Tarzan bientôt connecté au web?

0

La vocation du web étant d’être universelle, c’est souvent loin de nos préoccupations que de s’inquiéter de l’accès à la toile dans les pays moins industrialisés.
Au mieux c’est lors d’un de vos déplacements en vacances ou autres dans ces pays que vous prenez conscience de votre chance d’être Français pour avoir une jolie Box et des services infinis inclus.

Marcelo Zuffo, coordinateur interactif en électronique à l’université de Sao Paulo, a lancé un projet de hotspot Wi-Fi alimenté par des panneaux solaires.
Ce matériel serait destiné aux pays où l’accès à l’électricité et à un réseau de télécommunications est difficile.
“Le projet a été conçu pour fonctionner dans un environnement ouvert, comme dans une forêt, un parc ou un quartier défavorisé”, indique M. Zuffo.

Le réseau fonctionne en mode mesh pour relier chaque noeud à Internet. Une batterie de moto et un circuit dédié permet au hotspot de tenir 2 jours sans soleil.(pas fréquent)
A terme, le but est de faire tenir la batterie pendant 10 jours, ainsi que de miniaturiser le tout pour baisser les coûts.
Je devine déjà ci et là certains qui se plaindront en France où une fracture numérique est présente entre les grosses villes, et les autres qui font partis de la zone « oubliée ».

Pourquoi ne pas prévoir un déménagement (pour certains) d’ici peu ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.