HD : Thierry Breton demande à Netflix de l’éviter si elle n’est pas nécessaire

0

Afin d’éviter la congestion des réseaux, comme ce fut le cas pour Bouygues Telecom et Free, le commissaire européen a demandé de passer temporairement à la définition standard.

Cette demande n’est pas uniquement valable pour Netflix mais pour tous les autres services de vidéo en streaming existants.
C’est suite à un entretien avec le dirigeant de Netflix Reed Hastings que le commissaire a fait part de cette annonce. En France, Netflix et Youtube sont les 2 plateformes qui utilisent le plus de bande passante pour leurs service en HD.

Il s’est également exprimé sur Twitter sur le sujet en lançant le hashtag #SwithToStandard :

Le message de Thierry Breton vaut pour tous les services de streaming mais aussi aux opérateurs télécoms et aux usagers. Il évoque également l’importance « d’assurer le bon fonctionnement d’Internet pendant la lutte contre la propagation du coronavirus.« 

Le président de la Fédération Française des Télécoms, Arthur Dreyfuss avait lui aussi lancé un appel sur Twitter incitant les utilisateurs à passer sur la wifi de leur maison. En effet, la capacité des réseaux fixes est plus forte que celle des réseaux mobiles

Même si rien n’est prévu dans l’immédiat, il est possible que les opérateurs tendent vers une diminution de la bande passant pour les divertissement (streaming, jeux vidéos) pour favoriser une utilisation professionnelle, notamment pendant les heures de télétravail.

Enfin Thierry Breton a rappelé que selon la réglementation européenne sur la neutralité du Net, des mesures exceptionnelles peuvent être mise en place par les opérateurs télécoms.

Source : Generation NT

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.