du WiFi

Il faut également activer le mode WiFi, de préférence en utilisant un cryptage WPA, seule protection efficace (attention toutefois, certains appareils WiFi ne sont pas compatibles WPA, et imposent dans ce cas l’usage d’une clé WEP pour fonctionner correctement).


Assurez vous que le réseau Wifi de votre Freebox est fonctionnel (il faut rebooter après avoir modifié la configuration sur l’interface de gestion), et veillez à ce que la Wii soit à portée de couverture WiFi.


Allumez ensuite votre Nintendo wii pour arriver sur le menu principal.


Cliquez en bas à gauche sur le menu « Wii »


Cliquez sur l’icône « paramètres Wii »


Cliquez sur la flèche de droite pour vous rendre sur la deuxième page d’options.


Cliquez sur le bouton « Internet ».


Cliquez sur le bouton « Paramètres de connexion ».


Choisissez un des trois emplacements de connexion. La Nintendo Wii permet en effet de configurer 3 connexions différentes.


Choisissez « connexion sans fil » (La connexion filaire ne sera disponible que plus tard via un adaptateur RJ45 se fixant sur un des deux ports USB de la Wii).


Cliquez sur le bouton « Chercher un point d’accès ».


La Wii va alors chercher tous les réseaux sans fil disponibles.


Une fois la recherche terminée, cliquez sur « OK ».


La Wii affiche alors la liste des réseaux sans fil qu’elle a détecté. Repérez parmi ces réseaux celui de votre Freebox, et cliquez dessus pour le selectionner.

La Wii détecte ensuite automatiquement la méthode de cryptage que vous avez choisi pour votre réseau, et vous demande d’en saisir la clé.


Saisissez la clé de votre réseau wifi à l’aide du clavier virtuel de la wii, puis validez en bas à droite.


Validez ensuite les paramètre avec le bouton « OK ».


La Wii demande si on désire sauvegarder, cliquez sur « Ok ».


La Wii initialise ensuite un test de connexion, qui peut durer un peu plus d’une minute.

Si tout s’est bien passé, vous obtenez ce message vous demandant si vous souhaitez faire une mise à jour. Cliquez sur « Oui » pour disposer des dernières nouveautés, notamment pour mettre à disposition la chaîne méteo ainsi que le navigateur web Opera…

Si vous obtenez un message d’erreur lors du test de la connexion :

  • Vérifiez que votre réseau wifi fonctionne (avec un PC portable, par exemple).
  • Essayez de changer de canal wifi sur l’interface de connexion du site de Free (celui que vous utilisez est peut être encombré par vos voisins).
  • Vérifiez que la wii a detecté la bonne méthode de cryptage (c’est normalement toujours le cas).

  • Ici la console est déjà à jour, mais normalement la Wii se met à jour et cela peut mettre plusieurs minutes, surtout les premières fois… 😉


    Vous pouvez ensuite retourner dans le menu pour activer le WiiConnect24. Le WiiConnect24 permet à votre console d’être connectée en permanance à internet même lorsqu’elle est éteinte.


    Cela permet notamment de recevoir des emails sur la console qui les notifiera en allumant le lecteur DVD en bleu… Ultérieurement, des jeux et des services vont utiliser les fonctionnalités du WiiConnect24.


    Cliquez sur « activation ».


    Cliquez sur « Oui ».


    Et voila, votre Wii est désormais connectée à internet, vous disposez de la chaîne météo et pouvez télécharger Opera en passant par la chaîne « boutique Wii ».

    Merci à Drizzt 😉

    Partager

    A propos de l'auteur

    72 commentaires

    1. extrait du tuto: Choisissez "connexion sans fil" (La connexion filaire ne sera disponible que plus tard via un adaptateur RJ45 se fixant sur un des deux ports USB de la Wii).

    2. Huck33 a écrit :
      Wifi G bien entendu car essayer de joué en réseau avec du B!!! bon courage
      Le B suffit largement pour du jeu en réseau ! Le jeu en réseau ne demande pas un gros débit.

    3. il serait intéressant de faire un tuto pour la DS qui marche aussi avec la Freebox HD (excellent Mario Kart DS en réseau) mais la DS ne prend par contre pas en compte ce même mode de protection WPA.

    4. Le choix entre les différents modes d'encryptage en WPA n'est pas présent chez moi.Est-il uniquement disponible sur l'interface que pour les V4 ou V5 ? Ou alors cela dépend de la carte PCMCIA ?

    5. LolofromParis a écrit :
      Wifi G bien entendu car essayer de joué en réseau avec du B!!! bon courage
      Le B suffit largement pour du jeu en réseau ! Le jeu en réseau ne demande pas un gros débit.
      pas de gros debit peut etre ................. mais vitesse de debit, surement faut pas oublier non plus qu'en wifi, y aura pas que ton jeu qui va transiter, y a aussi ton windows, services reseaux, AV, windows qui se reserve une part de bande passante, etc ... et avec un debit de de 11 Mbit/s, (moins en réels), tu risque de te retrouver avec un ping plus mauvais qu'avec un debit de 54 Mbit/s de toutes façon, qui peut le plus peut le moins ;)

    6. Réagir sur le forum