Comment faire face au risque de pishing ?

1

Pensez-vous toujours à vous protéger lorsque vous naviguez sur le web ? Face à la multiplicité des arnaques et virus, la sécurité de vos données se révèle nécessaire. Nous vous expliquons comment faire.

Le pishing : qu’est-ce que c’est ?

Le pishing est une technique consistant à récupérer les informations confidentielles des internautes via différents biais : faux e-mails, piratage de sites web … Ce procédé est très utilisé par les pirates informatiques modernes.

Les astuces pour éviter le pishing

L’antivirus

Première des protections et non des moindres, l’antivirus va protéger votre ordinateur contre les virus indésirables. Il en existe de nombreux, dont McAfee Multi Access. Son usage est multiple : antivirus, logiciel de sauvegarde et de restauration des données, localisation d’un smartphone en cas de perte ou vol, suppression à distance des données qui se trouvent dans votre PC.

Opter pour des mots de passe difficiles

Evitez d’utiliser des mots de passe faciles à deviner, de type date de naissance ou votre prénom. En général, les sites actuels où vous pouvez vous inscrire vous demande au moins 8 caractères dont des lettres majuscules et minuscules, des chiffres voire des caractères spéciaux (@, /, * …).
Plus votre mot de passe va contenir de caractères différents sans logique les uns par rapport aux autres, plus il va être difficile à trouver. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser 2 fois le même mot de passe pour deux sites différents (Facebook et Gmail, par exemple).

Méfiance avec les Wifis publics

Si vous êtes connectés à un Wifi gratuit dans un espace public (gare, café, restaurant …), passez en mode 3G/4G afin de protéger vos données bancaires. En effet, les wifis ouverts à tous ont plus de brèches de sécurité que votre réseau mobile, ce qui représente une manne des plus intéressantes pour les pirates informatiques.
Pour un ordinateur, optez pour une connexion filaire dans la mesure du possible.

Contrôler ses applications mobile

Vous avez des applications dont vous ne vous servez plus ? Alors supprimez-les ! Non mises à jour, celles-ci peuvent être utilisées en tant que passerelles pour trouver des informations sur vous et vos contacts. Lorsque vous téléchargez une application, il vous est souvent demandé de donner l’accès à vos contacts, photos, vidéos ou messages. Si vous ne vous servez plus de l’application, ces données restent actives et sont susceptible d’être collectés lors d’un pishing.

Mettre à jour le système d’exploitation

Que ce soit sur PC ou mobile, effectuez les mises à jour du système d’exploitation Windows, Android ou iOS au moment où vous ils osnt indiqués. Vous bénéficiez ainsi des dernières mises à jour en matière de protection. En sachant que la sécurité informatique s’améliorer constamment, vous avez tout intérêt à mettre à jour vos appareils numériques

Attention aux e-mails frauduleux

Il s’agit d’une des techniques les plus utilisées par les pirates informatiques. Si vous voyez un e-mail qui n’est pas normal dans votre messagerie, ne l’ouvrez pas et supprimez-le immédiatement. Si vous avez un doute, demandez à votre entourage ou à un professionnel en informatique.

Partager

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum